background preloader

Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ?

Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ?
Related:  C5 / Mers et océans : un monde maritimiséChapitres Géographie

Mers et océans : au cœur de la mondialisation | Histoire-Géographie | Terminale | Les Bons Profs Mers et océans : au cœur de la mondialisation Ce cours du chapitre Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation aborde les vecteurs essentiels de celle-ci. D’abord, il aborde l’exploitation des océans avec les ressources disponibles et la circulation. Ensuite, il traite de l’appropriation et de la préservation de ces espaces. Mers et océans, au cœur de la mondialisation : ce que tu vas réviser I. Pourquoi les mers et océans sont importants dans la mondialisation ? A. La mondialisation, définie comme la mise en relation des territoires par des flux d’échanges, entraîne l’exploitation des océans comme une mondialisation qui irait de plus en plus loin, qui ne se contenterait plus des espaces continentaux. 90 % des échanges commerciaux se font par voie océanique ce qui rend compte de l’importance considérable du point de vue économique. B. Les ressources exploitables dans ces océans sont nombreuses. C. II. A. B. C. Comment la mondialisation peut-elle fragiliser les mers et océans ?

Les ressources halieutiques dans le monde | Lelivrescolaire.fr De part et d’autre de la Manche, les pêcheurs tentent de trouver un terrain d’entente, plus d’une semaine après les violentes altercations qui avaient opposé bateaux de pêche français et britanniques au large des côtes normandes. Le problème réside dans la différence de réglementation nationale sur la pêche à la coquille Saint-Jacques de part et d’autre de la Manche. Dans une logique de préservation de la ressource, les professionnels de la pêche français se sont fixé plusieurs normes contraignantes, parmi lesquelles l’interdiction de pêcher les coquilles entre le 15 mai et le 1er octobre pendant la période de reproduction, ou encore la limitation de la taille des navires (à 15 mètres) et des engins de pêche. Ce n’est pas le cas des pêcheurs britanniques. C.

Innovations, emplois, inégalités La question des effets que produisent les technologies sur le travail est ancienne. Le développement de la machine à vapeur puis du moteur à explosion a conduit les sociétés industrielles à s’interroger sur l’émergence d’un chômage technologique. Si cette préoccupation a nourri à plusieurs reprises des luttes sociales, la plus connue étant celle des Luddites au début de l’ère industrielle anglaise, la prophétie d’une disparition à grande échelle du travail, remplacé par des machines ne s’est à ce jour jamais réalisée. Cependant, les technologies numériques portées par les avancées récentes en matière de big data et d’intelligence artificielle font craindre à certains chercheurs une disparition massive de l’emploi (Frey et Osborne, 2017 ; Mcafee et Brynjolfsson, 2017). Changement technologique, innovation : de quoi parle-t-on ? Pourtant, ces indicateurs d’innovation posent question. La relation innovation-emploi se décline à différents niveaux d’analyse : secteur, entreprise travailleur…

JEU Localiser les espaces productifs Il n'y a toujours pas de résultats pour cette activité. Soyez le premier à apparaître dans le classement! Connectez-vous pour vous identifier. Voulez-vous apparaître dans le Top 10 de cette activité? Arctique : pourquoi ça chauffe entre la Russie et les États-Unis Jean-Sébastien Soldaïni, édité par Justine Hagard avec AFP 13h46, le 19 mai 2021, modifié à 15h33, le 19 mai 2021 La question du pôle nord pourrait devenir un enjeu stratégique de taille. La fonte des glaces donne accès à de nouveaux gisements d’hydrocarbures et ouvre également de nouvelles routes maritimes. Une dizaine de pays qui bordent cette zone se retrouvent ce mercredi pour deux jours en Islande pour un Conseil de l’Arctique. Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, et Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, devraient notamment s'y rencontrer pour la première fois. L'Arctique, chasse gardée de la Russie ? Du côté des Russes, c'est un peu comme s'ils avaient affiché une pancarte "Arctique chasse gardée". Mais Alexandre Thaite, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, reste persuadé que, malgré la fermeté affichée, la Russie n’a aucun intérêt à froisser ses voisins. Les Américains appellent à ne pas militariser l’Arctique.

Pollution : le plastique a envahi les océans Cet article date de plus de huit ans. Publié le 24/06/2015 22:14 Durée de la vidéo : 1 min La réalité est pire que les estimations. Le plastique a envahi les océans. 288 millions de tonnes de déchets flotteraient entre deux eaux. Le problème est d'abord terrestre. Il existe aujourd'hui peu de solutions techniques pour réduire réellement la présence du plastique en mer, hormis le projet d'un Néerlandais. Partager : l'article sur les réseaux sociaux Le JT 20h Retrouvez tous les jours, l'essentiel du JT de 20 heures France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "Le JT 20h".

Dunkerque Street View – habiter le dunkerquois Comment explorer le territoire dunkerquois lorsque l’on est confiné, limité à des sorties d’un kilomètre, ou bloqué à la maison à 18 heures ? Google Earth est un outil précieux pour découvrir cette terre industrielle, rurale et littorale, et sa grande diversité. Google a photographié 98% de la surface de la Terre. 16 093 440 km de chemins ou de routes tient dans notre téléphone ou sur notre ordinateur de salon. Le territoire de Dunkerque Grand Littoral n’y échappe pas. Ces lieux sont nombreux dans le dunkerquois, où la zone industrielle portuaire représente près de 7000 hectares, dont 813 occupés par des sites Seveso « seuil haut ». Ils sont, en effet, de moins en moins nombreux à y travailler. Avec Google Earth, chacun peut explorer cette zone industrialo-portuaire à sa guise, depuis chez soi. Pourquoi utiliser les images de Google ? En France, un service 100 % public fait le job, et même mieux : le Geoportail de l’Institut national géographique. Gloire au service public !

Vidéo : les routes maritimes Au 19e siècle, la modernisation des transports révolutionne le commerce international. Le trafic maritime prend progressivement la première place dans les échanges commerciaux. Points de passage des routes maritimes à travers le monde, les détroits et canaux contribuent à cet essor. Artificielles ou naturelles, ces voies réduisent les coûts et délais de transport en reliant deux espaces maritimes. Avec la mondialisation des échanges, les bateaux servent massivement au transport de produits énergétiques, de biens de consommation ou encore de déchets. Entrée en vigueur en 1994, la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer garantit la libre-circulation des navires dans les eaux territoriales. Plusieurs routes ont historiquement dessiné le trafic maritime mondial. Percé entre 1859 et 1869 en Égypte, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Inauguré en 1913 en Amérique centrale, le canal de Panamá relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

La destruction de la Grande Barrière de corail menace le tourisme australien Si la Grande Barrière de corail continue à subir des épisodes de blanchiment importants – phénomène de dépérissement des coraux –, l’Australie perdra chaque année 174 000 touristes étrangers et 1,19 milliard de dollars de recettes (soit environ 782 millions d’euros), en ne comptant que les trois premiers pays visiteurs, à savoir les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. C’est ce qu’expose un rapport de l’Australian Institute, rendu public mardi 21 juin, qui mesure les potentiels impacts du blanchiment de la Grande Barrière de corail sur les activités du secteur touristique australien. Ces conclusions ont été tirées d’études scientifiques et économiques récentes, mais aussi d’une série de sondages réalisée par ce think thank auprès de touristes étrangers et australiens. Cette enquête fait suite aux pires épisodes de blanchiment de la Grande Barrière survenus au début de l’année 2016. Première attraction touristique du pays Des milliers d’emplois menacés Eva Gomez Réutiliser ce contenu

Au-delà d’Alstom, l’emploi industriel poursuit son déclin en France A Belfort, on fabrique des locomotives depuis 1879. L’annonce par Alstom de l’arrêt de la production en 2018 a été un choc pour les salariés, pour la ville et pour les responsables politiques. Après la fermeture des hauts-fourneaux à Florange en 2011, Alstom devient le nouveau symbole de la désindustrialisation. Lire aussi Alstom à Belfort, l’adieu à l’usine Chute continue et généralisée En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014. La tendance s’est poursuivie au cours des cinq dernières années, avec près de 190 000 emplois industriels détruits, avec un « pic » au début de l’année 2013. Lire aussi L’emploi va mieux en France, mais pas dans tous les secteurs Lire aussi La production industrielle établit un nouvel ordre mondial « Tertiarisation » de l’économie Anne-Aël Durand

Frontières, zonages et délimitations maritimes : principes internationaux La définition de frontières et de délimitations en milieu maritime a des enjeux considérables du point de vue du partage des ressources (halieutiques, énergétiques, minières) et de la gestion des droits de passage. La situation est d'autant plus complexe lorsque les espaces auxquels deux ou plusieurs États adjacents peuvent prétendre se chevauchent. Par ailleurs, les progrès réalisés par les technologies d'exploitation off shore des ressources, la pression croissante sur ces dernières, étend les espaces maritimes convoités, disputés. Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. La Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer (CNUDM / United Nations Convention on the Law Of the Sea / UNCLOS), signée à Montego Bay (Jamaïque) en 1982, est entrée en vigueur le 16 novembre 1994, après ratification ou adhésion de 60 États (il y a 148 États signataires de la Convention au 1er février 2005). Note Pour compléter et en savoir plus

«La dégradation des coraux est d’une ampleur et d’une durée inédites» Vivra-t-on un jour sans Nemo ? Sans Dory ? Sans coraux ? Peut-être. Qu’est-ce que le blanchissement du corail ? Le corail, c’est avant tout l’association, la symbiose entre un animal et des algues unicellulaires. Infographie BiG En quoi l’épisode actuel est-il inédit ? Il y a déjà eu des épisodes mondiaux de blanchissement des récifs coralliens, liés en particulier au phénomène El Niño, dont l’intensité et la fréquence sont influencées par le changement climatique. Lors des précédents épisodes, la hausse de la température de l’eau était de 0,3 à 0,5°C, alors qu’on observe aujourd’hui une hausse de 1 à 2°C. Le changement climatique est-il seul en cause ? Hélas, non. Perdre 70 % des coraux, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Cela veut d’abord dire qu’on perd une extraordinaire variété d’êtres vivants qui sont sur la planète depuis des millénaires. A-t-on quantifié l’apport des récifs à l’économie ? Oui. Que faire ? Lutter contre le changement climatique, évidemment.

Related: