background preloader

OUTILS TICE

Facebook Twitter

Réflexions sur l'EMI. Dossier : Bookmarking visuel. Unity Web Player | WebPlayer. ESPE de Bretagne : politique du numérique. Commission numérique La commission numérique de l'ESPE de Bretagne (link is external) est une instance mise en place pour construire le projet numérique de l'école avec les partenaires universitaires dont l'UEB C@mpus (link is external) et le rectorat. Mise en oeuvre du numérique dans les maquettes du master MEEF Le numérique fait partie du tronc commun de tous les parcours du master MEEF. L'unité d'enseignement (UE) "Cultures numériques" a lieu en première année (M1), elle est mutualisée pour les étudiants du premier degré et du second degré. L'UE "Pédagogie et numérique" au cours du premier semestre de la deuxième année (M2) est adaptée à chaque parcours.L'évaluation des UE numériques se réfère aux compétences du C2i niveau 2 enseignant, ce qui permet aux étudiants volontaires d'obtenir le certificat (inscription payante).

Formation et enseignement à distance mais aussi Expérimentation de l'e-portfolio en M2-MEEF Liens avec la recherche Projets innovants Actions culturelles et manifestations.

MOMINDUM

Web - Tools. Slid.es Creer des presentations en ligne avec du style. Slid.es est un nouvel outil en ligne qui va vous permettre de créer des présentations en ligne simplement. Prezi n’a qu’à bien se tenir, ce nouvel outil en ligne ne manque pas d’arguments pour se faire une place au soleil dans le marché très encombré des outils de création de présentations. Slid.es cumule la possibilité de créer de magnifiques présentations et de le faire très facilement. Un des points forts de ce nouveau venu c’est la possibilité offerte de jouer vos présentations en ligne depuis le Cloud, mais aussi en local depuis votre disque dur. Autre point fort c’est la possibilité de jouer vos slides sur tous les supports.

Les présentations crées avec slid.es s’adaptent automatiquement à tous les supports fixes ou mobiles : Ordinateurs, Smartphones et tablettes. L’éditeur en ligne est très complet. Pour les utilisateurs pros, les présentations peuvent être privées et partagées uniquement avec certains utilisateurs. Maj : Avril 2014. Lien : Slid.es Sur le même thème. Kahoot! | Game-based blended learning & classroom response system. Numérique et technopédagogie. 10 sites pour trouver des images gratuites pour vos blogs. Choisir une bonne image pour illustrer un article sur un blog scolaire ou universitaire est un atout essentiel pour améliorer l’attractivité d’une publication.

Respecter les droits d’auteur est une règle qu’il ne faut pas oublier de transmettre même si cela complique la recherche d’images. J’avais déjà présenté ici même 5 ressources en ligne pour trouver des images libres de droits. Voici en complément de cette première liste, 10 sites qui vont vous permettre à vous ou à vos élèves de trouver des images gratuites pour votre blog. 1 – FreeRangeSock. 2 – FreeImages. 3 – Dreamstime. 4 – Pixabay. 5 – Public Domain pictures. 6 – StockVault. 7 – BigFoto. 8 – PicJumbo. 9 – NewOldStock. 10 – Ancestry Images.

Sur le même thème. CPF : près de la moitié des PME envisagent de déployer un plan de formation en 2015. 91% des dirigeants de TPE-PME méconnaissent la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale intéressant les TPE et PME, avec la création du compte personnel de formation (CPF), qui remplace le Dif. Pourtant, 51% des TPE-PME perçoivent la formation "comme un levier évident sur la performance de l'entreprise". C'est ce qui ressort de la 23e édition du baromètre Perspectives d'Agefos-PME, mené conjointement avec Ipsos. Autre enseignement : 45% des TPE-PME envisagent de déployer ou de poursuivre un plan de formation en 2015. Si seulement 14% des dirigeants de TPE-PME ont eu des demandes de Dif, 32% d'entre eux estiment que le CPF intéressera leurs collaborateurs et 61%, que la condition de suivre des formations certifiantes ne sera ni un frein ni un levier. Anyone can make cool videos!

Les diagrammes. Outils TIC. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Le mag eco gest Lyon Janv-Fev 2014. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. 22 Shares Share Tweet Email Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat ! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut, par ailleurs, s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

Cette puissance informatique augmente à un rythme extrêmement rapide : un potentiel énorme que l’on met de côté en empêchant son utilisation en classe. 2) permettre aux élèves d’être mobiles tout en utilisant la technologie ; Le WIFI est-il sans risques pour notre santé ? Le Canada répond Oui. La vidéo ci-contre – en anglais, pardonnez-nous pour les lecteurs non anglicistes- datant de 2010, tient à démontrer que des recherches approfondies ont été menées et que le WIFI n’est pas dangereux : – les ondes diffusées par le WIFI se situent sur une échelle inférieure à d’autres ondes qui sont présentes dans notre quotidien (ex le micro-onde) ; – leur niveau est d’ailleurs inférieur au seuil de tolérance établi au Canada, lui-même correspondant au seuil de tolérance de la majorité des pays du monde.

D’un autre côté, des associations canadiennes dénoncent ces recherches qu’elles qualifient comme « une tromperie et une aberration« , pointant le fait que les industriels et les gouvernements se réfèrent à des normes jugées obsolètes. De plus, ils argumentent sur la durée d’exposition des enfants en classe et la vulnérabilité plus importante du jeune public par rapport à ce phénomène (plus d’infos ici). ci-dessous une capture d’écran de l’article en question à lire aussi ici page 77 : Comment enregistrer des émissions de TV en replay ? Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves. Rien de plus facile avec la télévision de rattrapage ("Replay TV" en anglais) et un logiciel tel Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes.

N’oubliez pas de consulter à la fin de cet article le cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe. Enregistrez une émission TV sur votre PC L’avantage lié aux émissions enregistrées localement sur le disque dur d’un PC est, pour un enseignant, de pouvoir s’affranchir des problèmes liés à la connexion internet. En effet, la limitation de la bande passante dans beaucoup d’établissement scolaire ne permet pas un visionnage en "streaming" de qualité. 1. Ce logiciel est gratuit mais pas libre. 2. Sur la gauche de la fenêtre principale de Captvty, vous trouverez une liste des chaînes disponibles. 3. 4. 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations.

Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite !

TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Google Images et la recherche des photographies. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement.

À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. 1 – Morguefile. Ce moteur de recherche n’est plus tout jeune, mais depuis plus de 10 ans il continue de tenir ses promesses. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter. Et vous comment vous y prenez vous pour trouver des images libres de droits ? Sur le même thème. Partager sa veille avec Scoop.it! | Journal Atelier. Mon Cher Watson. PORTAIL SCIENCES DE GESTION 1ère Lycée RIBERAC du Professeur P. LACHAIZE. Créer des infographies.

Nuage de mots clés