background preloader

Stourmiñ doc’h ar gasoni Enep LGBTQIA+

Facebook Twitter

Les questions LGBT dans les médias, un enjeu de représentation | France Inter. On va en parler dimanche lors de la cérémonie des Out d’or. Vous ne le savez peut-être pas mais l’association des journalistes LGBTQI+ organise chaque année une soirée de récompenses. C’est comme les César, sauf que là, on récompense la visibilité des personnes de la communauté LGBT.

Sept catégories sont au programme pour cette cinquième édition. Chaque fois, une occasion pour l’association de mettre en lumière des personnalités et les sujets qui touchent de cette communauté. Des sujets qui me semblent sous-traités. En fait, quand on parle des personnes LGBT dans les médias, c’est souvent pour parler homophobie. Et c’est tout l’intérêt d’une cérémonie comme celle des Out d’or ce dimanche, raconter aussi des choses positives. Quand Jean-Pierre Pernaut vantait tous les jours dans son 13 heures le charme de la France des terroirs.

Eh bien, ce principe, il marche avec tous les sujets. Mais il y a des signes d’encouragement. Pourquoi ? Et tout le monde a son rôle à jouer, justement. L’homophobie reste présente dans la société française. L’association SOS homophobie a reçu 1 571 témoignages de personnes victimes d’insultes, de rejets et de discriminations du fait de leur orientation sexuelle ou de leur transidentité [1] au cours de l’année 2024 [2]. Ce chiffre a progressé tout au long des années 2000 à 2013, l’association ayant progressivement gagné en notoriété, ce qui a facilité la collecte des cas. L’année 2013 marque un « record » (3 500 signalements), au moment des manifestations contre le mariage pour tous. Depuis, le chiffre fluctue autour de 2 000 signalements par an. Témoignages recueillis par téléphone, par courriel ou par Internet.Lecture : en 2024, l'association SOS homophobie a recueilli 1 571 témoignages de personnes victimes d'homophobie ou de transphobie.

Source : Rapport sur les LGBTIphobies 2025, SOS homophobie – © Observatoire des inégalités GraphiqueDonnées Ce contenu vous intéresse ? Je fais un don Ces témoignages ont permis à l’association d’identifier 1 620 cas de LGBTIphobie. Photo / DR Faire un don. Rapport sur les LGBTIphobies. SOS homophobie publie en ce 15 mai 2025 la 29ᵉ édition de son rapport annuel afin de dresser un état des lieux des violences, discriminations et obstacles auxquels sont confrontées les personnes lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes en France. À partir des vécus des personnes qui ont témoigné auprès d’elle, mais aussi de son analyse de l’actualité et des évolutions politiques et sociales, SOS homophobie constate un climat politique et social réactionnaire qui ne cesse de prendre pour cible les personnes LGBTI. Le mal de vivre suscité par la banalisation des discours de haine renforce les dynamiques d’exclusion subies par les personnes LGBTI et brise le tissu social.

Par ce rapport, l’association souligne la nécessité de remettre au centre de l’espace politique et social les vécus des personnes LGBTI et la lutte contre les discriminations. Consulter le dossier de presse. Les signalements d’infractions anti-LGBTQIA+ ont augmenté de 5 % en 2024, selon le ministère de l’intérieur.