background preloader

NUMERIQUE ET INNOVATION

Facebook Twitter

Pédagogie & Technologie. Gpmt, Page 3. Framasoft ~ Page portail du réseau. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. École branchée (@ecolebranchee) Antidote. Le grand outil de correction et d’aide à la rédaction se met à l’anglais – Les Outils Tice.

Antidote est un outil de correction et d’aide à la rédaction d’une grande puissance dont la réputation n’est plus à faire.

Antidote. Le grand outil de correction et d’aide à la rédaction se met à l’anglais – Les Outils Tice

C’est sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie dont j’ai déjà dit ici même tout le bien que je pense. Antidote ne s’endort pas sur ses lauriers et propose maintenant un correcteur intelligent, des dictionnaires de référence et des guides pour l’anglais. Vous pouvez même utiliser une version parfaitement bilingue et passer du français à l’anglais selon vos besoins. Attention il ne s’agit pas d’un outil de traduction. Antidote en anglais fait la même chose et le fait aussi bien que sa version en Français. Si vous savez utiliser Antidote en Français, vous savez utiliser la version pour l’anglais. Dans le cadre d’une utilisation pédagogique, Antidote est juste formidable pour des étudiants en langues.

Antidote a réussi son pari de proposer un outil pour l’anglais aussi efficace que son offre pour le français. Antidote 9 tourne sur Windows, Mac et Linux. Les " learning nuggets ", kesako ? Rien à voir avec les morceaux de poulet panés, chers aux adeptes de junk food, ni avec les équipes américaines de basket-ball...

Les " learning nuggets ", kesako ?

Derrière l’expression « learning nuggets », savamment imaginée par les services marketing des organismes de formation, se cache un format court, voire très court, adapté à l’acquisition de compétences de savoir-être. Explications. Des contenus de micro-learning. Visualiser le futur des technologies éducatives. Des moments numériques : raconter dans un reportage audio. Enseigner avec le numerique.

Intelligence artificielle: Google mise 4,5 millions sur Montréal. Cette branche très prometteuse de l'intelligence artificielle, qui est notamment derrière les assistants vocaux, la traduction automatique et les voitures autonomes, « a connu une percée ces dernières années en partie grâce à nos travaux fondateurs », précise Yoshua Bengio, professeur à l'Université de Montréal et directeur de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA). « L'apprentissage profond est en train de révolutionner plusieurs domaines, explique-t-il.

Intelligence artificielle: Google mise 4,5 millions sur Montréal

Ç'a commencé avec la reconnaissance de la parole, puis la vision informatique et maintenant tout ce qui touche le langage. Ça, c'est quelque chose qui évidemment intéresse beaucoup des entreprises comme Google. » [Réalité augmentée] Magic Leap, ou quand le monde est votre écran - Technologie. La start-up spécialisée dans la « réalité cinématique » se dévoile un peu plus et présente en images sa technologie.

[Réalité augmentée] Magic Leap, ou quand le monde est votre écran - Technologie

Impressionnant. De nouveaux détails viennent d'être révélés sur Magic Leap, sans doute l'une des startups de la Silicon Valley parmi les plus mystérieuses, mais aussi l'une des plus attendues. Entre la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l'hologramme, la technologie de Magic Leap se définie comme une « réalité cinématique », jouant sur les perceptions visuelles, pour faire apparaître, grâce à un jeu de lumière, des hologrammes plus vrais que nature dans le monde réel.

C'est à l'occasion de la conférence du Wall Street Journal, WSDJ Live, que Rony Abovitz, le CEO et fondateur de la start-up, accompagné de Rio Caraeff, son CCO, ont dévoilé un peu plus leur concept, et révélé une vidéo de démonstration assez incroyable. « Tout ce que vous pouvez faire avec votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous pourrez le faire avec Magic Leap » a expliqué Rio Caraeff. École branchée (@ecolebranchee) Veille & Tic.

Créer des questionnaires autocorrigés avec les formulaires Google. Les formulaires Google permettent à présent de créer des questionnaires ou enquêtes et d’attribuer des points automatiquement aux réponses correctes.

Créer des questionnaires autocorrigés avec les formulaires Google

Le répondant peut ainsi obtenir sa notation immédiatement après la validation du questionnaire. L’attribution des points est personnalisable par question et il est également possible d’ajouter des commentaires aux bonnes ou mauvaises réponses. Une fonctionnalité qui permet ainsi de créer très rapidement une évaluation, un Quizz ou une enquête et qui peut être intégrée à un site web. Pour fonctionner, vous devez au préalable créer un formulaire contenant des réponses correctes et incorrectes de type : choix multiplescase à cocherliste déroulante Créer un questionnaire Consulter le tutoriel sur la création de formulaire avec Google Forms pour générer votre questionnaire.

Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique. InShare8 Enseigner les mathématiques de manière ludique, un processus pédagogique que de nombreux enseignants rêvent de mettre en oeuvre.

Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique

Aujourd’hui avec Navadra, serious game pédagogique pour l’apprentissage des maths, le rêve devient réalité. Imaginez que vos élèves, incarnés en avatars, effectuent des exercices de mathématiques en combattant monstres et autres bêtes qui ont envahis l’île de Navadra. Pour en combattre certains, ils devront même s’y mettre à plusieurs…Pour gagner des sorts et progresser dans le jeu, ils doivent multiplier les exercices et réussir leurs calculs. Navadra est un jeu pédagogique disponible en ligne, qui se donne pour mission de redonner le plaisir de faire des mathématiques aux collégiens et qui a pour objectif de révolutionner le serious game en comblant le fossé qui existe entre l’univers du jeu vidéo et le domaine de l’enseignement.

Pour un apprentissage ludique des mathématiques en classe Commentaires commentaires. Le calcul de la circonférence de la Terre par Ératosthène. La sphéricité de la Terre est une idée neuve à Alexandrie au 4ème siècle de notre ère.

Le calcul de la circonférence de la Terre par Ératosthène