background preloader

ÉVALUER

Facebook Twitter

Carol Dweck: The power of believing that you can improve. DEVOIRS ET STRATÉGIES D’ÉTUDE EFFICACES.pdf. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Évaluation. Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ?

Évaluation

Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ? Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ? Depuis plus de 30 ans, la liberté pédagogique des enseignants s’est trouvée progressivement encadrée par des réglementations qui se sont multipliées. Dans les pays de l’OCDE, le développement de nouvelles normes, sous forme de programmes scolaires formulés en objectifs pédagogiques ou en standards (National curriculum en Angleterre ou Socle commun en France), a progressivement encadré l’activité évaluative des enseignants dans la classe et dans les établissements.

L’apparition de nouvelles normes d’évaluation a conduit à une diversification des modalités d’évaluation imposée aux enseignants. Les 208 20errreurs 20astolfi. Évaluer pour faire progresser. Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) player1 En avant propos, Marc Bablet cite le dossier publié par l'IFÉ en 2014 "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" comme un élément de référence lorsqu'on s'intéresse à la question de l'évaluation dans l'École.

Évaluer pour faire progresser

Évaluer : une question éthique (à partir de 1:45) Si "évaluer", c’est "prélever de l’information pour en faire quelque chose d’utile", se posent d'entrée un certain nombre de questions difficiles : De quel droit, avec quelle légitimité prélève-t-on de l’information dans le cadre scolaire ? Ces questions mettent au premier plan la dimension éthique de l'évaluation. Évaluer, une question politique (3:50) Évaluer, quelle légitimité ? 2011 - L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire. Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants.

2011 - L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire

Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La 8ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire ». Marc BRU : professeur des universités en sciences de l'éducation, Université de Toulouse 2, Président du jury de la conférence de consensus "Le concept d'évaluation" "S'interroger sur les fondements théoriques d'un choix évaluatif"

Retroaction_efficace. Senécal, I. (2016). Comment donner une rétroaction efficace aux élèves. Collège Sainte-Anne. Synthèse et traduction libre de : Australian Society for Evidence Based Teaching, [s.d.]. How to Give Feedback to Students..pdf.