background preloader

Pendant/après la rencontre

Facebook Twitter

Les droits d'auteurs. Relation auteur/éditeur – Monde du Livre. La relation auteur-éditeur au cœur des débats - ActuaBD. De la relation auteur-éditeur (ode à la transparence) Voici le texte de la tribune que j’ai rédigée pour La Charte des auteurs jeunesse, et publiée sur Les Histoires sans Fin, ici.

De la relation auteur-éditeur (ode à la transparence)

La tumultueuse relation auteur-éditeur. La relation éditeur-édité est la même depuis qu’un individu en a convaincu un autre de lui confier la gestion de ses droits intellectuels pour l’aider à diffuser les fruits de sa pensée au plus grand nombre.

La tumultueuse relation auteur-éditeur

Variations autour d’idées reçues qui ont encore la vie dure... J’ai la chance et le bonheur - ou la malchance, si l’on se place parfois du point de vue de ma banquière - d’avoir la triple casquette d’auteur, de directeur de collection pour une "maison" parisienne indépendante, et d’animateur de publications littéraires. Il ne se passe donc pas une journée sans que je n’entende les mêmes réflexions qui se partagent en deux grandes catégories. D’un côté : "Ah ! Vous écrivez ? L’éditeur Pierre Nora, au détour d’une préface pour un rapport du Centre National des Livres, écrivait en novembre 2004 : "Je m’amuse parfois à résumer mes quarante ans d’éditeur dans une opposition hautement structurale et pas complètement caricaturale.

Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur » À l’occasion de l’exposition « Gallimard », la Bibliothèque nationale de France a proposé une journée d’étude consacrée au couple auteur/éditeur 1, le 16 juin dernier.

Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur »

Les intervenants, historiens, éditeurs et avocats se sont intéressés aux relations complexes qui unissent l’auteur à son éditeur. Ils forment un véritable couple dans le sens où rencontres, disputes, contrats et séparations rythment leur histoire. L’auteur et l’éditeur signent un pacte, de la création à la diffusion, du texte au livre, de l’écriture à la lecture. En quoi peut-on parler de co-création ? Le cas d'une maison travaillant sur la relation et transparence avec l'auteur (éditions Kero, Babelio) Depuis peu, en parallèle aux interviews d’auteurs, l’équipe de Babelio a décidé de rencontrer aussi leurs éditeurs.

Le cas d'une maison travaillant sur la relation et transparence avec l'auteur (éditions Kero, Babelio)

Pour comprendre ce en quoi consiste leur métier, s’enquérir de la spécificité de chaque maison, et grapiller quelques informations exclusives sur les prochaines publications. Philippe Robinet, fondateur des éditions Kero ouvre le bal. Compte rendu. Babelio: Kero est une toute jeune maison d’édition, quelle est la démarche qui vous a mené à créer cette maison d’édition, et pourquoi maintenant ? Philippe Robinet: Justement parce que Kero est la contraction de kairos qui veut dire « le moment présent», « le moment de faire quelque chose ».

Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ? Stephanie Vecchione ActuaLitté : On les accuse d’être chronophages – tant dans la production que par le temps que l’on y passe : à quoi servent donc les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ?

Stéphanie Vecchione : Les réseaux sociaux sont des espaces dédiés à l’intime et au partage. En tant qu’objet fortement chargé émotionnellement, le livre s’y prête particulièrement bien. Un auteur sur trois préfère rester chez son éditeur que de céder aux sirènes. Auteurs de tous pays, unissez-vous : l'étude établie par deux auteurs, Harry Bingham et Jane Friedman, pour le Royaume-Uni et les États-Unis, a sollicité 812 confrères.

Un auteur sur trois préfère rester chez son éditeur que de céder aux sirènes

Do You Love Your Publisher? – Aimez-vous votre éditeur ? – leur demandait-on. Les conclusions ont quelque chose d'assez universel : une meilleure communication, de meilleures rémunérations et mieux déployer leurs qualités d'écrivains. Mais la grande majorité n'envisage pour autant pas de quitter sa maison. Tony Oliver, CC BY 2.0 Les données sont certainement à mettre en relation avec le Baromètre présenté en France, sur les relations auteurs/éditeurs.

Sur les relations et la communication, 28 % estiment qu'elle était complexe, 26 % la trouvent excellente, 24 % bonne et 22 % moyenne. Cependant, la question de la rétribution est toujours au cœur des interrogations. Entre auteurs et éditeurs, tout va bien mais tout va mal - 15 mars 2012. On parle beaucoup des libraires qui vont mal, des éditeurs qui ne vont pas mieux, de la TVA qui augmente et des recettes qui baissent, mais les écrivains, on s’en soucie comme d’un trotskyste dans une élection présidentielle.

Entre auteurs et éditeurs, tout va bien mais tout va mal - 15 mars 2012

La Scam (Société civile des auteurs multimédias) et la SGDL (Société des gens de lettres) publient justement leur «Baromètre des relations auteurs/éditeurs», accompagné d’un sous-titre accrocheur: «1000 écrivains disent ce qu’ils pensent de leurs éditeurs !» On y apprend que 61% des 1145 auteurs interrogés se déclarent satisfaits de leur éditeur. Le chiffre est en baisse de dix points par rapport à l’an dernier, mais cette chute n’est pas significative, le panel d’écrivains interrogés ayant été considérablement étendu. La note générale est de 5,3/10. Dans le détail, les éditeurs obtiennent 6/10 en ce qui concerne les deux premiers critères (contrat, accompagnement), mais passent sous la moyenne dès que le livre est sorti. Le montant des à-valoir baissent aussi.