background preloader

PALEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Paléographie médiévale. Il existe en paléographie médiévale une riche bibliographie imprimée de manuels, souvent plus théoriques que pratiques. L’initiation pratique s’acquiert avant tout dans les recueils de fac-similés, dont de nombreux recueils à vocation pédagogique. Certains couvrent aussi bien livres et documents d’archives, d’autres plus spécialement les écritures soit livresques soit documentaires. Quelques titres classiques ont été numérisés et sont accessibles en ligne : voir, à la page « Généralités et bibliographies », l’article Livres numérisés, notamment sur le recueil de Steffens (1910) et le manuel de Thomson (1912). Certaines des ressources en ligne décrites dans cette première section concernent aussi en partie la période postérieure au XVe siècle. France : latin, français, occitan Album interactif de paléographie médiévale. THELEME - Paléographie, diplomatique, philologie et archivistique en ligne [livres et documents] par Olivier Guyotjeannin, Marc Smith, Françoise Vielliard et al.

Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône. Lire les écritures anciennes La lecture des écritures anciennes est l'une des difficultés de la recherche en archives. Lire les textes d'avant le XVIIIe siècle nécessite souvent de se faire paléographe. C’est pourquoi, la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts (Salsa) de la Haute-Saône, en partenariat avec les Archives départementales, organise des cours de paléographie moderne (XVe au XVIIIe siècle) afin de se familiariser avec le déchiffrage des écritures anciennes.

Animés par Denis Grisel, président de la Salsa, les cours se déroulent dans les murs des Archives départementales. Chaque cours comprend une partie d’apprentissage de la lecture et des informations de caractère historique et institutionnel sur les documents étudiés. Cette formation gratuite est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. 1. 2. 3. Revoir certains textes travaillés pendant les cours (et leur transcription) : La paléographie. Cette écriture vous semble illisible ? Vous êtes généalogiste, étudiant, amateur d’histoire et vous butez sur un texte indéchiffrable ? Apprenez la paléographie ! Vous pouvez le faire soit en prenant des cours dans les services d’archives soit en travaillant par vous-même, à l’aide de manuels ou de textes en ligne.

CONSEIL : Domaine d'excellence des archivistes, la paléographie est enseignée dans de très nombreux services d'archives. Renseignez-vous auprès d'eux. IntroductionDébutant ou confirmé ? Des cours de paléographie vous attendentPaléographie françaisePaléographie latineTranscrire ou traduire ? La paléographie – mot composé du grec παλαιός, ancien, et γρα'φειν, écrire – est la science qui traite des écritures anciennes et particulièrement de leur déchiffrement ; elle est le passage obligé pour qui veut accéder à un document comportant des difficultés de lecture. En fonction des périodes, quatre types de difficultés se rencontrent : Voici quelques pistes pour vous y aider.

Exemple : Paléographie. 1603 Actes de baptême en la paroisse de Coursegoules Niveau confirmé. 1609 Expertise des fortifications de Guillaumes Niveau débutant. En 1609, à la demande de la communauté de Guillaumes, le juge royal de la ville de Castellanne est commis par la Cour des comptes de Provence pour expertiser les fortifications de Guillaumes, ville frontière, menacées par les crues du Var et du Tuebi. 1612 Une île à vendre L’administration royale se préoccupe de la défense des côtes et s’intéresse aux îles de Lérins, propriété des moines, pour y implanter un fort. 1612 Don d'une ceinture d'argent Niveau confirmé. Le 18 février 1612, mariage entre Anthoine Ripert et Jannette Ponse de Grasse. 1614 Recommander son âme à Dieu Testament de Honnorade Macariesse, femme de Guilhaumes Giraud de Grasse, 18 avril 1614 1616 Catholisation Conversion de David Jansen Ravestein, artiste hollandais, en 1616 à Antibes. 1642 Commande de 400 paires de souliers à Antibes en 1642 Niveau expert. 1645 Un apprentissage particulier.

Palégraphie: Paléographie. Qui n'a pas regretté de ne pouvoir déchiffrer les vieux grimoires que l'on trouve dans les malles de papiers de famille, de pousser son arbre généalogique au-delà du XVIIIe siècle, de découvrir aux Archives l'histoire de sa maison ou de son village ? La clef de ces découvertes, c'est la paléographie, technique de lecture des écritures anciennes. Les cours de paléographie reprennent aux Archives départementales du Tarn et cette année est une année de changement. Les cours se tiennent en semaine, le lundi pour les niveaux Débutants et Intermédiaires et le mardi pour le niveau Confirmés et la Paléographie latine. Les cours sont désormais gratuits et vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à plusieurs cours. Dictionnaire des abréviations françaises. Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474.

N. B. La forme propre du signe abréviatif est ici simplifiée par nécessité. On gardera à l'esprit que dans la pratique, elle permet souvent des distinctions précises (et qui varient selon les époques), selon que le trait monte, descend, boucle, enveloppe le mot, etc. équivalences : ’ = signe générique (tilde), p = p « barré » = per/par, cp = p « barré courbe » = pro, 2 = signe ondulé ur ab’ aboutant - aboutissant - ab’d’b’ aboutissant d'un bout - about’ aca’e à cause - acau’e accoust’ accoustumé(es) - acoust’ acoustumé(es) - acqon acquisition - acqui’on ad’ a di(c)t - adeurs admodiateurs - adjo²’ adjourné(es) - adm’de admende - adrec’ adrecié(es) - adreçant(es) - aff’ affin - aff’e affaire - affere - affer affermer - affirmer - aff’on affermation - affirmation - al’ alias - al’s am’de amende - ann’ appt’ Cours : Conseils en paléographie. Bien qu’elle soit réputée austère, voire rébarbative, la paléographie est en fait une source de grandes satisfactions.

Elle donne bien sûr accès aux documents d’archives, et donc à l’Histoire, permettant un dialogue direct entre le lecteur et les acteurs de la société d’autrefois, humbles ou puissants. Mais en soi, la paléographie est aussi et surtout un jeu intellectuel qui satisfera les esprits les plus exigeants. Elle s’appuie en effet sur des disciplines extrêmement variées telles que les langues anciennes et l’étymologie, la linguistique, la phonétique, la diplomatique, la calligraphie, etc. Toutefois l’acquisition des techniques paléographiques ne peut s’improviser. Elle nécessite un apprentissage méthodique qui ne doit pas se réduire, comme nous le voyons trop souvent, à un corpus de textes anciens accompagné de transcriptions-solutions peu ou pas commentées. L’écriture courante alors utilisée par les clercs professionnels est la cursive gothique. Les lettres commis (Paris, 1625)

Cours : Bibliographie. Bernhard Bischoff, Paléographie de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental, Paris : Éditions Picard, 1985, 326 p. + 23 planches hors texte. Giorgio Cencetti, Lineamenti di Storia della scrittura latina, Bologne : Pàtron Editore, 1997, 555 p. Alphonse Chassant, Dictionnaire des abréviations latines et françaises, usitées dans les inscriptions lapidaires et métalliques, les manuscrits et les chartes du Moyen Âge, Évreux : Cornemillot, 1846, 136 p. Albert Derolez, The Palaeography of Gothic Manuscript Books, From the Twelfth to the Early Sixtenth Century, Cambridge : Cambridge University Press, 2012, 5e édition, 203 p. + 160 planches hors texte. Françoise Gasparri, Introduction à l'histoire de l'écriture, Louvain : Brepols, 1994, 240 p. Abréviations paléographiques.

L’abrégement des mots constitue un expédient naturel dès que l’espace vient à manquer ou que l’on veut s’épargner la répétition de mots connus du lecteur. On classe formellement les abréviations en deux types : par suspension, lorsqu’elles tronquent toute la fin du mot [ex. : praef’ = praef(ectus)], les sigles qui ne conservent que l’initiale représentant les cas limites ;par contraction lorsqu’elles suppriment un certain nombre de lettres (généralement les voyelles) à l’intérieur du mot, en laissant subsister la finale [ex. : dn’s d(omi)n(u)s ; p’p’l’s = p(o)p(u)l(u)s]. Cette distinction est historiquement fondée et correspond aux deux sources dont on s’accorde à faire dériver la pratique abréviative : sources administratives et judiciaires d’une part, textes bibliques de l’autre. Au-delà de ces classifications, il existe un certain nombre d’abréviations primordiales ; leur omniprésence leur fera jouer un rôle capital dans l’évolution du système. Principales abréviations françaises.

Les principales abréviations utilisées en paléographie. En paléographie, une des difficultés les plus classiques, est l’emploi fréquent d’abréviations dans les textes de l’Ancien Régime. S’il est impossible de rendre compte de toutes celles utilisées par les scribes, on peut néanmoins proposer une interprétation des plus usuelles. Mais, au risque de se répéter, rappelons que seule la pratique permet de résoudre la plupart des problèmes de lecture.

Les différents types d’abréviations : Les abréviations par suspension : La fin du mot est remplacée par un tilde, c’est-à-dire un trait horizontal ou plus ou moins arrondi situé au-dessus du mot ( = tourn = tournois).Quelquefois, il entoure la voyelle dans une grande boucle ( = a(n)nées = années). Souvent, la dernière lettre du mot est prolongée par un trait qui descend en dessous de la ligne ( = dud = dudit) ou qui s’élève au-dessus de la ligne ( = lad = ladite). Le tilde peut remplacer une ou plusieurs lettres ou une ou plusieurs syllabes. Tableaux des principales abréviations Lettres A et B. Outils existants.