background preloader

DOSSIER DOCUMENTAIRE PGI

Facebook Twitter

PGI : un peu de vocabulaire pour commencer. Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews – Choose your language and your payment mean : "Un ERP pour ma boite ?

Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews –

" Envoyer à un contact : "Un ERP pour ma boite ? " En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. ANACT enjeux PGI. LES ENJEUX DES PGI. Un PGI qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'un Progiciel de gestion intégrée ? PGI/ERP : que signifie ces sigles ? Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

PGI/ERP : que signifie ces sigles ?

Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre...) BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples. Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ?

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - Définition du glossaire. PGI I = Intégré ? pourquoi ? Rôles du PGI. 01/ ERP, PGI, progiciel, mais qu’est-ce que c’est ? Avr 28 ERP, PGI, progiciel, logiciel, application… de quoi nous faire perdre la tête.

01/ ERP, PGI, progiciel, mais qu’est-ce que c’est ?

Alors si vous vous demandez quelle est la différence entre ces expressions, voici quelques définitions simples : Quels avantages apporte un PGI à l'organisation ? Rationalisation et efficacité.

Quels avantages apporte un PGI à l'organisation ?

Ces deux termes résument les contraintes auxquelles sont confrontées les organisations actuelles ayant à gérer des portefeuilles de projets voire des programmes ou domaines de parcs applicatifs. Depuis ces 15 dernières années, les problématiques liées à la sphère de la gestion de projets ont connu de nombreuses mutations. La volonté de réduire les coûts, de produire mieux et plus rapidement ainsi que d’avoir une meilleure anticipation ont conduit les organisations à mettre en œuvre des solutions prenant en compte les contraintes organisationnelles, fonctionnelles et techniques différentes et adaptées à leurs modes de production. Au regard de ces changements, afin de mener à bien les projets dont elles ont la charge, tout en conservant la maitrise de leurs coûts, délais et périmètre, les entreprises peuvent opter soit pour :

Pourquoi mettre en place un PGI ? 1 Posez-vous les bonnes questions.

Pourquoi mettre en place un PGI ?

PGI en PME : avantages et inconvénients. Jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…).

PGI en PME : avantages et inconvénients

Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif. Quelques réponses face aux inconvénients d’un ERP dans une PME Définir le planning, les phases et les jalons est également un moyen sûr de maîtriser les étapes du projet, les délais et le coût. PGI et PME : Enjeux, avantages, inconvénients. - Coût élevé ; - Lenteur de la mise en œuvre; Les éditeurs de PGI visent aujourd’hui le marché des PME, celui des grandes entreprises étant saturé.

Ils offrent des solutions clé en main moins coûteuses, moins risquées et déployables sur une année. Entre autres, des solutions Open Source de qualité, spécifiques à un type d’activité ou standardisées , peuvent contribuer à diminuer le prix d’un tel projet. Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement. C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias.

Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement

Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. De là à croire que le travail rapporte moins, il n’y a qu’un pas… Kalidev - OpenERP à La Rochelle en Poitou Charentes - Charente Maritime (17) Kalidev située à Puilboreau (17), à proximité de La Rochelle, est une Société de Services en Logiciels Libres (SSLL), intégrant des solutions de type PGI/ERP, GRC/CRM, GED, à destination des TPE/PME.

Kalidev - OpenERP à La Rochelle en Poitou Charentes - Charente Maritime (17)

Bénéficiez de notre large panel de compétences en création de sites web (sites vitrines, catalogues, e-commerce), dans le développement spécifique de connecteurs/passerelles, dans le développement d'applications mobiles (tablettes tactiles et smartphones) dans la mise en place d'extranet/Intranet et logiciels sur mesure. Kalidev est également Organisme de formation, formation finançable par votre OPCA. Conséquences du PGI sur l'organisation. PGI : Le changement c’est maintenant ? Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance.

PGI : Le changement c’est maintenant ?

SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. ERP/ PGI : outil de pilotage ? Envoi effectué avec succès Vos enjeux. L'Économie-gestion dans l'académie d'Orléans-Tours. Un outil à ne pas appliquer systématiquement à tous les domaines de l’organisation Une solution avantageuse pour les fonctions de gestion normalisées Pour les fonctions de gestion normalisées et réglementées, les progiciels de gestion intégrée représentent une solution opportune : l’intégration informationnelle et l’adoption de nouveaux processus optimisés procurent des gains d’efficacité.

Pour ces fonctions, l’entreprise n’a pas besoin de développer un savoir-faire spécifique : des procédures standard qui ont fait leurs preuves, suffisent à assurer le fonctionnement efficace de l’organisation. Il pourrait être excessivement coûteux pour une organisation de financer le développement d’une application qui lui serait spécifique dans ces domaines qui n’appartiennent pas à son cœur de métier. Elle a donc tout intérêt à acquérir une application standard.