background preloader

L’économie du partage face au modèle économique dominant

L’économie du partage face au modèle économique dominant
Il faut parfois savoir revenir aux fondamentaux. Particulièrement dans les périodes de crises structurelles comme celles que nous traversons aujourd’hui et qui remettent directement en cause les bases mêmes de nos économies. Nous ne pourrons pas comprendre ce que signifie économie du partage si l’on ne se demande pas d’abord ce que le mot « économie » veut vraiment dire. Je m’en tiendrai à la définition de Wikipédia qui me paraît être assez juste et inspirante : L’économie est l’activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services. Si l’on s’intéresse aux modifications structurelles que l’on doit apporter à nos économies, il faut se poser des questions telles que : Comment produit-t-on ? Je me suis demandé si nous pouvions comparer point par point le modèle économique dominant issu des théories classiques avec l’économie du Partage, modèle émergeant et prometteur mais qui doit encore prouver sa validité.

http://www.mutinerie.org/leconomie-du-partage-face-au-modele-economique-dominant/#.U1LC1dGI70M

Partager un bon repas avec Live my food ou comment s'inviter à manger chez l'habitant! Vous aimez faire des petits plats, cuisiner pour les autres et faire découvrir vos spécialités gastronomiques? Vous aimez voyager en découvrant les spécialités culinaires du pays? Live my food est fait pour vous...Voîlà encore une idée de consommation collaborative qui remet le partage et la rencontre entre particuliers au coeur de nos vies. Un guide pour tirer profit du crowdfunding - Ouishare Comment et pourquoi le crowdfunding fonctionne-t-il ? D’où vient-il ? Quels sont les outils et comment les utiliser à bon escient ? Nicolas Dehorter, auteur d’un “guide du crowdfunding” a répondu à nos questions. Le crowdfunding, ou “financement par la foule” en bon français, est l’une des composantes majeures de l’économie collaborative. Aujourd’hui, les plateformes se multiplient en France et en Europe, ainsi que le nombre et la variété de projets financés.

Le Capital au XXIe siècle (2013), Thomas Piketty, Actualités / Essais / Document La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis. Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs.

Usages, mésusages C’est en lisant Paul Ariès (Wikipédia), rédacteur en chef du Sarkophage – notamment La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance -, que j’ai mieux compris les limites qui me chiffonnaient dans la consommation collaborative. Celle-ci nous est souvent présentée sous les atours du partage et du don, alors qu’elle n’en est pas toujours. Le covoiturage et l’autopartage ne sont pas inspirés par une vision altruiste, comme on l’entend trop souvent. Le premier moteur du covoiturage et de l’autopartage n’est pas le partage, mais l’économie.

Le défi du Chamallow : un Team Building pour tous Dans cette vidéo de TED, Tom Wujec raconte les nombreuses expériences qu’il a menées autour de ce défi simple. Avec un matériel accessible à tous, spaghettis, fil, scotch, chamallow, une équipe de 4 à 5 personnes doit réaliser la plus haute tour en exactement 18 minutes, avec pour contrainte principale, le fait de disposer le Chamallow au sommet de la structure. Tous les détails sur le site Marshmallow Challenge. Rifkin : nous avons à nouveau un futur Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne. La seconde révolution industrielle (1880-2006) n’est plus notre futur

Economie collaborative, un vecteur de participation et de lien social Voici un dossier présentant l'économie collaborative. N'hésitez pas à l'alimenter par vos expériences et vos actions ! Qu’est ce que l’économie collaborative ? Les outils web et la crise ont favorisé l’émergence d’alternatives aux modes de consommations traditionnels. L’économie collaborative désigne un modèle économique faisant primer l’usage sur la propriété. Posséder, c’est dépassé ! Principales tendances motrices La crise économique et écologique, qui devient également sociale et politique Les réseaux sociaux, qui aident à transformer la contrainte (et la rage contre le "système") en énergie positive, tournée vers la recherche de solutions à la fois personnelles et collectives Signes avant-coureurs Le développement de différentes formes de "consommation collaborative" : achats groupés, partage de ressources et de capacités, "consumer to consumer" (don, troc, location, revente de biens)… L’"économie de fonctionnalité" : faire payer un service (transport, chauffage, éducation, culture, soins, etc.) ou l’usage d’un bien plutôt que ce bien lui-même. Multiplication des espaces partagés, depuis les "coworking spaces" jusqu’aux fab labs en passant par les jardins partagés. Extension de formes "hybrides" d’emploi : multi-employeurs, auto-entrepreneurs, portage salarial…

Les agriculteurs partagent leur tracteur. Et si on faisait comme eux ? Pour plus d’efficacité, ils font les foins ensemble avec des engins achetés en commun. Dur de trouver l’harmonie quand on travaille avec ses concurrents. Christophe, Philippe, Florian et Sylvie devant leur première récolte de foin de l’été 2012 (Fanny André/Rue89) Vivre autrement Dans le train qui file vers Nantes, Emile, 10 ans, reste bouche bée devant une petite photographie jaunie. « Mais pourquoi vous ne montiez pas ensemble dans les voitures ? » Retrouvé la veille, en plein déménagement, le cliché est vieux de vingt-deux ans. Il montre une ribambelle d’autos à un seul occupant, à l’arrêt, à l’entrée de Lille (Nord), un lundi matin de mars 2000. Un « embouteillage ». Et si la consommation collaborative était l’avenir ? * La mairie de Paris souhaiterait interdire la location saisonnière courte durée, notamment entre particuliers, sous prétexte que les appartements qui se louent de courte durée sont autant d’appartements qui ne peuvent pas être loués en longue durée aux Parisiens. Ainsi plus de 200 parisiens auraient reçu un avertissement du fait qu’ils louent leur appartement. Ne peut-on pas utiliser un bien qu’on possède de manière libre et laisser l’économie du partage se déployer en France comme elle le fait très rapidement partout dans le monde ? Et bien si ! avec OuiShare, un blog sur l’économie collaborative qui est devenu, après un an et demi, une communauté sur le même thème.

Related: