background preloader

L'estime de soi

L'estime de soi
Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom. Sur le babillard, affichez : "Nos compliments à une personne très spéciale". Chaque matin, placez un bout de papier sur chaque pupitre d'élève. Related:  l'école

Club de vie - Vous êtes plus entouré que vous ne le croyez Il n’est pas rare que les personnes que j’accompagne et qui veulent reprendre leur vie en main, manifestent une forme de souffrance liée au sentiment d’isolement social. Si je peux en effet constater, à la lumière de leur récit de vie, que leurs relations sociales ont fondu comme neige au soleil au fur et à mesure du temps, il n’empêche que je n’ai encore jamais rencontré d’ermite reclus au fin fond d’une grotte depuis toujours. D’autant plus que, vous allez le voir, être entouré ne signifie pas forcément être physiquement en présence d’autres personnes. Pour ne pas nier la souffrance liée au sentiment d’isolement Avant de me lancer dans le développement de l’idée du club de vie, quelques précisions s’imposent. L’isolement social existe; ce n’est pas qu’un concept sociologique. Maintenant que le contexte est posé, voyons comment cela est possible. Bienvenue au club Depuis que vous arpentez votre chemin de vie, vous avez croisé sur votre route un nombre incalculable de personnes.

Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. À la base : mieux comprendre la notion de conflitDes répertoires d’outils et d’activités pédagogiquesDes vidéos pédagogiquesDes programmes et des méthodes à essayer en classeDes infographies intéressantesDes guides thématiques complémentaires À la base : mieux comprendre la notion de conflit Qu’est-ce qu’un conflit? Faire face aux conflits Ce document fournit une base pertinente pour mieux comprendre les conflits, leurs causes, les différents types de conflits (reliés à la tâche ou interpersonnels). Des répertoires d’outils et d’activités pédagogiques L’apprentissage du conflitCe document comporte dix-sept fiches d’activités d’éducation à la paix et à la non-violence.

7 attitudes négatives qui pourraient bien vous coûter votre promotion Mais, comment faire pour obtenir cette promotion dont vous rêvez secrètement depuis un moment ? DGS partage avec vous 7 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté : on croise les doigts ! 1. Evitez de croiser vos bras Si beaucoup de personnes adoptent cette posture de façon inconsciente, sa signification n’en demeure pas moins hostile. 2. Lorsqu’elles se sentent mal à l’aise ou intimidées, certaines personnes ont tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes, à rentrer la tête dans les épaules. 3. Veillez à ne pas être orienté en direction de la porte lors d’un entretien avec une personne, cela pourrait facilement être interprété comme un désintérêt total pour votre interlocuteur, voire même considéré comme une envie pressante d’en finir. 4. Lorsqu’elles sont stressées, certaines personnes réagissent de façon physique avec des mouvements de mains, de jambes… Quand ce n’est pas un stylo qu’elles font cliquer toutes les 5 secondes ! 5. 6. 7.

La facilitation de l'apprentissage chez l'enfant grâce à l'activité motrice - Chroniqueurs - Activités physiques et mieux-être En tant qu'intervenant en psychomotricité auprès des enfants depuis de nombreuses années, je constate un phénomène de plus en plus apparent soit celui de l'importance de l'activité motrice afin de favoriser l'apprentissage chez l'enfant. J'ai donc pensé vous partager ma propre expérience et mes opinions sur le sujet, le tout basé sur des centaines d'interventions et d'observations que j'ai effectué au fil du temps. L'enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend par le jeu ! Cette citation revient souvent lorsque l'on consulte la littérature sur le sujet. Effectivement, l'enfant ne joue pas pour apprendre, mais plutôt, apprend par le jeu. Cette forme d'apprentissage vient en fait, compléter les autres approches éducatives vécues par l'enfant lorsqu'il est à l'école et ne saurait remplacer, la transmission de connaissances effectuée par un ou une enseignante, mais l'apprentissage par l'activité motrice vient, à tout le moins, dynamiser l'enseignement que peut recevoir l'enfant.

Améliorer son estime de soi grâce un simple miroir Si vous n'êtes pas très bien dans votre peau en ce moment alors ce qui suit devrait vous intéresser. Sans une bonne estime de soi, il est en effet difficile d'être bien avec soi-même et encore plus avec les personnes qui nous entourent, à commencer par celles qui compte le plus pour nous (notre famille et/ou nos amis). Dans la vidéo que je partage avec vous aujourd'hui, Louis Yagera nous présente une technique simple et efficace pour améliorer son estime de soi. Si vous avez vu le dessin animé de Walt Disney "Blanche Neige et les sept nains", vous entretenez peut-être une mauvaise relation avec cet accessoire, ce que je peux tout à fait comprendre. Dans la vidéo ci-dessous Louis Yagera dévoile une technique qui fera de votre miroir un accessoire beaucoup plus agréable à utiliser.

S'entraîner à l'estime de soi: mission possible La plupart des problèmes de santé mentale, et beaucoup de problèmes physiques, sont reliés d’une façon ou d’une autre au manque d’estime de soi, à la mésestime de soi. En effet, le peu de considération pour soi-même peut nous amener à aller au-delà de nos limites, à mal gérer notre temps, à faire de mauvais choix et nous précipiter, à moyen terme, dans la dépression, le burn-out et le stress. La richesse ou la pauvreté de nos choix, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de couple ou familiale ou des relations interpersonnelles, est fréquemment le reflet de notre estime pour nous-même. À long terme, l’effet de choix malheureux peut être dévastateur. Nous élaborerons donc ici sur certaines façons de faire qui, si elles sont pratiquées régulièrement, peuvent contribuer à développer et à maintenir une attitude plus constructive à l’égard de soi. La place de l’estime de soi dans votre échelle de valeurs ? Les côtés plus sombres de l’éducation Ressentir le malaise Et les autres ?

Médiationparlespairs - Qui sommes nous ? A tous les Etablissements Publics d'Enseignement Local (EPLE), mais aussi à toutes les structures désireuses de mettre en place des formations en direction des adultes ou des jeunes. Aux structures privés et publiques. Les formations présentées sur le site, le sont du point de vue du jeune ou de l'élève qui bénéficierait de l'intervention. Les formations peuvent aussi être définies comme des ateliers. Toutefois, elles possèdent toutes leur "version pour adultes". Les contenus, temps de formation et méthodes sont adaptés à chaque public. La version qui vous est proposée, pour chaque thématique, a été réalisée et évaluée par le terrain à plusieurs reprises. Les fiches action que vous pouvez découvrir sur ce site sont des exemples de ce vers quoi nous pouvons tendre en partageant nos compétences et nos expériences. Les séances, séquences de formation sont ouvertes à tous. A noter que pour des raisons pratiques nous ne couvrons que les Régions Nord - Pas de Calais et Picardie.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Lorsque vous avez fait acte de candidature et que vous êtes reçu en entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible. Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle. Quelle attitude adopter ?

C'est par le mouvement que nous apprenons L'idée que le mouvement est la clef qui ouvre sur l'apprentissage est maintenant bien établie en Éducation Kinesthésique®. Nous savons que les enfants apprennent en bougeant, en jouant et en interagissant avec les autres et avec les matières concrètes et réelles de leur environnement. Lorsque les enfants ne sont pas autorisés à bouger, leur curiosité, intérêt et désir d'apprendre leur devient moins accessible. Pourtant, je n'ai commencé à réaliser cela que dans le début des années 60 lorsque, éducateur dans une école publique, ayant enseigné tous les niveaux, j'ai décidé d'ouvrir mon premier centre d'apprentissage. Je pouvais alors créer mon programme scolaire. Les enfants en bonne santé bougent. Dans notre culture, nous soutenons l'idée que l'apprentissage est un acte mental.

3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’entretenir (ou de réveiller) votre confiance en vous ! L’exercice de vos réussites Ouvrez une liste (feuille de papier ou Word, carnet dédié ou note sur votre téléphone portable…) sur laquelle vous noterez toutes les réussites de votre vie : - réussite à un examen : rappelez-vous le moment où vous avez découvert votre nom sur la liste,- gain d’un marché important : souvenez-vous comment vous l’avez fêté,- victoire dans une compétition sportive : remémorez-vous le moment où le match a basculé en votre faveur,- obtention d’une promotion professionnelle : qu’éprouvez-vous à ce souvenir ? Faites revivre ces réussites en vous rappelant comment celles-ci sont arrivées et ce que vous avez ressenti. L’exercice de vos joies intérieures

Cessez d’être gentil soyez vrai ! Phrase-résumée du livre : Nous avons tendance à dire plus facilement leurs quatre vérités aux autres plutôt que d’exprimer simplement ce qui se passe en nous. Exprimer sa vérité dans le respect d’autrui et de soi-même, voici le projet du livre. Faites-vous souvent l’effort d’inventorier les sentiments qui motivent vos jugements ? Etes-vous capables d’identifier les besoins refoulés et camouflés derrières vos propos ? de Thomas D’Ansembourg, 2001, 249 pages Note : Cette chronique invitée a été écrite par Monalisa du blog Le Bonheur pour les nuls, dans lequel elle nous enseigne comment être plus heureux dans nos vies Chronique et résumé du livre 1 – Pourquoi vous êtes coupés de vous-même Nous n’avons jamais appris les mots qui parlent de notre monde intérieur. 1.1 L’espace mental Notre mental a bénéficié de tous les soins et de l’essentiel de notre éducation au dépend des autres aspects de notre personne. – nous jugeons les autres plus vite que notre ombre à partir d’un minimum d’information,

Accueil (2) - GENERATION MEDIATEURS : association spécialiste de la médiation en milieu scolaire Morning Star – La grande idée : commençons par virer tous les managers ! | Le Chemin de la Confiance Pensez au nombre incalculable d’heures que le responsables d’équipe, les chefs de département, et vice présidents consacrent à la supervision du travail des autres. La plupart des gestionnaires sont laborieux, le problème ne découle pas d’eux. L’inefficacité provient d’un modèle de gestion trop lourde qui est à la fois contraignante et coûteuse. De Gary HAMEL – Harvard Business Review – déc. 2011 – traduction Karin Ceglarek/IMATECH Une hiérarchie de managers réclame une importante contribution sur l’ensemble de l’organisation. Une petite structure peut avoir un manager et 10 employés. Leur travail est de maintenir l’organisation contre l’effondrement sous le poids de sa propre complexité. Supposant cela chaque manager perçoit trois fois le salaire moyen des employés de premier niveau, les coûts directs de management représenteraient 33% de la masse salariale. Deuxièmement, le type de management hiérarchique augmente le risque de grandes décisions calamiteuses. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Related: