background preloader

CARTES COGNITIVES

Facebook Twitter

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ?

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0

J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Logiciels de construction de cartes de connaissances. Atelier carte heuristique ou Mind Map. Qu’est ce qu’une carte heuristique?

Atelier carte heuristique ou Mind Map

La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences. Elle permet de focaliser sur les détails et en même temps de conserver une vision globale du sujet traité. La carte heuristique sollicite l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau : le cerveau droit qui fait appel à la créativité, l’imagination, la vision globale et l’analogie et le cerveau gauche qui fait appel au langage, au rationnel, à la logique. Les cartes mentales ou cartes heuristiques - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne.

Les cartes. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Les cartes cognitives: mind maps et concept maps. Cartes conceptuelles (Concept Maps) Une carte conceptuelle est une représentation graphique d'un champ du savoir, d'un ensemble de connaissances.

Les cartes cognitives: mind maps et concept maps

Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Ils sont inclus dans des cellules de formes géométriques variables reliées par des lignes fléchées et étiquetées. Le(s) mot(s) ou le texte court associés à ces lignes expriment les relations sémantiques entre les concepts. Pour aller plus loin. Quand la carte réduit la surcharge cognitive des élèves de qualification ou profesionnelle. Hier et avant-hier, je formais des enseignants de l’Institut Cardijn à Arlon.

Quand la carte réduit la surcharge cognitive des élèves de qualification ou profesionnelle

Certes, le groupe était bien motivé, mais je ne m’attendais pas à recevoir cette explicite carte hier soir à 20h ! Je commencerais même à comprendre un peu sur le sujet ,-)Martial Poos et Samuel Cordier (respectivement prof de mécanique en 3 et 4 Qualification Électromécanique et Électricité en 4 Qualification Electromécanique et en Traitement de Problèmes Techniques en 5 et 6 Professionnelle Électricien Industriel) avaient travaillé ensemble sur le sujet lors du forum ouvert.