background preloader

Education aux medias

Facebook Twitter

De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? Éduthèque - Actualité  Un an après son entrée dans Éduthèque, l’offre de RetroNews évolue : chaque mois des articles en lien avec l’actualité sont publiés, de nouveaux dossiers ainsi qu’une brève histoire de la presse sont disponibles.

Éduthèque - Actualité 

3e atelier Déclic’Critique du Clemi - Lettres - Éduscol. Un nouveau module vidéo pour apprendre à repérer un site internet satirique.

3e atelier Déclic’Critique du Clemi - Lettres - Éduscol

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) publie le troisième numéro d’une série de modules vidéo, les ateliers Déclic’Critique, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les premier et second degrés. « Crocodiles à Paris : info ou intox ? » prend appui sur l’analyse d’un article du site Sciences info effectuée par des élèves de 4e du collège Constant Chlore de Saint-Georges en Guyane.

Il s’agit ainsi d’apprendre à identifier la source d’un contenu publié sur un site internet. Le module vidéo de 5 minutes est accompagné d’un kit pédagogique téléchargeable comprenant : Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité. La Publicité : une séance pOur les 4ème. La Publicité : une séance pOur les 4ème En 2010, j'avais créé une séance sur la publicité (avec l'aide d'Isabelle :-), j'avais depuis longtemps l'envie de refaire cette séance qui avait bien fonctionné.

La Publicité : une séance pOur les 4ème

J'ai pensé que la Semaine Citoyenne était le bon moment pour ce projet car prendre conscience de son état de consommateur face à la publicité fait partie de la formation du -futur- citoyen. J'ai donc proposé cette séance aux 4 classes de quatrième, en co-animation avec leurs professeurs de "Média", une discipline créée par les collègues en ce début d'année (les élèves ont 1h par semaine). J'ai repris le même diaporama qu'en 2010, j'ai juste tenté de trouver des exemples de publicités plus récents, chose pas facile car j'ai eu beaucoup de mal à trouver les publicités actuelles en ligne. diaporama_la_publicite Pendant le visionnage du diaporama et les différentes explications (environ 1h), les élèves prennent des notes sur ce document : Fiche_eleve Ca, c'est la théorie !

Diaporama_la_publicite. Une chasse au canular collaborative. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.

Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail. Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité) Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement.

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité)

Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Etude d'un agrégateur comme objet de litteratie médiatique. J'avais publié il y a quelques mois en guise d'ouverture de ce blog un billet sur une séance autour de l'agrégateur Google Actalité.

Etude d'un agrégateur comme objet de litteratie médiatique

Pour Médiadoc 9 de décembre 2012, j'ai analysé cette séance comme un objet de littératie médiatique, notion développée par Pierre Fastrez. Je reprends ici quelques éléments de cet article. Comment situer l’activité sur l’agrégateur ? Sur quels types de tâches médiatiques s’appuie –t-elle ? Pierre Fastrez (chercheur à l’UCL Université Catholique de Louvain) présente les médias à la fois comme objets informationnels, techniques et sociaux, nécessitant des compétences prenant en compte ces trois dimensions. Il définit quatre formes d’activités au sein des pratiques médiatiques , qui permettent de délimiter quatre domaines de compétence : la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation.

Réalisation d’un journal scolaire. Suis-​​je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux. Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux Séance réalisée par S.

Suis-​​je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux

Roger, professeur d’Histoire-Géographie et par Sandrine Vergès-Comin, professeur-documentaliste (à partir du travail de Véronique Duval, professeur d’Histoire-Géographie) en novembre 2012 avec deux classes de 4e. Cette séance s’est déroulée dans le cadre du programme d’Education civique sur l’exercice des libertés individuelles. 1 / Amorce : Pour amener le travail sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier, un article paru dans Ouest-France est distribué aux élèves. 2 / Déroulement : Ensuite pendant 1 à 2 heures, les élèves se rendent sur le site de la CNIL, sur la page du jeu 2025 exmachina (scénario Fred et le chat démoniaque) : et suivent les instruction du dossier distribué « Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux ».

Le rapport de mission émis à la fin permet une évaluation des élèves pour certains items du B2i. Un portail de veille sur l'éducation aux médias — Enseigner avec le numérique. Aborder l'identité numérique au collège — Enseigner avec le numérique.

Sites officiels

Enquêtes. Droit à l'image. Internet. JUSTIMEMO.