background preloader

Le blogue en classe

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. C’est facile.

Le blogue: outil évolutif s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant Mercredi: 13 h 30. J’ai rendez-vous avec Cynthia Ouellette, directrice du service national RÉCIT: projet intégrateur. Une conférence dédiée à l’utilisation et à la justification du blogue en classe, mais surtout à l’utilisation du blogue à titre d’outil s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant. Une visée parfaite pour moi! Assis dans une petite salle remplie, nous étions tous très attentifs aux propos de la conférencière. Motivée par l’intérêt de comprendre à quoi correspondent les Tics, à réaliser leur pertinence et leur accessibilité à titre d’enseignante novice, cette conférence a su répondre à toutes les composantes motivationnelles de ma présence au colloque. J’ai donc découvert le blogue en lien avec le développement graduel de ma compétence à intégrer les TICS en classe.

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Il encourage les élèves de la génération numérique à lire et à écrire, et ce peu importe la matière concernée. C’est une façon de travailler avec laquelle ils deviennent vite confortables. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. À votre tour! En un coup d’oeil :

Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire. M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Dans un deuxième temps, le blogue permet à l’élève d’ajouter un commentaire, soit de prendre position ou de commenter de manière critique le contenu. Ce deuxième aspect permet donc d’évaluer, puisque c’est ce que M. Lamarche fait, la compétence disciplinaire 2 en Monde contemporain, soit de Prendre position sur un enjeu du monde contemporain. Voici un manuel d’utilisation pour débuter avec WordPress. Il est important de savoir qu’il n’est pas légal de publier un article complet en le copiant-collant. JiPi02

Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! Dans la classe inversée (ou flip classroom), les rôles de l'enseignant et celui des élèves ont été inversés. Traditionnellement, l'enseignant donnait un cours magistral à son groupe et les élèves faisaient leurs devoirs à la maison. Dans la classe inversée, l'élève s'approprie la matière à la maison (en visionnant une capsule vidéo, en lisant un texte, etc.). Le lendemain, en classe, il tente (avec l'aide de ses collègues et de son enseignant) de mettre en pratique ce qu'il a appris par le biais de résolutions de problème. Le temps de classe est ainsi plus efficace car l'enseignant est disponible pour guider les élèves dans leurs démarches d'apprentissage. Voici une liste d'enseignants francophones utilisant la classe inversée.

Le blogue en univers social Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe. Qu’est-ce qu’un blogue? L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un : “Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.” On retient des caractéristiques du blogue, qu’il permet : de diffuser de l’information sur Internet;d’intégrer différents médias;de créer des liens avec d’autres sources d’information par le biais d’hyperliens;et surtout, d’interagir avec le lectorat. Pourquoi un blogue en univers social? Quelques liens sur l’utilisation des blogues en éducation et en histoire :

Le blogue et le droit d’auteur Le Web met à la disposition des internautes une multitude de ressources qui ont été créées par des auteurs, des dramaturges, des compositeurs ou des artistes …Même si la plupart de ces œuvres sont disponibles gratuitement et librement, elles sont protégées par la loi sur le droit d’auteur. En effet, dès qu’une œuvre est créée, elle obtient nécessairement la protection du droit d’auteur si celle-ci est fixée sur un support matériel et si elle n’est pas la copie d’une autre œuvre. Le droit d’auteur s’applique donc à toute œuvre originale de nature littéraire, dramatique, musicale ou artistique. Cependant, il semble que plusieurs usagers considèrent le Web comme une jungle où aucune règle ne s’y applique et ont souvent tendance à s’approprier intégralement la création d’autrui. Dans le cadre de la conférence « Droit 2.0 : droit et Web 2.0 », qui a eu lieu en avril 2007, Me Pierre Trudel a traité la problématique de la responsabilité des blogues et des blogueurs .

Le blogue pour motiver les élèves à écrire La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. « Bien que la motivation des filles ait été supérieure à celles des garçons, la motivation de ces derniers n’a pas diminué en cours d’année (contrairement à ce qui se produit généralement), ce qui peut être vu d’un bon œil considérant les enjeux actuels en matière de persévérance scolaire des garçons », estiment les chercheurs. Écrire pour le monde Les enseignants des deux classes ont insisté sur le caractère public du blogue. Par Nathalie Côté, Infobourg À lire aussi : Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture

Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Le blogue reflète les opinions de son auteur. Pourquoi bloguer?

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ils tentent d’approfondir et d’explorer l’identification d’une intention d’écriture auprès des élèves qui en font une utilisation régulière en classe. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève. L’intégration du blogue en classe

Le blogue en classe La semaine passée, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. Je fais moins de fautes.

Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a regroupé en quatre aspects les différentes observations servant à l’interprétation des résultats : le contexte de l’environnement d’apprentissage, la dimension affective de l’écriture, la dimension cognitive ainsi que le produit de l’écriture. [Consulter l’article (PDF)]

Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières. Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Blogue AO-Tic … géré par des jeunes de 6e année du primaire! Une belle présentation de Mme Danielle Maisonneuve au sujet du projet de blogue qu’elle a tenté d’implanté dans une classe de 6e année de l’école primaire des Saints-Anges. Je crois qu’on peut résumer les aboutissants de ce projet par une belle réussite! Le blogue a été créé cette année pour une classe AO-Tic : «Approche orientante et Technologies de l’information et de la communication». Cet outil dont ils sont les principaux collaborateurs est très motivant. En effet, les jeunes peuvent composer et publier des textes sur ce blogue tant qu’ils veillent à ne pas faire trop de fautes. Le profil AO ayant pour but d’explorer le monde du travail et d’adopter de bonnes habitude de travail, je crois que ce blogue est très formateur au niveau du respect des autres et de l’exploration de ses intérêts. La clef pour qu’un tel projet réussisse et soit profitable est qu’il soit encadré. En somme, un beau projet pédagogique bien mené du début à la fin. Jean-Simon Couture

Cette page présente une vidéo-témoignage d’élèves qui ont utilisé le blogue en classe. Il y a d’ailleurs un élève immigrant qui nous explique comment le blogue l’a aidé à s’améliorer en français, qui n’est pas sa langue première. Les élèves insistent surtout sur le fait qu’ils peuvent améliorer leur français et sur le plaisir ressenti et la motivation que procurent les commentaires des lecteurs. La participation au blogue rend les élèves énormément fiers d’eux. by sophiedamours Oct 23

Ce site est intéressant,car des élèves du troisième cycle ont la chance d'exprimer ce qu'ils pensent des blogues, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, ce que cela leur a apporté de faire un blogue en classe. by edithalarie Sep 28

Related: