background preloader

Observatoire des métiers - Accueil

Observatoire des métiers - Accueil

Mode et industrie textile : peu de créatifs et une qualification à la hausse L’industrie de la mode est un secteur où quelques grandes maisons de couture côtoient une majorité de PME de prêt-à-porter. Concurrence internationale oblige, dans la confection comme dans la création, le niveau de qualification requis est à la hausse. © Onisep - Modélistes, stylistes… Les métiers de la création recrutent peu au regard du nombre de candidats à l’entrée des écoles de mode Des délocalisations mais un marché porté par le luxe Quand on pense mode, on pense aussitôt défilés et grands couturiers… On ne dénombre pourtant qu’une dizaine de maisons de haute couture et une centaine de créateurs. Confronté à la concurrence de pays à bas coûts de production, le secteur du prêt à porter a connu des délocalisations massives des usines et des suppressions de postes. Création mais surtout innovation et commerce Production, création, qualité, commerce … Le secteur offre une grande diversité de métiers. Par ailleurs, le secteur a besoin de "commerciaux". Du CAP au master : compétence exigée

la teinture vegetale Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture). ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs.

Les métiers des entreprises du médicament Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France. Une volonté forte du secteur de : faire connaître ses métiers et ses besoins anticiper et préparer les changements faire évoluer les compétences Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une gestion des compétences et d’anticiper et préparer les changements, le Leem a mis en place en 1994 un Observatoire des Métiers, de l'Emploi et de la Formation. - prévision et suivi : Depuis 10 ans, animation d’un observatoire des métiers dont les travaux sont centrés sur la connaissance des métiers et l’anticipation des évolutions de l’emploi, l'un des 2 observatoires de branche les plus dynamiques en France, tous secteurs économiques confondus - information : - formation : Quelles sont les missions de cet Observatoire ?

Les métiers de l' économie verte, du développement durable Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015 Feuille de route de l’Onemev : Il doit notamment :

Mozilla Firefox (Navigation privée) Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur THÈME : Métiers du goût Pour recevoir l’actualité de L’UPA, contact| plan du site| liens utiles| mentions légales L'échec de l'Usine à Design expliqué par sa créatrice et son business angel Comment un projet original, innovant et bien financé peut-il connaître l'échec ? Dialogue entre Emilie Gobin, cofondatrice de L'Usine à Design et Olivier Mathiot, son business angel qui cherchent une réponse à la question. Préambule : Lancée en 2009, L'Usine à Design était devenue le 5ème pure player français de décoration et design. Son offre s'articulait autour de meubles personnalisables fabriqués à la demande en Asie et se complétait par de la déco venue d'Europe, à des prix accessibles. Elle réalisait plus de 25% de son CA sur le marché BtoB (hôtels, restaurants, distributeurs). Elle avait également développé une nouvelle marque sur le marché asiatique (Lazy-Bag). Olivier Mathiot. Emilie Gobin. En fait, Internet a tiré le marché vers le bas : le prix moyen des produits ne cesse de baisser, un canapé à 2 000 euros est désormais perçu comme haut de gamme, et les clients achètent maintenant difficilement sans promotion. En France le marché du meuble est morose, même sur internet.

Le métier d'animateur multimédia L’animateur d’ERN recouvre diverses casquettes et jongle ainsi habilement entre compétences technologiques, aptitudes sociales et pédagogiques, ou encore connaissances en gestion. Il est ainsi difficile de donner une définition précise du métier d’animateur. Voilà pourquoi la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) a élaboré un référentiel sur le(s) métier(s) d’animateur multimédia, animateur TIC, animateur d’espace public numérique, médiateur TIC ou médiateur numérique. Il est possible de le télécharger en PDF : (link is external) Le réseau des EPN de Wallonie est également en train de rédiger son propre référentiel, avec l’aide des animateurs, afin de fournir un document de travail permettant que le métier d’animateur multimédia, notamment en EPN, soit reconnu et valorisé. Des modules d’autoformation au métier d’animateur multimédia D’autres modules ont également été développés :

Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements. Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées. L'Observatoire in english

Marc Simoncini : « L’échec est la clé de la réussite » XEnvoyer cet article par e-mail Marc Simoncini : « L’échec est la clé de la réussite » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Vu d'en haut Derrière la cruauté du paradoxe, une leçon de management par un serial entrepreneur, auteur avec Capucine Graby de « Grandeurs et misères des stars du Net » Marc Simoncini, entrepreneur & auteur avec Capucine Graby de “Grandeurs et misères des stars du Net” La nouvelle économie se nourrit de rebonds. Cette rançon payée à l’adversité. Capucine Graby : Lors d’une émission de télévision sur iTélé, nous avions mis en évidence ce thème du livre : l’échec comme moteur de l’action, comme élément décisif d’un entrepreneur actuel. Comme Pierre Kosciusko-Morizet ayant connu un petit échec dont nous lui avons fait prendre conscience avant de créer PriceMinister. Or, il n’y a pas un entrepreneur ayant réussi qui ne se trouve dans le fichier des faillites de la Banque de France ! Si c’est 50 copains, vous vivrez un drame ! Les vraies faillites ?

École nationale de la météorologie L'image de la France et des Français à l'étranger. - Sondage 24 oct. 1988 - -Les qualités et les défauts des Fran- çais (1 à 6) -Les célébrités qui représentent le mieux la France (7 à 9) -Les métiers qui symbolisent les Fran çais (10 à 12) -Les villes françaises les plus con- nues (13 à 15) -La taille de la population (16 à 18) -La sympathie et l'attirance qu'exer- cent la France et les français(19-20) -Ce qui caractérise le mieux la France aujourd'hui (21 à 23) Question 1 / QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DES FRANCAIS? (Anglais = GB; japonais = JAP; améri- cains = USA) Question 2 / QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DES FRANCAIS? (Belges = BEL; québecois = QUE; alle- mands = ALL) Question 3 / QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DES FRANCAIS? Question 4 / QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFAUTS DES FRANCAIS? Question 5 / QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFAUTS DES FRANCAIS? Question 6 / QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFAUTS DES FRANCAIS? Question 7 / QUELLES CELEBRITES REPRESENTENT LE MIEUX L'IMAGE DE LA FRANCE?

JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE - La France vue de l'étranger Si la France reste la première destination touristique au monde et fait rêver de nombreux francophiles à travers le monde, elle ne parvient pas à se défaire de certains stéréotypes. Voici le portrait de la France vue de l’étranger d'après les témoignages que nous avons recueillis. Illustrations : Corbis Après les propos du PDG du Groupe Titan, Maurice M. Taylor Jr., qui avait ouvertement critiqué les travailleurs Français, le Ministre de l’Economie, Pierre Moscovici avait rétorqué : "Les Français ne sont pas seulement des mangeurs de baguette, des porteurs de béret ou de marinière, une économie sous-productive". Entre clichés et réalité, qu'en est-il de l'image de la France à l'étranger ? Le Français est arrogant, sale et libertin. Si les produits cosmétiques français et notamment les fragrances se vendent bien à l’étranger, l’image selon laquelle le Français se parfume pour masquer sa mauvaise odeur reste fortement ancrée dans les esprits. Mais le Français est surtout arrogant.

Je découvre Shamengo est un néologisme constitué des mots Shaman (celui qui passe d’un monde à un autre monde) Men (la communauté humaine qui nous caractérise) Go (allons de l’avant). Sa sonorité chante agréablement à l’oreille de tous les habitants de la planète que nous avons rencontrés. Qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde, les îles paradisiaques des mers du Sud. Shamengo évoque l’ailleurs, le voyage, la promesse d’un monde meilleur. Shamengo s’utilise comme un prénom et signe l’appartenance à une communauté. Je suis Shamengo parce que je suis né dans un village qu’on appelle la planète bleue. Je suis Shamengo parce que je participe à la construction d’une nouvelle société. Je suis pionnier, éclaireur, passeur, fan, fée ou ange-gardien Shamengo. Et si, finalement, nous n’avions pas tous en nous quelque chose de Shamengo ?

Related: