Travailler l’orthographe avec Twitter
Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique.
Quand le clavier supplante le stylo
L’Université de Cambridge s’interroge sur l’abandon de l’ écriture manuscrite, obligatoire pour les examens. (crédit photo : Jèsybèle Cyr) Face au problème de copies illisibles et au mécontentement de ses correcteurs, l’Université de Cambridge réfléchit à autoriser les étudiants à délaisser l’écriture manuscrite au profit de l’ordinateur pour les examens. La popularité des nouvelles technologies amorce le débat du passage au « tout-numérique ».
Projet "Rablog" : « Le plaisir à l’école, c’est le plaisir de grandir, de s’enrichir en agissant.»
Laurence Ryf enseigne le français au Collège Rabelais de Saint Maur des Fossés. Elle y orchestre le « Rablog », autrement dit le blog de Rabelais, qu’elle définit comme un « journal virtuel littéraire et culturel entièrement rédigé par des adolescents francophones et non francophones de 11 à 17 ans ». Le projet témoigne de la capacité du numérique à revitaliser l’enseignement du français, à développer par l’écriture et la créativité les compétences linguistiques et le plaisir de la littérature. Il montre aussi comment il est possible d’abattre les murs de la classe pour refonder l’école sur des valeurs autres que la compétition : le partage, l’ouverture vers le monde, le bonheur d’enrichir, par la connaissance et la communication, son humanité. Dans la présentation de votre projet au Forum des enseignants innovants, vous faites un vibrant éloge du plaisir à l’école : en quoi est-il selon vous essentiel que l’école soit un lieu de plaisir ? Un exemple d’activité ?
Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental
Le texte ci-dessous constitue une adaptation du cours "Méthodologie de conception d'outils de formation" (Quintin et al., 2005). Les images sont issues, quant à elle, du cours "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia" cité précédemment (Depover et al., 2006 : Classiquement, un projet de design de formation, d'une certaine ampleur du moins, s’enclenche à partir d’une demande plus ou moins explicite formulée au sein de l'institution de formation ou d’un besoin de formation qui émerge suite à une démarche proactive de l’équipe de conception auprès d'un partenaire extérieur. Idée Mobilisatrice A ce stade, la prise de conscience des besoins et demandes reste généralement à un niveau superficiel. Exemples :
3 outils simples pour créer un prompteur – Les Outils Tice
Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte.
Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits.
Les Savanturiers du Numérique
Il y aura une fois l’humanisme numérique ? se demandait-on dans un article publié sur ce blog en mars 2016, comme pour se lancer un défi. Depuis lors, les réalisations des lycéens d’i-voix tendent à démontrer que oui « l’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André Breton), en particulier celui des élèves, pour peu que le numérique libère leur créativité…
Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique?
Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d’émotion.
Je deviens écrivain : laboratoire d'écriture en ligne
« Écrire, c’est donner voix au silence » (Emmanuel Péraud) « Écrire, c’est ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit » (Marguerite Duras). Ces deux citations montrent à quel point l’écriture est à la fois indissociable de la parole, mais aussi distante et complémentaire à l’acte linguistique. La composition littéraire et linguistique ne s’impose pas d’elle même.