background preloader

Programmes

Facebook Twitter

Les horaires par cycle au collège. L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Les horaires par cycle au collège

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. L’arrêté du 19 mai 2015 définit l’organisation des enseignements dans les classes de collège.

Les horaires en sixième (cycle 3) Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. L’année de sixième a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. Collège - Cycles et horaires. Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.

Collège - Cycles et horaires

Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Les nouveaux programmes 2016. L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les nouveaux programmes 2016

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Programmes cycle 2 / 3 / 4. Programme Cycle 3. Programmes cycle 4. Programmes du lycée. 2nd G et T. Voie générale. Voie technologique.

Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A Histoire-géographieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011.

Voie technologique

Voie professionnelle. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail.

Voie professionnelle

2nd. Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

2nd

Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne) Enseignements communs Français Histoire-géographie En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable.

Mathématiques. 1ère/Term lycée G et T. Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

1ère/Term lycée G et T

L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série.

Lycée professionnel. Message de Najat Vallaud-Belkacem : "lycée professionnel, les nouveautés de la rentrée 2016" De nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour la rentrée 2016.

Lycée professionnel

Leur objectif est de permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel. des journées d'accueil et d'intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d'année scolaire. Toutes les nouveautés du lycée professionnel pour la rentrée 2016 sur le site Eduscol Tout savoir sur le lycée professionnel sur le site Eduscol Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements Après la troisième, un élève peut préparer :