
Outils de curation de contenus Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel). Nous avons déjà évoqué comment créer des formulaires Google avec l’ancienne version dans un tutoriel. A noter qu’il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues. Google propose à présent une nouvelle interface pour les Google Forms. Nous détaillons dans ce tutoriel comment créer un formulaire Google dans sa nouvelle version ainsi que les nouveautés apportées. Créer des formulaires Google à partir de Google Drive Pour créer un formulaire, vous devez vous rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms. Conception de formulaire
Parcours EMI | Accueil 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche
J'arrive au bout des outils de la Parentalité Bienveillante - Mère...Credi ! Bienvenue sur Mère...Credi! Si tu es nouvelle ici, tu peux télécharger mon Guide pour comprendre le comportement de ton enfant et comment apprendre à accompagner ses émotions pour améliorer votre relation au quotidien ! Bonne visite et à bientôt ! Bienvenue de nouveau sur Mère...Credi! Comme tu es déjà venue sur le site, as tu eu l'occasion de recevoir mon guide ? C'est un e-book gratuit qui t'aide à comprendre le comportement de ton enfant en l'accompagnant dans ses émotions... Temps de lecture : 3 minutes J’arrive au bout des outils de la Parentalité Bienveillante Connais-tu ce sentiment de penser que la Parentalité Bienveillante, positive, c’est bien, mais que cela ne fonctionne pas avec ton enfant ? Tu as essayé beaucoup d’outils, mais pourtant rien ne semble changer dans le comportement de ton enfant… Pire : Tu connais tous les méfaits des cris et punitions, mais sans le vouloir tu finis par devoir crier et punir ton enfant… Tu te sens si loin de la maman que tu souhaitais être…
Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine Avec Pearltrees Education, les établissements scolaires se dotent d’un espace privé et sécurisé qui met toute la richesse d’Internet à la portée des enseignants et des élèves. Pearltrees a lancé il y a quelques jours « Pearltrees Éducation » et propose aux établissements scolaires d’avoir leur propre espace privé et sécurisé. Cet espace permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser le Web comme principale ressource documentaire et de développer facilement tous types de scénarios pédagogiques : cours magistral, classe inversée, collaboration ou interdisciplinarité… Dès lors, ils créent en collaboration la bibliothèque numérique de l’établissement. Ainsi, les établissements scolaires peuvent profiter pleinement de toutes les richesses documentaires d’Internet et des capacités sociales du Web. “Depuis l’origine, la communauté Pearltrees comprend une large part d’enseignants et d’élèves. Pearltrees Education propose 5 grandes fonctionnalités : . . . . .
La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! La classe inversée Souvent décrite par la formule « le cours à la maison, les devoirs en classe », la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves. Dans la pratique, cette mise en autonomie se fait souvent sous la forme de courtes vidéos (dénommées « capsules » ou « grains ») ou ressources à consulter (à la maison en amont, mais également en classe en autonomie) pour plus travailler en classe en pédagogies actives (travail en groupe/équipe, production de cartes mentales, co-construction de la trace écrite,…). Mieux comprendre le concept
e-media Les nouvelles vies d'Homo numericus Durant l'été 2013, le quotidien "Le Monde" a publié une série d'articles consacrés à la manière dont les nouveaux modes de consommation de médias nous transforment. Ils comportent de nombreux témoignages éclairants. Nous les mettons à disposition ci-dessous. (1/6) Ecouter, voir : se promener avec 50000 chansons stockées sur soi, se «perdre» surYouTube : les «enfants» du streaming racontent (2/6) Se montrer : avec 550 millions de photos postées chaque jour, la génération Facebook se surexpose sur la Toile (3/6) Communiquer : l’arrivée du portable et des SMS a bouleversé les échanges. (4/6) Court-circuiter : achats, ventes, voyages, financements… La génération «consommateurs» veut se débarrasser des intermédiaires classiques (5/6) Aimer : amour durable ou simple aventure : Internet ouvre le champ des possibles, toutes générations confondues (6/6) Savoir : Internet est une immense caverne d’Ali Baba où chacun peut piocher à sa convenance.
La méthode Faber et Mazlish - Passage Parentalité La communication bienveillante aussi intitulée communication non violente est un processus qui s’adapte à toutes les relations humaines personnelles et professionnelles et notamment celles avec l’enfant. En effet quelque soit l’âge de l’enfant celui-ci peut communiquer par différents moyens à sa disposition (parole, gestes, émotions, cris, …). Comprendre ces expressions permet de dénouer des situations de tensions, d’incompréhension, de quiproquos, d’agressions et éviter le conflit. La communication bienveillante passe par plusieurs phases : Dans un premier temps, il faut prendre du recul sur la situation. Ensuite l’objectif est de mettre des mots sur ses propres émotions et faire preuve d’empathie pour comprendre les émotions de l’enfant. Comprendre les émotions de l’enfant va vous permettre de comprendre le besoin qu’il exprime et la manière de le combler.
OBJECTIFS DE LA FORMATION 10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. QuizBean permet de créer en quelques minutes des quiz à plusieurs choix uniquement basés sur du texte ou des images en ligne ou sur votre ordinateur. L’application web de vote électronique mQlicker.
Le numérique au service de la réussite des élèves Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind Ces 7 astuces pourraient améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur d'XMind: positionnement libre des sujets, insertion rapide d'images, de liens, de fichiers et quelques autres astuces encore. XMind s'est converti ces dernières années en l'outil quotidien de mind mapping parmi les nombreux praticiens de la carte heuristique de par le monde. La rapidité de sa prise en main mais aussi sa puissance comme outil d'organisation des idées jouent un rôle important dans ce succès. Des collégiens l'utilisent mais aussi des chercheurs et des développeurs de logiciel. Dans ce billet, je partagerai quelques astuces issues de mon expérience comme utilisateur d'XMind depuis plusieurs années. Astuce #1: positionner librement les branches principales (ou "sujets principaux")Souvent, les utilisateurs d'XMind sont frustrés par le fait que le logiciel impose le positionnement des branches principales. Astuce #2: positionner librement les sujets flottants La balle est dans votre camp!
30 scenarios pedagogiques avec tablettes TesTeach. Créer facilement des leçons interactives – Les Outils Tice TesTeach est une plateforme en ligne qui permet de créer et de partager facilement des leçons interactives, des présentations ou encore des ressources numériques. Elle est utilisable aussi bien par un enseignant que par des élèves. Seul petit regret, l’interface est en anglais. TesTeach tient ses promesses du point de vue de la facilité de prise en main et d’utilisation. La plateforme vous offre une sorte de canevas pour chacune de vos leçons sous forme de cases dans lesquelles vous allez pouvoir glisser des ressources numériques de toute sorte. Après une inscription rapide au service, TesTeach vous propose de découvrir les milliers de leçons ou présentations créées par les utilisateurs de la plateforme. Sur la droite de la grille, un moteur de recherche permet d’aller trouver des ressources en ligne en lançant une requête. Pour insérer une ressource dans votre cours, il suffit de la glisser dans une des cases de l’écran. Lien : TesTeach