background preloader

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - Accueil

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - Accueil
Related:  Lettres et numériqueUsagesLittérature

Le Sac de plage 2013 : Français I comme Innovation et Istanbul Une équipe d’une vingtaine de professeurs de français qui multiplie les projets pour développer par le numérique les compétences linguistiques et littéraires des élèves, ça existe ? Oui, à Istanbul, au lycée Saint Joseph, où chez les enseignants de FLE et de lettres réunis règne une étonnante dynamique d’innovation et de collaboration : blogs d’écritures variées, clips vidéos, immersion créative dans l’art moderne, bandes dessinées numérisées, jeux de rôles historiques, politiques ou littéraires, notamment via les réseaux sociaux … L’établissement n’est pourtant pas une utopie : il s’inscrit dans une histoire et un espace, il doit aussi surmonter les difficultés spécifiques, les traditions, les contraintes. Géraldine Larguier, professeure, coordinatrice des enseignants de français, à l’interface de ces diverses expériences remarquables, nous éclaire ici sur une synergie pédagogique susceptible d’inspirer beaucoup. Le bilan est donc globalement positif.

Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix "Écrire, c’est dresser la carte de nos landes intérieures." (Neil Jomunsi) Le projet pédagogique i-voix est un atelier de travail qui tente de réinventer (réenchanter ?) l’apprentissage de la langue et de la littérature à l’ère numérique. Durant l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix ont été invités de diverses façons à s'approprier le monde, réel ou imaginaire, par les cartes et les mots. Un florilège des productions est à découvrir ici : 1- Cartographie théâtrale : Florence vue par Mission donnée aux élèves = prendre une photo de Florence telle qu’aurait pu la regarder un personnage de la pièce de Musset (avec géolocalisation) 2- Cartographie artistique : tirade de Lorenzo à une statue de la Renaissance Mission donnée aux élèves = choisir à Florence une statue de la Renaissance, puis produire un article qui réalisera plusieurs objectifs : cartographier, informer, analyser, créer, oraliser.

PNF Lettres 2015 : Réapprendre à raconter ? Les 23-24 novembre 2015, le 6ème Rendez-vous des Lettres a porté son regard sur les « métamorphoses du récit à l’heure numérique ». Le séminaire s’est déroulé à la Bibliothèque nationale de France, là où selon le mot de Bruno Ponsonnet, « tous les récits du monde sont présents. » En quoi, avec le numérique, de nouvelles façons de raconter, de lire ou d’écrire la fiction, deviennent-elles possibles, et même souhaitables ? Comment le récit peut-il alors se faire école de la complexité et de la perplexité, aider à construire le sens moral, apprendre à faire société ? De nouveaux enjeux ? Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, chargée d’une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique, salue l’inventivité des enseignants, qui cherchent à susciter plaisirs d’apprendre, de lire, d’écrire, de se cultiver. L'enseignement moral et civique doit se fortifier par l’enracinement dans les disciplines. De nouvelles formes narratives ?

Guide de rentrée 2013 : Francais Par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Peu de nouveautés dans l’enseignement du français en cette rentrée 2013. En septembre 2012, des modifications avaient touché le niveau 3ème à travers la mise en œuvre d’un nouveau programme et de nouvelles épreuves du brevet. Les programmes Xavier Darcos au collège et Luc Chatel au lycée règnent donc désormais : les enseignants et les élèves tiendront-ils jusqu’en 2015, date annoncée par le Ministre pour une éventuelle réforme ? Littérature en terminale L 2013-2014 L’enseignement de littérature en Terminale L a connu d’importantes modifications à la rentrée 2012. D’autre part, le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » propose en 2013-2014 l’étude d’un recueil de Paul Eluard / Man Ray, « Les mains libres », œuvre notamment singulière en ce que les dessins ont précédé les poèmes. Littérature en terminale L - le programme 2013-2014 : Les thèmes :

LIMINAIRE Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’une pièce sonore sous la forme d’un récit urbain (entre audioguide, audiolivre et dérive urbaine situationniste). Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. « Le récit est une délinquance en réserve. » Michel de Certeau Parcours audioguidés : Parcours n°1 : Téléchargez l’audioguide (Durée : 01:05:22, 157 Mo) sur votre baladeur, votre téléphone portable et suivez le parcours de 4,4 km indiqué sur la carte en écoutant l’enregistrement avec des écouteurs. Parcours n°2 :

aLaLettre - Le site littéraire La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège. Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Etape 3 : la phase de construction de la notion Etape 4 : la phase de production lu : 11743 fois

Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ! Il y a là plus d’une maison où Alexandre est entré la nuit, couvert de son manteau ; c’est un libertin, je le sais. — Et pourquoi est-ce que tu te mêles à tout cela, toi, Florence ? Qui est-ce donc que j’aime ? MISSION = Prendre une photo de Florence telle qu’aurait pu la regarder un personnage de la pièce de Musset. (Créations diverses : tag Florence) Arno, Ponte Vespucci, Florence, Italie Florence vue par Louise Strozzi "LOUISE — posant son verre. L'Arno (photo personnelle) - Cette photographie révèle la façon dont est perçue Louise Strozzi, c'est-à-dire claire et pure comme l'eau de cette petite cascade dans l'Arno (fleuve traversant la Toscane), voire même presque transparente. (Camille) Piazza della Repubblica, Florence, Italie Florence vue par Philippe Strozzi Mur de Florence (photo personnelle) (Marco) Géolittératie artistique Ciel !

Related: