
La lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire La loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 marque un tournant en donnant une place primordiale à l’amélioration du climat scolaire. L'enjeu est de "refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité". Cette notion nouvelle de climat scolaire témoigne de la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. La lutte contre le harcèlement est également inscrite dans la loi de refondation de l'école. Le climat scolaire clé de voûte de la politique de prévention des violences La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale Le maintien d'un climat scolaire serein et apaisé est un préalable indispensable à la transmission des savoirs et à l'épanouissement des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. 1.
Formation à distance Août 2013 À partir de la rentrée scolaire 2013, les modalités de formation continue des enseignants évoluent. Dans le cadre de leurs obligations de service (circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale n° 8 du 21 février 2013), les professeurs des écoles se consacrent durant au moins 9 heures à des actions de formation continue qui peuvent être, pour tout ou partie, réalisées à distance sur des supports numériques. La présente circulaire a pour objet de définir les conditions et les modalités de mise en œuvre de cette formation. Les principes À partir d'octobre 2013, le ministère de l'éducation nationale met à disposition des services de formation continue, des équipes de circonscription et des formateurs, une offre nationale de parcours de formation accessible à travers le dispositif numérique M@gistère. D'autres plateformes et parcours agréés enrichiront l'offre de formation. L'organisation de la formation en ligne Le déploiement de la formation en ligne
MENH1319950N Les personnels de direction ont pour mission d'assurer le pilotage des établissements notamment dans le domaine pédagogique. Ils jouent, en relation avec les personnels d'inspection, un rôle essentiel pour porter les réformes pédagogiques auprès des équipes et des usagers du service public d'éducation. Ainsi les opérations de mobilité, qui ont concerné en 2013 plus de 4 200 personnels, revêtent une importance particulière d'autant qu'elles sont liées, dans la plupart des cas, à une promotion par l'accès à un établissement d'un autre type ou d'une catégorie supérieure ou, pour les chefs d'établissement adjoints, aux responsabilités de chef d'établissement. Près de 600 chefs d'établissement adjoints, sur les 1 160 ayant obtenu une mobilité à la rentrée 2013 sont devenus chefs d'établissement. Cette recherche suppose une approche personnalisée de la gestion du mouvement. - La règle de stabilité pendant une période de trois ans est réaffirmée. I - Principes généraux du mouvement 1. 2. 3. 4.
Loi : Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide La direction de l'établissement scolaire doit respecter un protocole de prise en charge. Infographie - Protocole de prise en charge du harcèlement dans le second degré Ouvrir l’image dans une nouvelle fenêtre 1- Détection de la situation de harcèlement scolaire Lorsque le chef d'établissement est informé de l’existence de faits pouvant constituer un harcèlement, il doit échanger sur la situation avec le coordonnateur harcèlement de l'établissement. Entretien avec la victime Le chef d'établissement doit inviter l'élève concerné à exposer en détail la situation qu'il subit. L'objectif est de déterminer les faits pouvant être considérés comme du harcèlement et d'en identifier les auteurs. Mises en place de mesures de protection Des mesures de protection sont immédiatement mises en place pour la victime : Entretien avec les parents de la victime Les parents de l’élève victime sont informés de la situation. Ils sont associés au traitement de la situation et sont informés de leurs droits. À savoir
La création de 500 emplois d'assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) Des moyens humains supplémentaires sont accordés aux académies à la rentrée scolaire 2012 afin de renforcer la présence des adultes dans les établissements et de créer les conditions d’un climat favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves et des personnels. 100 conseillers principaux d’éducation et 2 000 assistants d’éducation viennent s’ajouter aux personnels déjà présents dans les établissements. Un nouveau métier est créé : 500 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont affectés dans les établissements les plus exposés. Des assistants chargés de prévention et de sécurité : quel rôle ? L’objectif est de renforcer la présence des adultes dans les établissements afin d’instaurer et de maintenir un climat apaisé, propice aux apprentissages et garantissant le bien-être des élèves comme des personnels. Les missions des assistants chargés de prévention et de sécurité Les activités des APS sont les suivantes :
Au collège : « 90% des problèmes de discipline sont liés aux réseaux sociaux » - 14 avril 2016 En cette première semaine de vacances scolaires au collège public de Corsac, (Haute-Loire) le bruit de la pelle mécanique a remplacé les décibels des élèves : près du portail de l’entrée, le préau va se transformer en salle de sports. Au milieu de la cour, Constantin Kontaxakis, silhouette longiligne et chemise noire, a tout du principal heureux : une bonne équipe pédagogique, de nombreux projets, des parents plutôt à l’écoute et peu de problèmes de discipline. Chiffres Le ministère de l'Education estime que plus de 700 000 élèves sont affectés chaque année par le harcèlement. « Les risques sont plus grands en fin d'école primaire et au collège. » 4,5% des collégiens sont victimes de cyberharcèlement. Deux numéros vert ont été mis en place : le 3020 et le 0 800 200 200, plus spécifique au cyberharcèlement. L’homme originaire de Saint-Etienne dirige depuis six ans ce collège de 400 élèves dans une commune jouxtant le Puy-en-Velay. Rue89. Constantin Kontaxakis. Pouvez-vous la décrire ? Oui.
Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Faire partager les valeurs de la RépubliqueInscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école Compétences communes à tous les professeurs
MENE1316483C La loi n° 2010-769 a renforcé le régime des interdictions de sortie du territoire national des mineurs afin de prévenir plus efficacement le risque d'enlèvement d'enfant. Le régime des attestations d'autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a donc été supprimé par la circulaire interministérielle n° INTD1237286C du 20 novembre 2012. La présente circulaire actualise les textes concernés par ces nouvelles dispositions. Elle modifie, par conséquent, les parties consacrées aux formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d'enfants mineurs dans le cadre des sorties et voyages scolaires. Les textes (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ; - circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 relative aux modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés ; II.