background preloader

Le blogue en classe

Le blogue en classe
Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. Je me suis moi-même laissé prendre. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?

http://www.infobourg.com/2012/04/05/le-blogue-en-classe/

1, 2, 3, bloguez! (L’atelier) Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le gout et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Comment outiller les élèves pour avoir une qualité de langue optimale? Quels genres de textes sont-ils à leur portée ? Sur quelle fréquence et comment animer le blogue avec les élèves? « Les déchiffreurs », fact-checking de l’éducation Cette semaine vient d’être lancé le premier site de fact-checking dédié à l’éducation : « Les déchiffreurs ». Ce collectif regroupe des professionnels de la statistique, des parents d’élèves, des syndicats, diverses associations, observatoires et groupes de recherche. Leur objectif est « de présenter des données scientifiquement fondées qui permettent de contrer les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif, de faire connaître les données utiles au débat public qui pourraient être occultées ou censurées ». L’histoire retiendra que c’est durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy que ce besoin s’est fait sentir chez de nombreux citoyens s’emparant d’un outil Internet parfaitement adapté (ressources disponibles, audience immédiate et illimitée). Ce n’est pas un hasard non plus si le premier site de fact-checking entièrement dédié à un domaine spécifique concerne l’éducation.

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Le blogue pour motiver les élèves à écrire Nathalie Côté, publié le 16 janvier 2012 La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire.

#2. Le blogue de classe et d’élèves Depuis 2005 je tiens un blogue de classe. Je me souviens de ma rencontre avec mon CP Michel Perreault, de sa patience à m’expliquer le fonctionnement d’un blogue sous SPIP et aussi de ma hâte de communiquer le quotidien de ma classe, surtout avec les parents de mes élèves. À cette époque, Twitter n’existait pas. Le blogue était donc un des seuls moyens d’avoir une présence sur le web. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci.

Dans les pas de Jean Malaurie Lundi 9 avril Le jour du départ est enfin arrivé. Dylan est le premier, comme d’habitude lorsque c’est important. Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire.

Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Son enthousiasme et l’importance qu’il accorde à l’écriture a une grande influence sur la perception des élèves.

Enseigner avec des blogues Décrire ici « -Enseigner avec des blogues ». Enseigner le français par les blogs Les blogs n’appartiennent pas aux adolescents Le blog n’est pas un journal intime mais une chronique personnelle, il parle de politique, de journalisme, d’art, de littérature, d’économie et, en général, de tous les sujets évoqués par les médias, si bien que la blogosphère est presque devenue un média autonome, auquel les journalistes ne manquent pas de se référer avant d’aborder un sujet.

Cet article démontre et raconte la démarche d'un enseignant en ce qui concerne l'utilisation du blogue dans une classe. Nous pouvons y trouver les bons côté que l'enseignante à trouver à travers l'usage du blogue. Elle raconte la démarche qu'elle a eu durant toute une année d'école. by samuelnadeau2 Oct 20

Cet article est très intéressant, car un enseignant raconte pourquoi il utilise le blog en classe et comment il l'utilise avec ses élèves. by edithalarie Oct 6

Related:  TICE maternelle