Intégrer l'IA générative dans les stratégies pédagogiques. Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif.
Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. 1. Qu’entend-on réellement par apprentissage actif ? 2. 3. 1. 2. 3. N.B. 4. Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Ils soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’amélioration de leur enseignement. Leur champ d’action est relativement neuf, en tout cas au regard par exemple de celui des physiciens ou des philosophes, qui œuvrent dans des champs certes eux aussi évolutifs, mais ancrés dans une histoire séculaire. 2Il est de multiples façons de nourrir ce champ, et notamment celle qui consiste à observer des pratiques pour mieux les comprendre, puis les modéliser et tester la robustesse du résultat.
Comment améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur ? Tableau 1. Figure 1. Figure 2. 7.1. Vers un enseignement engageant : une analyse multi-niveaux des pratiques enseignantes dans le supérieur | Université catholique de Louvain. Auteur.e.s : Elodie Theis, Mikaël De Clercq, Justine Jacquemart, Benoit Galand Résumé L’enseignement supérieur est aujourd’hui confronté à un désengagement croissant des étudiants envers leur formation, comme en témoigne la baisse importante de la fréquentation des cours.
Plusieurs modèles soutiennent l’idée que les pratiques enseignantes en classe pourraient constituer un levier pour favoriser l’engagement des étudiants. Cependant, les études permettant de tester cette hypothèse sont très rares dans l’enseignement supérieur. Pour pallier cette limite, cette étude quantitative, menée auprès de 15 enseignants et 664 étudiants en Belgique francophone, a analysé le rôle de quatre catégories de pratiques enseignantes sur six aspects de l’engagement étudiant. Les analyses multi-niveaux montrent que la structuration des apprentissages est positivement associée à l’engagement émotionnel et cognitif des étudiants. Summary Ce cahier de recherche est téléchargeable ici. Renouveler la pédagogie universitaire ? - Presses universitaires. Avec les contributions de Marilou Bélisle, Stefano Bonometti, Livia Cadei, Bernadette Charlier, Jean-Marie De Ketele, Joelle Demougeot-Lebel, Alexandre Emorine, Letizia Ferri, Eric Flavier, Juliette François-Sévigny, Mariane Frenay, Geneviève Lameul, Rima Mawad, Philippe Parmentier, Nadine Postiaux, Philippe Parmentier, Benoît Raucent, Domenico Simeone, Miguel Souto Lopez, Aurora Torri, Emilie Wilmet, Pascale Wouters, Simon Zingaretti Vingt-deux chercheurs et praticiens en pédagogie universitaire, issus de six espaces de la Francophonie et aux niveaux d'expérience variés, donnent à voir une pédagogie universitaire qui se fait en 2025, aussi bien d’un point de vue conceptuel que d’un point de vue pratique.
L’ouvrage met ainsi en lumière les défis auxquels la pédagogie universitaire est confrontée, illustre son extension, décrit et analyse des dispositifs innovants et questionne les perspectives à venir, dans la nécessaire articulation entre champ de pratiques et champ scientifique. Concevoir aujourd'hui des formations hybrides ou à distance.
Boîte à outils pour s'appuyer sur la recherche en éducation. Start – Supporting teachers who support student transition. Revue de littérature sur la vidéo pédagogique. Boîte à outils d'autoformation.