background preloader

Créer des parcours sur la plateforme Eléa

Facebook Twitter

La e-éducation dans l'académie de Versailles. Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. Mais qu’est-ce que la e-éducation ? Pourquoi mettre en place un tel projet ? Pour mieux comprendre, faisons un point d’étape dans cette mise en place. De la e-formation à la e-éducation Depuis les années 1990, la notion de e-learning (apprentissage en ligne) s’est diffusée largement dans le domaine de la formation puis celui de l’enseignement.

La e-formation (formation en ligne) a montré l’intérêt de développer des méthodes d’apprentissage pour transmettre connaissances et compétences grâce à l’utilisation de plateformes accessibles via internet. Cette approche est reprise dans le cadre de la e-éducation en mettant à destination des élèves des scénarios pédagogiques en ligne. Constats dans l’académie de Versailles Partant du succès de la mise en place de la e-formation dans l’académie, dès 2011, plusieurs initiatives locales se sont développées.

Le développement de la e-éducation dans l’académie. La spirale de la e-éducation. À quelles conditions utiliser une plateforme d’e-éducation sans dénaturer la discipline philosophique ? Se connecter à Eléa via l' ENT. Découvrez la Éléathèque ! Depuis mars 2018, des parcours pédagogiques sont accessibles depuis la plateforme de e-éducation Éléa. Il est possible de découvrir et tester ces propositions conçues par des équipes d’enseignants de différentes disciplines, pilotées par les inspecteurs. Des parcours exemples pour se lancer dans la e-éducation Dès le début de l’expérimentation e-éducation, la mise à disposition de parcours exemples est apparue comme une demande forte de la part des enseignants ayant accès à la plateforme Éléa et a constitué un élément stratégique pour l’académie, pour renouveler les approches didactiques et pédagogiques.

Le Délégué académique au numérique a proposé aux inspecteurs des premier et second degrés d’accompagner des équipes dans la conception de parcours de e-éducation avec un double objectif : créer une bibliothèque de parcours disciplinaires et interdisciplinaires, premier et second degrés, validés par des responsables pédagogiques ; Une bibliothèque de parcours qui va continuer à s’enrichir. Découvrir et utiliser la Éléathèque. Vous débutez sur Éléa et vous avez besoin d’être guidé pour la création de votre parcours ? Qu’est-ce que la plateforme Éléa ? Éléa est la plateforme de e-éducation académique. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés. Vous pourrez partager en quelques clics des ressources numériques avec vos élèves (textes, images, enregistrements et vidéos), leur proposer des activités interactives (quiz auto-corrigés, récupération des devoirs, évaluation entre pairs) et suivre leur progression de manière individualisée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la e-éducation et la plateforme Éléa rendez-vous sur la page présentant le projet e-éducation dans l’académie de Versailles. Votre établissement dispose-t-il d’un accès à la plateforme Éléa ? Consultez la carte des établissements participant au projet Éléa. Découvrir les parcours de e-éducation de la Éléathèque De nombreux parcours ont été partagés sur la Éléathèque, la bibliothèque de parcours de e-éducation. Concevoir un parcours Éléa pour assurer la continuité pédagogique Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus... Les enregistrements des classes virtuelles e-éducation /Éléa du 91. Mise à jour le 07 mai 2020 Assurer la continuité pédagogique De nombreux enseignants choisissent d’utiliser la plateforme académique Éléa avec leurs élèves. Pourquoi ? Envie d’utiliser un outil académique conforme au RGPD, directement accessible pour les élèves et les enseignants depuis l’ENT de chaque établissement.Envie de proposer des parcours scénarisés et cohérents, articulant différentes ressources et activités interactives et réalisables par les élèves à distance et en autonomie.Envie de continuer à différencier tant au niveau des contenus que du rythme de travailEnvie de continuer à diversifier les démarches pédagogiques (démarche de projet, pédagogie inversée …) et les modalités de travail (seul ou en groupe, écrit ou oral…)Envie d’avoir un suivi fin et personnalisé de l’avancée du travail et de la progression de chaque élève.

Accompagner les concepteurs débutants Poursuivre l’accompagnement des enseignants concepteurs le jeudi 23 avril Lien vers le diaporama. le lundi 27 avril.