
3ème - Le congrès de Tours by B. DIDIER on Prezi LE PATRIMOINE EN HISTOIRE Dans le nouveau programme de terminale, le thème 1 met en valeur le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine est le premier chapitre de ce thème. Si l’on prend l’étymologie du mot patrimoine , il désigne l’ensemble des biens hérités du père et conservés pour être transmis aux descendants. Si on élargit , le patrimoine représente l’héritage commun, légué à une collectivité humaine par les générations précédentes. L’historien écrit donc l’histoire en s’appuyant sur un ensemble de traces laissées par l’homme : les sources historiques. Les traces ou sources sont souvent des documents ou des objets conservés dans des lieux voués à la recherche comme les archives, les bibliothèques ou les musées. Si l’on prend la définition la plus large du patrimoine national on dira qu’il est constitué de toutes les traces matérielles ( architecture, paysages) et immatérielles du passé( coutumes, dialectes). 1.1 Le patrimoine religieux : ==> Etudier le patrimoine de Jérusalem est un enjeu spécifique.
Fiche Média La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République. Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins". Daladier devant être investi le 6 février 1934 par la Chambre des députés, plusieurs associations et organisations appellent à manifester au cours de cette journée. Rassemblés place de la Concorde, les ligueurs, dont certains sont armés, se fixent pour but de marcher sur le Palais Bourbon et d'envahir l'Assemblée nationale.
Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. La bande dessinée comme reflet d’histoire Depuis toujours, l’événement se dessine.
6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement. C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers. André Larané Quatre-vingts ans plus tard... Nous relevons des similitudes entre le 6 février 1934 et le «Jour de colère» du 26 janvier 2014, à Paris aussi : hostilité à un gouvernement de centre-gauche impuissant à juguler la crise économique et affaibli par des affaires de corruption, manifestants majoritairement issus de la droite traditionnelle, mais avec une frange violente venue des extrêmes... Mais gardons-nous toutefois d'en tirer des conclusions. Fracture politique Édouard Daladier a été pressenti le 30 janvier par le président de la République Albert Lebrun pour présider le Conseil des ministres. Les Croix-de-Feu constituent le groupe le plus nombreux de la manifestation.
3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Sur le même thème
3ème: Réviser la France de l’entre-deux-guerres Voici de quoi réviser le chapitre sur la France entre les deux guerres, mais aussi de quoi préparer le Brevet! Pour réviser ce chapitre, voici tout d’abord le lien vers la fiche d’objectifs déjà distribuée ici. Les deux articles du blog consacrés aux deux parties ici et là pour revoir les diaporamas et autres liens utiles. Le podcast du chapitre : Un long quiz de 32 questions pour revoir tout de fond en comble! Ce quiz est ici! Deux vidéos commentées du chapitre réalisées par des collègues : La France de l’Entre-deux-Guerres par mberthot Une fiche de révision sous forme de questions qui peuvent être posées sur le cours par Martial Berthot (en bas après les vidéos) : Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) 3ème, Clémenceau, contrôle, entre-deux-guerres, France, Front populaire, Histoire.
Les génocides : une particularité du 20e siècle? Les génocides : une particularité du 20e siècle? Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ? Cela semblerait suggérer que jeter le discrédit sur un système idéologique en particulier - le régime totalitaire, par exemple - ne suffit guère en guise d'explication.
1929-1940 : la mort de la 3ème République L'Histoire de France racontée par la publicité 30 janvier - 27 avril 2013 ― Bibliothèque Forney, Paris 4e La publicité ne se contente pas de recycler l’histoire pour assurer la promotion des produits de consommation, son propre discours est largement conditionné par les aléas des événements historiques. Les grandes figures de l’Histoire de France sont ainsi largement sollicitées à la Belle Époque, en une sorte de Panthéon idéal, lorsqu’il s’agit d’affirmer la légitimité de la République et d’encourager le patriotisme. S’inspirant de l’actualité politique, les affiches publicitaires n’hésitent pas à ridiculiser les grands de ce monde, s’attirant ainsi la bienveillance des consommateurs. Bousculée par la crise économique et la tension internationale, cette vision bon enfant de l’Histoire de France va disparaître dès les années 1920, et la paix retrouvée dans années 1950 n’incitera pas à se retourner vers le passé, mais à profiter des joies de la société de consommation. Qu’en est-il de ces représentations aujourd’hui ?