background preloader

Exercices d'écriture

Exercices d'écriture
Voici la liste des exercices par ordre alphabétique. Quand vous cliquez sur son titre, il vous envoie sur la page à laquelle toutes les contributions pour le même exercice sont regroupées. Pour connaître les contraintes de l'exercice, cliquez sur le mot "énoncé" placé sous chaque titre. Bonne critique de livre détesté Enoncé Brève rencontre + 1 livre Enoncé Contretemps Enoncé Crime parfaitEnoncé Débuts de romansEnoncé Décrire le désir d'écrireEnoncé HaïkuEnoncé Je me souviens Pas d'énoncé. Le livre de mon enfanceEnoncé Les films de ma vieEnoncé "Merci"Enoncé Out of the past Enoncé Partir, revenir Enoncé Quand je serai plus vieux/vieilleEnoncé Something happened Enoncé Related:  Ateliers d'écritureExemples d'ateliers d'écriture

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... Des œuvres d'art pour écrire Des objets insolites pour écrire (cf. (Cf. Des titres pour écrire

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Ici, ils sont tous à égalité. Il manque toutefois énormément de textes, car beaucoup sont emportés à l’issue des ateliers, d’autres attendent qu’on veuille bien les dactylographier. Pour connaître les dates et lieux des ateliers de la saison 2013-2014, merci de bien vouloir consulter l’agenda du site, et de vous inscrire à la lettre d’informations Infozazie sur la page d’accueil !

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z [écrire avec] Koltès, fabrique du monologue, fabrique du personnage Deux exercices totalement indépendants, mais décisifs – quasi obligatoires si on travaile l’écriture scénique ou cinématographique, mais en appelant à des processus essentiels pour les enjeux littéraires. L’un concerne la construction de personnages, en contraignant le participant à une suite d’écritures brèves en amont ou autour du personnage, créant son empreinte en creux toute prête pour la fiction. L’autre, travail sur le temps référentiel nul (le temps évoqué par le récit n’a pas de durée), pour se laisser basculer dans une phrase continue et fluide, charriant des éléments de monde. Si je tiens à réserver une place à part à Bernard-Marie Koltès, c’est que la clôture prématurée de son œuvre nous la livre comme une énigme, un cheminement qui s’est trop tôt figé. Nous avons la chance aussi que ses entretiens sur son travail aient été rassemblés : des aperçus, sur Shakespeare, Faulkner, Tchékhov, qui laissent mesurer l’implication et la conscience esthétique. Un instant. Léone.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Préface à l'édition originale (extraits) Depuis dix ans, d’une façon quasi continue, les ateliers d’écriture ont été pour moi une découverte surprenante du monde lui-même, parce qu’en le nommant nous découvrons l’exigence pour l’écriture de s’ouvrir à des syntaxes et des formes neuves, que ce réel neuf exige, et qui nous le révèlent en retour. Aussi, ce chemin s’est-il ancré peu à peu pour moi dans le comment de ce surgissement de signes imprévus du monde : plus qu’explorer l’univers de formes d’écriture préexistantes, explorer celui d’origines narratives à partir desquelles ce monde au dehors va appeler cette écriture formellement neuve, qui nous aidera à constituer nos propres pratiques, nos propres repères et, bien sûr, susciter à nouveau cette très vieille passion du récit, des histoires, du roman. C’est ce point de départ qui m’a amené, peu à peu, à utiliser une même poignée de déclencheurs d’écriture très précis avec des publics radicalement divers.

LIMINAIRE Contraintes 99 notes préparatoires Graphe Juliennes N-ine n X prend Y pour Z Zeugme dessiné La Baule | le creative writing US par celles qui l'inventent Quel moment... Tombent tant de préjugés ou d’idées toutes faites... L’écriture, parce qu’on la pratique, parce qu’on l’invente, parce qu’on la met en respiration avec ce qu’on étudie ou apprend, ou tout simplement comme des portes vers l’intérieur, ou la lecture... C’était à la Baule, samedi 20 juillet, et Bernard Martin pilotait cette rencontre avec trois auteures US chacune radicalement différente dans son parcours et ses pratiques. Je suis intervenu moi aussi, d’abord pour lire ce texte de Laura Kasischke, Faire parler le mort, où elle décrit en détail une de ses propositions d’écriture. Mais, si vous écoutez la vidéo intégrale du débat, comptez le nombre de questions que je pose et qui tombent complètement à faux, à commencer par celle-ci : aucune d’elles trois n’a connu l’univers des lettres sans le creative writing, elles l’ont pratiqué dès leurs études secondaires. Il se passe des choses en France en ce moment. Captation vidéo : Joachim Bon & Evy Roselet.

Related: