Découvrir et ressentir ses émotions par la pratique des jeux vidéo. Avez-vous déjà ressenti des émotions en jouant à des jeux vidéo ?
Agréables ou non, les émotions font partie de l'expérience de jeu. Thématique(s) Et si nos émotions étaient au cœur de notre intelligence ? Qui, ne s’est pas déjà dit, lors d’une dispute familiale, ou d’un désaccord profond avec son équipe ou N+1, qu’il fallait absolument que « je mette mes émotions de côté, que je les ignore, ce n’est que comme ça que je vais pouvoir trouver LA solution » !
Avec souvent comme justification: « Ces émotions qu’elles soient positives ou négatives ne peuvent que desservir ma décision, me mettre sur une fausse route et en difficulté ». Devons-nous vraiment inhiber nos ressentis émotionnels pour agir intelligemment ? 4 jeux de présentation collective et de connaissance de soi pour les enfants (5-10 ans) Dans ce type d’activités, la posture de l’adulte est importante : assurer un cadre bienveillant (chacun a le droit d’avoir ses idées et on ne se moque pas des autres; il n’y a pas de mauvaise ni de bonne réponse);donner le droit de ne pas intervenir (chaque enfant a le droit de ne pas vouloir s’exprimer et c’est OK)donner l’exemple de ce qui est attendu en répondant honnêtement aux questions (l’adulte favoriser la compréhension des consignes par les enfants et sa participation crée du lien à travers le partage d’expérience personnelle avec les enfants) Ces petits jeux peuvent être utilisés pour des activités de présentation collective en début d’année scolaire.
Ils participent à une éducation émotionnelle et relationnelle à travers une meilleure connaissance de soi et des autres. Jeu de transformation. Jouer avec la communication émotionnelle. Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants. Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents.
C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes.
42 cartes pour se connecter avec nos émotions et améliorer notre vie. Andrea Harrn est psychothérapeute, hypnothérapeute et experte en thérapie cognitive et comportementale et pleine conscience.
Elle a conçu 42 cartes utilisables de 8 à 88 ans pour mieux comprendre les états d’âme, les faire durer quand ils sont agréables ou s’en libérer quand ils nous font souffrir. Le travail introspectif sur la trace de nos besoins et croyances intimes peut se mener en individuel ou sous forme de dialogue avec une autre personne (en tant que thérapeute, éducateur, parent). Pour un travail individuel, il s’agira de choisir une carte et de s’interroger sur la signification qu’elle a pour nous : l’expression du personnage dessiné nous parle-t-elle ?
On peut aussi faire confiance au hasard. La carte en main, nous porterons notre attention aux émotions et sensations ressenties pour s’imprégner en pleine conscience et accueillir totalement cet état émotionnel. Le jeu des trois figures. Le jeu des 7 familles des émotions. Emotimètres : des outils pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions. Je vous propose des émotimètres qui permettent de travailler sur le vocabulaire des émotions avec les enfants. L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres). Enrichir le vocabulaire en lien avec les émotions comporte plusieurs avantages : mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,mieux comprendre les autres,adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes à partir des émotions éprouvées).
L’idée est que les enfants puissent trouver des synonymes à chaque émotion primaire (colère, tristesse, peur, joie, dégoût, honte, surprise). Apprendre à gérer ses émotions au collège.
MEDITATION / RELAXATION. EMOTIONS. COMPETENCES PSYCHOSOCIALES. EMPATHIE. BESOINS. CNV : COMMUNICATION NON VIOLENTE. JEUX / AFFICHES. DEBATTRE EN CLASSE.