background preloader

Une année en France

Une année en France

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France 1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1). Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année (1). 2/ 226 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2014 C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. 3/ 63 % des immigrés entrés en France en 2012 sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent et un quart est sans diplôme. 4/ 40% des immigrés de plus de 16 ans, non étudiants, entrés en France en 2012, déclaraient avoir un emploi l’année de leur arrivée. 5/ Dans l'enseignement supérieur français, 289 274 étudiants sont de nationalité étrangère, Sources :

S'ouvrir à l'international La coopération décentralisée La Région entretient avec 14 collectivités territoriales, sur quatre continents, des partenariats directs, dits « accords de coopération décentralisée ». Cette coopération permet à l’Île-de-France d’apporter ses compétences à ses partenaires sous trois formes principales : La coopération institutionnelle : renforcer les capacités d’actions et de fonctionnement de la collectivité partenaire par du conseil et de l’expertise (en formant des agents administratifs par exemple)La coopération de projets : répondre aux aspirations et besoins de la population (en mettant en place des réseaux de bus par exemple…)La coopération « de société à société » : soutenir les acteurs franciliens, comme les associations ou les entreprises dans leurs projets sur place (exemple, au Mali, mise en place avec l’association Le Damier d’une filière de culture d’une céréale locale pour le commerce équitable) La solidarité internationale En savoir plusPublication : Région-monde (PDF)

La carte à 13 régions définitivement adoptée Le Parlement a adopté définitivement mercredi 17 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée, la nouvelle carte de France à 13 régions malgré la colère toujours véhémente des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l'UMP et l'UDI ont voté majoritairement contre, alors que les socialistes ont voté pour. Cette réforme, qui entrera en vigueur au début de 2016, a été voulue par François Hollande dans le but de redessiner la France pour plusieurs décennies avec des régions de « taille européenne » et moteurs du développement économique. La nouvelle carte fusionne l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et le Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, trois fusions contestées, surtout la première.

Portrait social de la France 2014, INSEE — Géoconfluences L’INSEE vient de publier le Portrait social de la France, édition 2014, collection Insee Références. Cette publication en ligne comporte de nombreux articles parmi lesquels on retiendra : Enseignants de collège et lycée publics en 2013 : panorama d'un métier exercé par 380 000 personnes. Des revenus élevés et en plus forte hausse dans les couronnes des grandes aires urbaines. Un dossier : Politique de la ville en France métropolitaine : une nouvelle géographie recentrée sur 1 300 quartiers prioritaires. Des fiches thématiques. En particulier : - Population, éducation avec tableaux statistiques, graphiques L'environnement en France - Edition 2014 - Rapports publics - La Documentation française Depuis 1994, et en réponse aux engagements pris par la France en matière d'information environnementale (Sommets de la Terre, Convention d'Aahrus, Charte de l'Environnement), un rapport destiné à éclairer les Français sur la situation et l'évolution des différentes composantes de l'environnement et sur les pressions que celles-ci subissent est publié tous les quatre ans. La première partie du rapport, centrée sur les problématiques liées à l'état de l'environnement, traite successivement de l'état des milieux, de la situation de la biodiversité, des pressions exercées sur les ressources naturelles. Elle dresse enfin un panorama de l'exposition des personnes et des biens aux risques naturels, technologiques et environnementaux chroniques. Les questions ayant trait au changement climatique et aux problématiques santé/environnement constituent la toile de fond de cette partie.

"On assiste à la ceinturisation des centres-villes" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Gérard (propos recueillis par) Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de Paris et l'automobile. Un siècle de passions (Hachette, 2005), revient sur cinquante ans de politiques de transports et de déplacements en France. Comment ont évolué les politiques de déplacements et de transports dans nos villes françaises depuis les années 1950-1960 ? Mathieu Flonneau : La politique du tout-automobile n'a jamais existé. Par rapport aux années 1960, la place de l'automobile a reculé en ville… Dans la capitale, c'est même spectaculaire. Réduire la place de la voiture n'a-t-il pas contribué à accroître la fracture entre centre-ville et périphérie ? On arrive effectivement à un phénomène de ceinturisation des centres-villes. Si on prend l'exemple de la capitale, historiquement, c'est une ville industrielle.

La nouvelle France en sept cartes régionales - Libération Si la nouvelle carte des 13 régions adoptées par l’Assemblée nationale ne fait, comme attendu, pas plaisir à tout le monde, notamment en Alsace, elle est aussi l’occasion de redistribuer les cartes économiques, géographiques, voire sportives. Hormis l’Ile-de-France, largement et toujours à part en termes de richesse et de croissance, et la Corse, petit bout isolé, cette redistribution montre une volonté de ne pas créer de grandes disparités économiques entre les ensembles. Reste que, par rapport au premier découpage élyséen, il y a des évolutions : notamment une plus grande disparité démographique, mais une meilleure cohérence économique. Chômage, les mêmes disparités Il y a beaucoup de chômeurs en France, et il y en a un peu plus au Nord et au Sud qu’au milieu : la nouvelle carte des régions ne change pas ce constat. De plus grands écarts de population Superficie : les inégalités persistent Une plus juste répartition par tête de PIB Croissance : ensemble très moyen En bonus

La France au miroir du "Bon Coin" Une telle mixité, sociale et générationnelle, ne se retrouve qu'à la plage, dans les transports en commun et peut-être les lieux de culte. En à peine six ans, Leboncoin.fr est devenu le deuxième site le plus populaire en France en temps passé : 2 heures et 15 minutes en moyenne par internaute et par mois (chiffre Médiamétrie pour octobre 2012). Loin derrière Facebook (5 h 26), dopé par des usages adolescents immodérés, mais devant Google (1 h 48), MSN-Windows Live Messenger (1 h 41), YouTube (1 h 24) ou Ebay (49 minutes). Par rapport à la moyenne des internautes, le site rassemble davantage de "CSP +" - Médiamétrie dit qu'il est "surreprésenté" dans ces catégories socioprofessionnelles rassemblant chefs d'entreprise, cadres, artisans et commerçants. Lassé de sa vie de solitude, Jean-Marie, 69 ans, a utilisé Leboncoin.fr pour trouver des colocataires, seniors comme lui. Leboncoin.fr n'est pas seulement devenu le premier site de vente d'objets physiques en France. Laure Belot

Related: