Terminale spécialité HLP – Mot à mot. Ce vers de Baudelaire tiré d’un poème de son recueil Les Fleurs du Mal, paru en 1857 et intitulé Spleen , décrit, avec les mots du poète, sa sensibilité et notamment sa vision de l’Angoisse et de son cortège de sensations .
Pour travailler sur cette partie du programme de HLP qui touche à la fois, à l’expression de notre sensibilité, aux manifestations de notre vie intérieure, à la constitution et aux variations de notre Moi et également à l’influence des lieux et des paysages sur notre sensibilité , nous verrons tout d’abord quelques notions théoriques autour des définitions de l’Angoisse avant d’aborder un corpus de textes poétiques . Commençons tout d’abord par une présentation des attentes de la spécialité. A l’aide du lien suivant, prenez connaissance des méthodes des deux questions qui vous seront proposées.
L'humanité en question. Objectif de la séance : la guerre en littérature entre fiction et témoignage Questionnement : En faisant de leur témoignage une œuvre littéraire qui assume sa part de fiction, les auteurs parviennent-ils à offrir un témoignage plus juste de leur expérience de la Shoah ?
Jorge Semprun, L’Ecriture ou la vie, 1996 L'Écriture ou la Vie est un livre de l'écrivain espagnol Jorge Semprún, publié en 1994. Il mêle un récit autobiographique sur la vie de l'auteur après sa sortie d'un camp de concentration, et une réflexion sur la difficulté de raconter directement l'expérience de la déportation. Frères_Ennemis par Bak sur Genially. Thème 2L'Humanité en question Histoire et violence Chapitre 1 Introduction.
L'homme et l'animal : une lecture de Voltaire (20 avril) - Vidéo Spécialités. Afin de découvrir la spécialité des Humanités, la professeure Alexandra propose un cours sur les relations qu'entretiennent l'être humain et l'animal.
Cette spécialité met en relation deux matières distinctes et complémentaires : la littérature et la philosophie. Elle permet d'aborder des questions humaines que l'on a soulevées dès l'Antiquité et qui nous intéressent encore aujourd'hui, comme l'altérité ou la question de l'animal. Choisir les Humanités c’est une façon de voyager, de rencontrer des auteurs essentiels, de lire des textes magnifiques, de découvrir des œuvres diverses qui vont de la littérature à la philosophie en passant par l’opéra, le cinéma, la bande dessinée et qui vont nourrir les cours d’Humanité en littérature ou en philosophie. L'homme et l'animal Arte. George Orwell, Aldous Huxley : 1984 ou Le meilleur des mondes ? - Regarder le documentaire complet. Avant l’ère de la surveillance généralisée, des fake news ou des bébés sur mesure, deux romans d’anticipation du XXe siècle ont alerté sur les dérives des sociétés démocratiques : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell, parus respectivement en 1932 et 1949.
Écrits par deux Anglais, qui se croisent en 1917 au chic collège d’Eton − le premier, professeur dandy, y enseignait le français au second, Eric Blair de son vrai nom, boursier égaré dans l’institution −, ces livres mettent en scène des dystopies également cauchemardesques mais foncièrement divergentes. Quand Le meilleur des mondes annonce une aliénation consentie au travers d’une civilisation hédoniste, consumériste et eugéniste dans une Londres futuriste, 1984 dénonce la surveillance systématisée d’un régime totalitaire, sous l’œil terrifiant − et faussement rassurant − de "Big Brother".