
Barbe Noire La capture de Barbe Noire ! Edward Teach, surnommé Barbe-Noire est un des plus célèbres pirates. Sa vie[modifier] Né en 1680 à Bristol en Angleterre, son vrai nom serait Edward Drummond. Il reçoit alors en novembre 1717 d'Hornigold le commandement d'un navire français armé de 40 canons, « Le Concorde », rebaptisé "Queen Anne's Revenge" (« La Revanche de la Reine Anne »). Vers le moi de mars, il rencontre Stede Bonnet, le « gentilhomme pirate ». En 1718, Teach se sépare d'Hornigold et s'en va piller et combattre pour son propre compte. Après plusieurs jours de recherche, Maynard arrive finalement à retrouver Barbe-Noire dans la baie d'Ocracoke (Amérique centrale) où son bateau est amarré. Le 22 novembre 1718, l'abordage est lancé. Dans un dernier effort, Barbe-Noire sort son dernier pistolet s'apprête à tirer mais il n'y arrive pas, cette fois ci il sombre, sans vie. En examinant son corps inerte on trouva sur lui 20 blessures par arme blanche et 5 par balle. Culture[modifier]
Pirates & Corsaires, Ecumeurs des Sept Mers Site internet du collège Albert CAMUS de DREUX - 5e : les pirates célèbres Le magazine en ligne "Histoire pour tous" retrace le parcours de Rakham le Rouge, expliquant le lien entre la réalité et les deux albums de tintin (Le Trésor de Rakham le rouge et Le Secret de la Licorne) Le site "Mondoculture" consacre un long article à Edward Teach aussi connu sous le nom de Barbe Noire. Le site "Histoire par les femmes" brosse deux portraits de femmes pirates : Mary Read et Anne Bonny. Le site officiel de la mairie de Saint-Malo propose un cours portrait de René Dugay-Trouin.
Pirate Le mot pirate vient du mot grec πειρατης qui vient à son tour du verbe πειραω signifiant « s’efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l’aventure ». Un pirate est une personne qui pratique la piraterie. La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l’attaque d’une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. Malgré son origine maritime, le mot pirate est mentionné dans des contextes différents, tels que les « pirates de la route », que l’on appelait autrefois « voleurs de grand chemin ». Par glissement de sens, un pirate informatique désigne un individu s’adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet, ou des copies d’œuvres sans respecter le droit d’auteur ou le copyright. On parle parfois de pirates dans le cas d’acte politiques et terroristes : c’est le cas des pirates de l’air. Historique de la piraterie maritime Jules César eut lui-même à pâtir de l’activité des pirates. Terminologie
Jalons Pour l'histoire du temps présent Les actes de piraterie se sont multipliés sur les mers de la planète depuis les années 1990. C'est le golfe d'Aden, au large de la Somalie, qui constitue le principal foyer de ces attaques. 237 bateaux ont ainsi été attaqués dans les eaux somaliennes en 2011 contre une cinquantaine en 2007. L'essor de la piraterie au large de la Corne de l'Afrique est principalement dû à la situation politique de la Somalie. Ravagée par la guerre civile, elle est dépourvue d'un État organisé. Les pirates somaliens sont par ailleurs généralement des pêcheurs pauvres. Néanmoins la plupart appartiennent désormais à des organisations criminelles. Leurs attaques suivent généralement le même mode opératoire. La recrudescence de la piraterie au large de la Somalie a poussé les acteurs du commerce maritime international et les États à prendre des mesures. Ces actions militaires ont fait diminuer les actes de piraterie dans le golfe d'Aden.
Académie de Paris - Recherche documentaire sur la piraterie avec une carte mentale (5e) Île de la Tortue (Haïti) Île de la Tortue Pays Haïti Localisation Mer des Caraïbes Superficie 190 km² Côtes 80 km Point culminant - 459 m Population Densité 30 000 hab. 2004 160 hab. L’île de la Tortue (en espagnol Tortuga) est une île de l’océan Atlantique, Longue de 37 km sur 7 km de large, située au Nord-Ouest de l’actuelle république d’Haïti. L’île doit son nom à une montagne dont la forme ressemble de loin à une tortue au repos. Avec sa géologie, ses sites naturels d’une beauté exceptionnelle, ses plages (l’une d’elles, « La Pointe-Ouest », a été désignée par la revue de tourisme Condé Nast, une des 10 plus belles plages des caraïbes), ses récifs, ses montagnes, ses vestiges historiques et culturels, son histoire authentique des Boucaniers et des Flibustiers, l’île a un potentiel touristique évident et extraordinaire. Histoire & Flibuste Nul lieu n’a plus de légendes de trésors arrachés aux galions que cette île. Anecdotes
Les pirates | Le monde du 2e cycle Voici plusieurs documents utiles si vous exploitez le thème des pirates! Pour se donner des idées: les pirates Animation_MMM_Vol5_no3Carte d’exploration Un document très complet sur les pirates: les pirates, dossier pédagogique – Livret péda SELKIRK et voici un lien pour des informations supplémentaires Documentation sur les pirates Dossier pédagogique À l’abordage Un document d’activités diverses les pirates Mission542 Un document d’activités en lien avec une pièce de théâtre Théâtre les pirates Cahier Pédagogique L’île de BlackMor – dossier pdagogique Étapes pour dessiner un bateau de pirates: les pirates etapes-dessin-bateau-pirate Trousse d’étiquettes de pirate pirate apercu trousse-pirate Amorce projet pirate questionnaire (Amélie McSween): Voici une amorce pour un projet sur le thème des pirates. Clue-pirate —- Feuille jeu de Clue 2014 —- objets jeu Clue 2014—-Personnages Clue 2014 (Amélie Lalande) Mathématique: 3e année: Écriture: Ohé matelots (Annaik Le Martret) Serais-tu un pirate? 3e année
Dossier_pedagogique_A_l_abordage.pdf Les pirates célèbres Edward Teach dit "Barbe Noire" Naissance : vers 1680Nationalité : anglaiseBateau le plus connu : Queen Anne's RevengeSigne distinctif : porte toujours sur lui plusieurs épées, couteaux et six pistolets.Faits célèbres : Pirate très puissant et très cruel, Barbe Noire est à la tête de 300 hommes et de 4 navires ! Il multiplie les abordages, les pillages et tueries. William Kidd, dit "Capitaine Kidd" Naissance : vers 1645Nationalité : écossaise et anglaiseBateau le plus connu : l'Adventure galleySigne distinctif : marchand respectable avant d'être un pirate ! William Kidd à caché son trésor quelque part à proximité de la rivière Connecticut, aux Etats-Unis. Mort : Il sera jugé coupable pour ses actes de pirateries mais surtout pour le meurtre d'un certain William Moore. Anne Bonny dit "Lapy Pirate" Naissance : vers 1697Nationalité : irlandaiseSigne distinctif : une femme ! Edward Teach dit "Barbe Noire" William Kidd, dit "Capitaine Kidd" Anne Bonny dit "Lapy Pirate"
Corsaire, pirate et flibustier > L'aventure et la renommée > Pirates ou corsaires Le corsaire, le pirate, le flibustier : les termes sont souvent utilisés comme des synonymes. Or, ils désignent des personnes et des activités différentes. Un pirate est un hors-la-loi. C'est un homme de mer qui ne reconnaît aucune autorité hormis la sienne. Il s'attaque à tous les navires, peu importe leur nationalité. Compte tenu de son indépendance, le pirate ne partage ses profits qu'avec son équipage. ... le corsaire partage les profits de ses courses avec le roi et ses armateurs.Le corsaire doit avoir l'autorisation de son roi ou de son État pour faire la course. Quant au flibustier, il désigne un pirate qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'attaquait aux navires et aux possessions espagnoles dans les Antilles. Une image légendaire Combien de films, combien de livres, de légendes et de chansons célèbrent la mémoire de corsaires ou de pirates? Les corsaires du Saint-Laurent Les pirates risquent la mort comme châtiment, s'ils sont faits prisonniers.
Les Pavillons Pirates Chaque capitaine de navire pirate avait son pavillon pirate. Il le dédicaçait parfois afin d’être clairement identifié par son adversaire. Certains motifs apparaissaient sur les pavillons afin de renforcer l’effet de peur et de terreur sur leurs victimes. C’est notamment le cas du sablier qui indiquait clairement au passager des vaisseaux attaqués, le peu de temps qui leur restait à vivre ! Le Jack Rackam : C’est de loin le pavillon le plus connu. apparenté à la tête de mort chevauchant les 2 fémurs. Le drapeau rouge signifiait à l’adversaire que le combat sera livré sans merci ! Le pirate Christopher Moody avait chois de battre un pavillon noir composé du sablier, de la tête de mort ainsi qu’un bras menaçant de frapper. Le capitaine Thomas Tew affichait le cimeterre (long sabre courbe) brandi par un bras vigoureux sur un pavillon noir ! Barbe Noire battait un pavillon terrifiant sur lequel on y voit un squelette tenant un sablier et transperçant un cœur à l’aide d’une lance.
Pirates et flibustiers célèbres Liste des pirates Ce célèbre pirate de l'océan indien est né en Angleterre prés de Plymouth en 1675. D'une famille de marin et son brevet de second en poche il s'embarque tout d'abord à bord d'un navire marchand. C'est après avoir montré son habileté à ce poste qu'on l'envoya à bord du Duke, toujours en qualité de second, en Espagne. C'est de là qu'il devait partir, avec un autre navire anglais (la Duchess) et de trois navires de guerre espagnols, faire la chasse aux contrebandiers français dans la mer des Antilles. C'est à ce moment qu'il résolut d'embrasser une carrière criminelle. La croisière d'Avery l'emmena jusqu'à Madagascar. Le grand Mogol rentra dans une rage folle en apprenant la nouvelle. Avery cependant n'entendait pas partager avec ses alliés les formidables trésors pris à cette occasion. Il s'arréta au passage (en 1695) à l'île Bourbon (la Réunion) pour y débarquer 70 pirates. Avery fit ensuite route vers les Amériques et accosta aux Bahamas. Voir ses pages. Ducasse Kidd