Culture.tv5monde. Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement. Jalons - La construction du mur de Berlin. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.
L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. John Fitzgerald Kennedy "Ich bin ein Berliner" (sous-titres FR)
1962 : la crise des missiles de Cuba. La Guerre de Corée : un résumé. Corée, une guerre sans fin. 1961 : Youri Gagarine, premier homme dans l’espace. L'Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? L'OTAN cartographiée. Rocky 4 ( bande annonce VOST ) 1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre.
Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. Bande-annonce - Good Bye Lenin ! La nostalgie de l'Allemagne de l'Est.