background preloader

1 - Quels produits ou quels services pour quels besoins ?

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Marketing ? Quelles sont ses techniques ? Qu’est-ce que le marketing et quelles sont les techniques de ventes les plus utilisées ? Qu’est-ce que le Marketing ? 👉 C’est une discipline qui a pour but d’analyser et d’influencer les besoins des consommateurs pour adapter l’offre et développer les ventes. Les principaux points clés du marketing sont : L’identification des besoins des clientsLe développement de ProduitsLa stratégie de prixLa promotionLa distributionL’analyse du marchéLe marketing numériqueLa relation Client Définition du Marketing Philip Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern de Chicago et auteur de plusieurs livres, le définit comme : À la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus vidant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large.

Cette discipline de gestion vise à : Les origines du marketing. Les 4 principales étapes de la démarche marketing… selon Philip Kotler. C’est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l’entreprise travaille à l’aveugle. La recherche marketing s’intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l’entreprise. Elle s’intéresse entre autres à l’environnement externe (analyse stratégique du macro environnement et du secteur d’affaires à la recherche des opportunités et des menaces) ; elle s’intéresse également à l’environnement interne de l’entreprise (diagnostic organisationnel à la recherche des forces et des faiblesses de l’entreprise). Selon le stratège militaire Sun Tzu... « Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu. » Une fois l’étape de la recherche terminée, et après avoir identifié les différents segments de marché potentiel, les stratèges/décideurs de l’entreprise doivent choisir les segments de clients cibles avec lesquels ils désirent faire des affaires.

Choisir un positionnement stratégique générique Mise en garde Très important Porter, M. (1982).

ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES

ÉTAPE 2 — ORIENTATION STRATÉGIQUE ET PLAN D’ACTION. ÉTAPE 4 — ÉVALUATION DES RÉSULTATS. ÉTAPE 3 — MISE EN ŒUVRE. Depuis Quand - Depuis quand ça existe les entreprises dont le nom finit en "eo" ? Valeur ajoutée : définition simple, calcul et traduction en anglais. La valeur ajoutée se présente comme un indicateur économique de la création de richesse d'une entreprise.

Elle sert aussi de base au calcul de la TVA et à la mesure du PIB. Définition du mot valeur ajoutée La valeur ajoutée se définit comme le solde du compte de production. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire, selon l'Institut National de la statistique et des études économiques (Insee).

La valeur ajoutée sert à désigner le supplément de valeur qu'une entreprise, grâce à son activité, est capable d'apporter à un bien ou à un service provenant d'un tiers. Valeur ajoutée : le calcul Valeur ajoutée = valeur de la production - consommation intermédiaire. Traduction du mot valeur ajoutée en anglais Added value. La Valeur Ajoutée. Compte de résultat prévisionnel. 2- Comprendre le Bilan Comptable : l'Actif. 3- Comprendre le Bilan Comptable : Le Passif et l'Utilité du bilan. 1- Comprendre le Bilan Comptable : Le vocabulaire de base.

Tout savoir sur le bilan comptable - Ça Compte Pour Moi | Ça Compte Pour Moi. Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Pour rappel, le bilan d’une entreprise est une « photographie comptable » de l’entreprise à un moment donné, à savoir la date de clôture de l’exercice comptable. Il se compose de ce que possède l’entreprise (l’actif) et de ce qu’elle doit (le passif). Le bilan comptable est l’une des composantes des comptes annuels à l’instar du compte de résultat et de l’annexe. Faire le bilan comptable de son entreprise permet de connaître la situation financière de son entreprise, de l’évaluer et de déterminer sa solvabilité. Pour les partenaires financiers, c’est également un moyen d’apprécier la structure financière de l’entreprise. Comment se présente le bilan comptable d’une entreprise ? Le bilan comptable est un tableau composé de deux parties distinctes et symétriques : l’actif et le passif. L’actif correspond à ce que possède l’entreprise.

Exemple de bilan comptable Comment lire celui-ci ? Que signifient les termes « n » et « n-1 » ? Besoin d’aide ? 2.2 Calcul de la valeur ajoutée - Vidéo Dailymotion. Qui paye la gratuité ?