background preloader

Conditions de travail

Conditions de travail
Related:  kheirag

Les indicateurs en santé au travail Le simple fait de travailler est un indicateur important de santé à condition d’avoir un travail adapté à ses capacités et à ses connaissances dans un environnement sain et sécurisé. De nombreux indicateurs existent, il faut les choisir en fonction de ce que l’on recherche, en effet, nous ne disposons pas d’un indicateur global qui permette de répondre à toutes les questions. Indicateurs classiquesSources disponibles d’indicateurs en santé au travail au niveau nationalLes examens biométrologiques sont des indicateurs d’expositionConstruction d’indicateurs consensuels entre médecins, IPRP, intervenants en santé travailLes indicateurs pour les risques psychosociauxConstruction d’indicateurs de prévention tertiaireIndicateurs sur la prévention des risques au sein de l’entreprise Cet article recense les principaux indicateurs présentés à l’occasion des diverses communications.A côté des indicateurs classiques, de nombreuses sources d’indicateurs de santé au travail sont disponibles

Avec plus de 1 000 télétravailleurs, Renault poursuit sa politique d’engagement en faveur du travail à domicile Article publié le 21/05/2012 Le 29 février 2012, le gouvernement français faisait entrer le télétravail à domicile dans le Code du travail avec la loi Warsmann. N’attendant pas cette première reconnaissance juridique, Renault signait dès 2007 un accord sur le télétravail avec ses partenaires sociaux et devenait l’un des pionniers de son secteur d’activité sur cette question. Cinq ans plus tard, le nombre de 1 000 télétravailleurs est dépassé et le dispositif n’en finit pas de progresser. Eric Couté,responsable télétravail/mobilité chez Renault, revient sur la stratégie de l’entreprise sur cette question, au cœur de la politique RH. Quel a été le contexte, il y a cinq ans, de la signature de cet accord télétravail ? Le télétravail à domicile chez Renault France a été clairement officialisé en janvier 2007 par un accord signé par tous les partenaires sociaux. Quelles étaient les grandes lignes de l’accord ? Qui est concerné par le télétravail chez Renault ? Audrey Caudron-Vaillant

Gestion des compétences La motivation et les compétences des salariés sont une source clé de la compétitivité de l’entreprise. Afin de développer son capital humain, le groupe mène des actions de formation qui répondent aux besoins de l’entreprise et contribuent à l’employabilité des salariés tout au long de leur vie professionnelle. L’offre du Groupe couvre tous les domaines de la formation professionnelle. Des écoles des métiers assurent dans chaque site une formation professionnelle au plus près des besoins en compétences clé. Des actions de formation plus individuelles favorisant le développement personnel ou l’acquisition de compétences linguistiques ou transversales viennent compléter le dispositif mis en place dans les écoles métiers. Au cumul, plus de 3,3 millions d’heures de formation ont été dispensées en 2012 dans les 10 principaux pays où Renault est implanté (Argentine, Brésil, Corée, Espagne, France, Inde, Maroc, Roumanie, Russie, Turquie, ce qui représente 90% des effectifs).

Le Monde.fr - Actualité à la Une Accord de compétitivité chez Renault : les ouvriers subissent une cruelle défaite sur le temps de travail et les suppressions de postes Suite à la fin du précédent accord triennal de 2013, la direction de Renault avait engagé, avec les « partenaires sociaux » une nouvelle série de négociations pour continuer ce qu’elle avait commencé trois ans avant. Le but ? Continuer à améliorer la « compétitivité » de l’entreprise, au prix de nouveaux sacrifices que les ouvriers vont devoir faire. Une offensive sur le temps de travail : overtimes et compteurs de modulation Une des questions clés des négociations a été pour Renault de mener une forte offensive sur le temps de travail, et notamment sur les célèbres overtime, qui n’avaient pas été obtenus en 2013, et que Carlos Ghosn compte bien obtenir cette fois ci. Autre offensive : mettre en place un compteur de modulation, permettant de moduler le travail des salariés et les obliger à travailler quand l’entreprise le veut. Continuer à sabrer l’emploi en proclamant en créer : une direction schizophrène ! Un projet continuel : augmenter la productivité contre les conditions de travail

Les conditions de travail attaquées chez Renault Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches. Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit. Que se passe-t-il chez Renault en janvier 2018 ? On n’en "voeux" plus... Le début d’année est la période traditionnelle des vœux où, derrière une façade de politesse et de bonhomie, se cache une belle hypocrisie ! En effet, cela ne les empêchera pas de charger "la mule" et tant pis si les horaires débordent, au détriment de la vie privée et notamment de la famille, pourtant évoquée avec bienveillance dans les vœux ! De même, pour la santé, entre le peu de préventif sur les RPS, burn-out, droit à la déconnexion, les difficultés à garantir une hygiène réglementaire (renouvellement en air neuf, complicité avec PEI qui est toujours en sous-effectif sur le site, donc malgré la bonne volonté des salariés la fréquence de nettoyage wc ne peut être respectée), et la bénédiction de la direction pour certain(s ?) CUET(s ?) Equation à deux inconnus... C’est en effet, le problème que nous a posé la direction, en demandant de choisir comment on voulait gérer notre prime d’intéressement locale. "Les cons, ça ose tout »… (Michel Audiard)

Réduire les risques Dossier Les conditions de travail Entretien avec Philippe Askenazy, économiste, chercheur au CNRS. Auteur de Les désordres du travail. Enquête sur le nouveau productivisme, coll. Dossier web — avril 2013 — "Trop d'entreprises continuent à considérer l'amélioration des conditions de travail comme un simple coût." Depuis une quinzaine d'années, on observe aux Etats-Unis une diminution considérable du taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

L'hyper-stress chez Renault dans la "moyenne basse" des entreprises Alors que Renault s'apprête à ouvrir des négociations sur la prévention du stress, une enquête du cabinet indépendant Stimulus sur les salariés du constructeur a montré que 21,5% des salariés sont en "hyper stress". Ce taux est inférieur de 4,6 points à la moyenne des entreprises (26,1%), selon un panel d'entreprises françaises de différents secteurs d'activité constitué par Stimulus, et il est comparable aux grandes enquêtes européennes récentes (22%), a indiqué lundi le constructeur dans un communiqué. 1.677 salariés ont participé à cette enquête en juin et juillet 2009 sous forme de questionnaire, soit un taux de participation de 60% parmi des salariés sélectionnés de manière aléatoire. 53,7% des salariés ont peu de stress, soit 5,8 points de plus que le panel Stimulus (47,9%) et 24,8% sont en situation de stress, contre 26% dans le panel. "Ces taux ne sont pas catastrophiques mais restent élevés", a réagi la CGT.

Nouveau suicide chez Renault malgré le plan d'urgence Renault subit un nouveau suicide d'un de ses employés. Un ingénieur du Technocentre a mis fin à ses jours mercredi. Ce centre d'ingénierie avait déjà connu, fin 2006-début 2007, les suicides de trois salariés. En octobre 2006, un ingénieur s'était jeté du cinquième étage d'un immeuble, deux autres avaient mis fin à leurs jours dans les mois suivants. Après le troisième suicide, le parquet de Versailles avaient ouvert une enquête qui s'est soldée par un classement sans suite car "l'infraction de harcèlement moral n'était pas suffisamment caractérisée". Néanmoins, la société Technologia, cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail qui a été récemment envoyé auprès de France Telecom, a réalisé une enquête sur les conditions de travail dans l'entreprise. Renault a donc mis en place un plan d'urgence en 2007 qui, notamment, limite les horaires et forme les managers à la détection de risques psychosociaux.

RENAULT : les conditions de travail chez RENAULT en 2019 26 Avis - 16 Commentaires Les salariés ou ex-salariés de RENAULT ont noté et commenté leur employeur. Notation:6 / 10 "--> 2009 : aucune augmentation pour la majorité des cadres. --> 2010 : augmentation en avril ... donc à voir bientôt." Voir tous les Commentaires et Notations Grille de Salaires RENAULT (60 Salaires > 54 postes) Voir tous les Salaires Compte rendu d'embauche chez RENAULT (9 entretiens) Stagiaire RENAULT (12 Salaires > 12 Postes) Voir tous les Salaires de stagiaires

Renault : controverse autour de suicides chez les salariés Selon un décompte publié aujourd'hui mardi 25 juillet par Le Parisien et des syndicats du groupe Renault, au moins dix suicides et six tentatives de suicide de salariés du groupe sont à déplorer entre 2013 et 2017, parmi ses 46.000 salariés en France. Ces suicides seraient, selon les syndicats, à relier aux conditions de travail, dans un contexte de production intensive, le groupe se portant bien commercialement. » Renault devient le premier constructeur français dans le monde Les syndicats, qui communiquent aujourd'hui à quelques jours de l'annonce des résultats semestriels du constructeur, dénoncent notamment l'accord de compétitivité signé en 2013, qui a occasionné de nombreux départs et accentué la charge de travail, ainsi que l'abus de postes en intérim. » Renault/Cléon: Un salarié de Renault se suicide sur son lieu de travail Les suicides ne sont pas les seuls drames qu'a connus le groupe ces dernières années.

Related: