background preloader

Bienvenue au Lycée Anna Judic

Facebook Twitter

Ma voie économique. Bienvenue en STMG. C' est moi qui décide ! Flyer JPO STMG. « Le bac technologique n’est pas une voie de garage » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Matteo Maillard (propos recueillis) Trente-cinq ans et trois réformes n’y auront rien changé.

« Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Le bac technologique peine à se débarrasser de son stigmate de « voie de garage ». Une marque au fer rouge dans l’imaginaire des élèves et des parents qui y voient la promesse d’un déclassement. Les changements de nom de ce qui fut d’abord le bac « G », puis STT (sciences et techniques tertiaires) après la réforme de 1992, STG (sciences et technologies de la gestion) en 2005 et enfin STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée 2012, n’ont en rien modifié la perception de cette filière : « Les meilleurs doivent aller en série générale, quand on relègue les médiocres aux séries techno », dénonce Marie-France Gravouil. En quoi le bac STMG diffère des autres bacs technologiques ? D’où provient selon vous ce désaveu des filières technologiques ? L’ambition des parents est liée à leur vécu. Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Filière Tertiaire au lycée Anna Judic. STMG au Lycee Anna Judic. Présentation STMG. STMG Lycée Anna Judic. Presentation STMG. STMG. Des témoignages positifs d'élèves de 1STMG. Tout savoir sur STMG. L'essentiel sur STMG. STMG pour qui ? et de quoi parle-t-on ? En STMG quelle est la pédagogie privilégiée ? STMG quelle articulation entre les enseignements ? 10 Bonnes raisons de choisir STMG. La série STMG en vidéo. Tout savoir sur STMG. Sélection pour l'enseignement TERTIAIRE dans les voies générale, technologique et professionnelle. Découvrez la Section européenne en STMG. Découvrez la Section européenne en BTS AG PME PMI. ONISEP ma voie eco -STMG. Programme SCIENCES DE GESTION. Sciences de Gestion. 4 Spécialités de terminale STMG. GESTION FINANCE. RHC. MERCATIQUE. SIG. Le site mobile Onisep sur votre smartphone. Brochure BTSAGPMEPMI lycee AJUDIC 2015. Schema PME PMI. Debouches secteur tertiaire 2015. Dut Métiers du multimédia et de l'internet.

Les Métiers du Numérique. *** Application 100% GRATUITE vous permettant de télécharger des fiches de révision dans toutes les matières. *** L’application Doc-Etudiant.fr est désormais disponible sur mobile et tablette !

Les Métiers du Numérique

Accédez gratuitement et rapidement à toute la bibliothèque en ligne de Doc-Etudiant.fr. + de 150 000 fiches de révisions ! * Qu’est-ce que Doc-Etudiant.fr ? Il s’agit d’une bibliothèque collaborative étudiante mettant gratuitement à votre disposition de nombreuses fiches de révision, exposés, prises de note, ... réalisés par des étudiants. Grâce à un système de classement, retrouvez les meilleurs documents de chaque catégorie :- Top téléchargements- Top notes- Les plus récents- Les plus notés *A qui s’adresse cette bibliothèque ? Cette application est destinée à tous les élèves et étudiants du collège à Bac+5. . * Quels cours peut-on trouver sur l’application ? Que faire après un bac STMG ? Les bacheliers issus de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) peuvent poursuivre leurs études dans de nombreux domaines, que ce soit en cycle court, à l’université ou en école de commerce.

Que faire après un bac STMG ?

De nombreux domaines sont accessibles aux bacheliers STMG. - © Syda Productions - Fotolia Les élèves issus d’une Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) témoignent de solides bases en économie, en gestion et en management. Ils peuvent donc s’orienter vers des formations en deux, trois ou cinq ans pour se former à des métiers diversifiés : comptabilité, conseil, banque, ressources humaines ou encore tourisme. Les cycles courts : l’embarras du choix.

Avez-vous le profil ? Après le bac STMG. Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme … Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées (Commerce, gestion, comptabilité ; Santé, social ; Tourisme, hôtellerie).

Après le bac STMG

Commerce, gestion, comptabilité● Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG quelle que soit leur spécialité. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). Santé, socialLes bacheliers STMG peuvent aussi être attirés par les secteurs de la santé ou du social. Audit-Gestion. Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan).

Audit-Gestion

La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. Informatique de gestion. Marketing-pub. Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes.

Marketing-pub

Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente.

La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence. Selon les derniers chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), on y dénombre 86 200 salariés dans 14 500 agences et 28 000 salariés dans 4000 régies. Commerce-distribution. Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises).

Commerce-distribution

Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Très féminisé, la grande distribution reste un vivier d’emplois avec ses 630 000 employés.

Elle offre des contrats stables (89 % de CDI ), mais beaucoup à temps partiel. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 100 000 sites et 60 000 emplois en 2011. Banque/Assurance/Finance. Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes.

Banque/Assurance/Finance

Administration – Gestion des ressources humaines. Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux.

Administration – Gestion des ressources humaines

Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation. Les fonctions administratives s’exercent aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique ou on trouve aussi quelques métiers spécifiques (attaché d’administration, inspecteur des impôts…).

Particularité ? À noter : dans la fonction publique territoriale, les candidats reçus ne sont pas affectés sur un poste, ce sont eux qui démarchent les collectivités territoriales pour trouver un emploi. Première STMG : syntheses de cours gratuite. Bac STMG 2015 : Révisions, Cours, Sujets, Corrigés. Bac STMG 2015: appli gratuite de l'Etudiant. OBJECTIF BAC STMG. Bac STMG 2015 - Le Monde. VIDEO. L'Étudiant TV. Management des organisations : comment réviser quelques jours avant l'épreuve.