background preloader

Actualités - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum

Actualités - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum

Des bibliothèques sans bibliothécaires Au dernier salon du livre de Paris, le ministère de la Culture avait organisé une table ronde sur le thème "Faut-il encore des bibliothécaires ?". Sans me prononcer sur cette question inquiète, j’ai envie d’aborder la question par son angle inversé : "Faut-il des bibliothèques sans bibliothécaires ?"… Les bibliothèques ? Le discours convenu sur celles-ci met au premier plan leur richesse documentaire. Pourtant, les autorités continuent d’entretenir des bibliothèques, et même en construisent assidûment de nouvelles. Ce qui laisse entrevoir que, peut-être, l’intérêt des bibliothèques ne résiderait pas seulement dans leur richesse documentaire, mais tiendrait ‘quelque part’ à une composante étrange de leur avantage décisif. Qu’est-ce qu’un espace social ? Tiens, un mot-valise (encore) ! ). Toute la question est donc : qu’est-ce qui fait lien ? Qu’est-ce qu’une ressource documentaire ? Cette ‘information’ , qu’est-elle ? Et si les "ressources documentaires" ne fonctionnaient pas autrement ?

Ressources numériques : des perspectives et des questions Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. Le 10 et 11 mai 2012 se tenait au CDDP de Boulogne Billancourt un séminaire national sur le thème des "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages". Définition et typologie de la ressource numérique très enthousiasmante par Sébastien Haché (co-fondateur de Sésamath).

Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

La face (trop) cachée d’une politique documentaire Un collègue m’a relayé une question apparemment banale… qui m’a conduit à des abîmes de réflexions : "Existe-t-il des recommandations de politique documentaire en ce qui concerne les romans ?". Le/la collègue avouait n’avoir rien trouvé de probant. Voilà une question qu’elle est bonne, aurait dit Coluche ! Elle révèle beaucoup sur l’impensé de la notion de politique documentaire : si pour bien des secteurs documentaires on peut jongler avec les niveaux, les formules IOUPI, etc., rien de cet outillage rassurant ne fonctionne vraiment bien avec les romans (du moins dans l’acception entendue pour les bibliothèques publiques), ce champ vaste et chatoyant de la fiction, de l’écriture, de la création esthétique. Help ! Donnez-nous des outils !! Source : ArtsLivres Forum Un brin de pragmatisme Le problème de distanciation / rationalisation que rencontrent les bibliothécaires face à ce vaste champ de la fiction tient à la tension ressentie entre deux injonctions fortes : Est-ce tout ? Like this:

Related: