Le développement de croisières de luxe pour les touristes chinois
Les chinois continentaux sont de plus en plus nombreux à choisir des croisières de luxe pour de courtes vacances. Ils dépensent jusqu’à 30 000 yuans, soit 38 000 dollars hongkongais pour un voyage de 5 jours vers le Japon ou la Corée du Sud. Les lignes de croisières mondiales ont élargies leurs flottes en Chine, avec deux grands noms, Royal Caribbean et Carnival, qui devraient mettre à flot de nouveaux navires dans les prochains mois. Mais le marché des croisières de luxe doit faire face à la croissance mais aussi aux restrictions gouvernementales sur le prix des billets vendus et concernant les procédures pour les droits d’amarrage. Des consommateurs âgés entre 25 et 35 ans De nouveaux bateaux prêts à amarrer
Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise
Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur.
Les croisières fluviales en plein essor
L’Europe est la destination la plus courue des croisiéristes. Selon un rapport réalisé par Cruise Holidays International, les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Le Rhin, le Danube et la Seine maintiennent leur notoriété, et ceux qui y ont déjà navigué se tournent maintenant vers d’autres cours d’eau. En Asie, les fleuves Irrawaddy au Myanmar, Yang-Tse-Kiang en Chine et Mékong au Vietnam et au Cambodge gagnent en popularité. D’ailleurs, le rapport les classe dans le top 5 des destinations hors Europe.
Le voyage, un produit de luxe plus désiré qu'une voiture ou un bijou
Distribution Selon une étude de Small Luxury Hotels of the World, le voyage est le produit de luxe le plus désiré, avant les voitures, les bijoux ou les vêtements. S’ils ne devaient choisir qu’un seul produit de luxe, les clients interrogés dans le cadre de cette étude opteraient en majorité pour un voyage (42%), puis pour une expérience mémorable (40%), plutôt que pour des biens matériels comme les voitures, les bijoux et les vêtements.
Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens
Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013
Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité
Les amateurs de vacances de prestige dépensent plus durant leur séjour, et ont tendance à partir moins loin. Ce créneau reste toutefois soutenu par une clientèle de niche ultrafortunée. À première vue, le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. Alors que les tour-opérateurs observaient en juin un retard inquiétant des réservations pour cet été, les voyages de prestige ont toujours la cote. «Le nombre de réservations dans nos établissements pour cet été, issues de clients européens, a augmenté de 13% entre janvier et mai, par rapport à la même période en 2011», s'enthousiasme Elie de Coignac, fondateur et PDG de Splendia, une plateforme de réservation d'hôtels de luxe en ligne, qui vient de publier son premier baromètre.
Histoire de la croisière maritime
-Aux origines L’histoire de la navigation maritime est à peu près aussi ancienne que celle de l’humanité. L’homme aurait pris la mer il y a quelques 130 000 ans. Si les premières embarcations ont pour seule fonction le déplacement de l’homme sur l’eau pour chasser ou pécher, elles sont probablement l’un des plus anciens moyens de transport utilisés par l’homme pour se déplacer. Très longtemps unique moyen de relier les continents, le bateau joua un rôle primordial dans la conquête du monde. Aujourd’hui complété par de nombreux autres modes de déplacement, le bateau reste le moyen de transport de marchandise le plus utilisé dans le monde.
» Le tourisme de luxe, c’est chic!
Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille. D’ailleurs, les séjours multigénérationnels ou en famille constituent la plus grande tendance dans le tourisme de luxe.
Croisières : Marseille veut entrer dans le Top 10 des ports mondiaux en 2020
Marseille se classe dans le Top 10 des ports de transit mondiaux pour le plus grand bonheur des acteurs économiques et touristiques de la ville. Ici, Jacques Massoni, DG du Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT), Dominique Vlasto, adjointe au tourisme à la mairie de Marseille, Jacques Truau, président honoraire du Club de la Croisière Marseille Provence, Jean-François Suhas, président du CCMP et Franck Recoing, vice-président de la CCI Marseille Provence - DR : A.B. La croissance est au rendez-vous pour la croisière à Marseille en 2016. Elle s’affiche même à deux chiffres (environ 14%), avec près de 200 000 passagers supplémentaires accueillis - soit 1,6 million - cette année.
Luxe : la France domine toujours le marché mondial (Deloitte) - Le Moci
15 juin 2015 Une fois n'est pas coutume, les marques françaises surplombent, cette année encore, le palmarès mondial des premiers acteurs de l'industrie du luxe établi par le cabinet de conseil et d’audit Deloitte dans la deuxième édition de l'étude Global Powers of Luxury Goods, publiée le 10 juin. Ce rapport classe des acteurs mondiaux du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2013. Il se concentre sur les quatre principales catégories de l’industrie : les vêtements de marque (prêt-à-porter), les sacs et accessoires, la bijouterie et l’horlogerie, et les parfums et cosmétiques. Sont exclues les catégories luxe des automobiles, des services de voyages et de loisirs, les bateaux et les yachts, les œuvres d’art et les pièces de collection, les vins haut de gamme et les spiritueux.
Liste des plus grands ports de croisière
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste des plus grands ports de croisière fournit le classement annuel et l'évolution du trafic des principaux ports de croisière mondiaux. Le classement est réalisé selon le nombre de croisiéristes faisant escale dans chaque port chaque année. 2014[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]