
À l'origine de la sécurité sociale Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les conséquences de la décentralisation pour les petites communes Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 27 juil. 1981 Contexte historique Mettant fin à la vieille tradition française de centralisation, à laquelle la monarchie puis la Révolution avaient concouru, les socialistes adoptent au lendemain de leur victoire en mai 1981 une importante loi sur la décentralisation. La décentralisation consistait en fait à confier aux présidents des conseils régionaux et généraux, aux maires, l'intégralité du pouvoir exécutif détenu jusqu'alors par les préfets. Si la décentralisation passa au départ en partie inaperçue, par rapport aux autres grandes réformes mises en place par les socialistes, les Français n'ont pas tardé à en éprouver les immenses conséquences. Éclairage média Le reportage cherche à attirer l'attention sur les changements considérables que provoqueront les réformes liées à la décentralisation dans la vie quotidienne des Français.
Charles de Gaulle présente la Constitution place de la République Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre. Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme. Jean-Claude Lescure
Pourquoi la Catalogne veut-elle son indépendance ? Le Parlement catalan a adopté lundi une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le Parlement catalan a adopté, lundi 9 novembre, une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017. Lire aussi En Catalogne, l’urgence d’une négociation Le nationalisme catalan n’est apparu qu’assez tardivement : mouvement républicain s’opposant à la monarchie, il aboutit à la création d’un gouvernement catalan, la Generalitat, en 1932. Le sentiment nationaliste reste toutefois largement minoritaire jusqu’en 2010. Pourquoi cette région veut-elle son indépendance ? Que représente la Catalogne en Espagne ? C’est l’une des régions les plus puissantes et les plus riches d’Espagne. Quelles sont les revendications des indépendantistes ? Lire aussi Démonter les fausses promesses économiques des indépendantistes catalans
Expliquez-nous... le conseil régional A quelques jours du premier tour des élections régionales, France Info vous rappelle comment fonctionne le conseil régional. Publié le 24/11/2015 04:40 Mis à jour le 27/11/2015 16:02 Temps de lecture : 5 min Le conseil régional est le lieu où se décide la politique de la région. Par ses délibérations, il règle des affaires très concrètes. Les conseils régionaux tels qu'on les connait aujourd’hui datent des lois de décentralisation des années 80 et c’est en 1986 que ses membres ont été élus pour la première fois au suffrage universel. La première tâche des conseillers est de désigner le président du conseil régional lors de leur première assemblée plénière, la semaine qui suit le second tour des élections. Ensuite, les réunions plénières (dans l'hémicycle) se tiennent au moins une fois par trimestre avec un ordre du jour déterminé. Entre ces réunions, le travail se fait au sein de la commission permanente, qui gère la région au quotidien. Cette élection marque aussi deux changements.
C'est quoi la dette publique - 22 mai 2020 Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont présenté, lundi 18 mai lors d’une conférence de presse, une proposition de plan de relance de 500 Md€, reposant sur la mutualisation d’une partie des dettes publiques entre les 27 Etats de l’Union européenne (UE). L’émission de dette peut être propice à la reprise économique, une perspective encore lointaine. Les mesures prises par le gouvernement d’Edouard Philippe pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et la récession de l’année 2020, pire chute du produit intérieur brut (PIB) depuis la Seconde Guerre mondiale, provoquent une envolée de la dette. Le niveau de cette dernière va bondir de quelque 100 % début 2020 à au moins 115 % du PIB en fin d’année, sans susciter l’inquiétude du gouvernement et des économistes. Qu’est-ce que la dette publique ? Elle correspond aux engagements financiers que prennent l’Etat, les collectivités territoriales et les administrations et organismes qui en dépendent.
Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional de PACA Si les régions françaises ont administrativement été créées en 1956, elles n'avaient que peu d'attributions jusqu'à l'arrivée au pouvoir de la gauche en 1981. Or, Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation dans le gouvernement Mauroy, s'emploie dès sa nomination à mettre en place la décentralisation: il souhaite dessaisir l'Etat d'une partie de ses attributions pour les transférer aux collectivités locales, et plus particulièrement aux régions. Plusieurs lois de portée fondamentale sont ainsi adoptées à partir du début de l'année 1982, sans susciter de vive opposition de la droite. La loi du 2 mars 1982 marque une véritable révolution: elle transfère aux présidents des conseils régionaux et généraux ainsi qu'aux maires tous les pouvoirs détenus jusqu'alors par les préfets. La seconde séquence du sujet est, elle, consacrée à l'élection du président du Conseil régional.
Régionales : portrait-robot des candidats Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérémie Baruch Qui sont les candidats présents sur les listes des élections régionales ? Le ministère de l’intérieur a mis à disposition un fichier avec des données biographiques pour chacun d’entre eux : date de naissance, profession, tête de liste, nuance politique, etc. 21 456 personnes se présentent aux élections régionales de décembre, réparties en 171 listes. Malgré la parité, toujours plus d’hommes que de femmes Les élections régionales sont soumises à la règle de la parité stricte : pour chaque liste déposée, un candidat sur deux est une femme. Seules les candidates étiquetées « LVEG » (Alliance des Verts et de la Gauche) sont plus nombreuses que leurs alter ego masculins (462 femmes pour 456 hommes). Les têtes de liste reflètent une autre réalité : moins de 22 % des têtes de liste sont des femmes. Des candidats quinquagénaires Plus de la moitié des candidats de chaque nuance politique ont entre 40 et 60 ans. Des métiers variés
La nouvelle carte des régions françaises : présentation, analyse et débats - Histoire-géographie - Éduscol Découvrez des ressources pour comprendre les différents enjeux de la réforme territoriale. Depuis 2013, La France métropolitaine connaît une vaste réforme de ses structures territoriales administratives et politiques. La loi MAPTAM de 2013 prévoit la création de treize métropoles (Paris, Lyon…). La loi NOTRe de 2015 réorganise les compétences des collectivités territoriales et réforme le nombre (par fusions) et donc les périmètres des régions. Ces processus se sont accompagnés de nombreuses analyses et de nombreux débats. Pour y voir plus clair et faire le point sur la situation, le site Géoconfluences vient de mettre en ligne deux contributions : une analyse de la nouvelle carte des régions françaises par les géographes Arnaud Brennetot et Sophie de Ruffray de l’université de Rouen ;une sélection de ressources classées récentes et largement en libre accès sur Internet. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :
La monnaie "hélicopère" aux USA - 2020 850 milliards de dollars, puis 1.000 milliards, puis 1.600 milliards... et finalement près de 2.000 milliards de dollars (1.850 milliards d'euros). Ces derniers jours, l'enveloppe n'a cessé d'augmenter pour satisfaire les demandes des uns et des autres. Dans la nuit de mardi à mercredi, après plusieurs jours de négociations parfois tendues, le Sénat américain a finalement trouvé un accord sur un plan de relance de l'économie face à l'épidémie de coronavirus. Cette somme dépasse très largement les 787 milliards de dollars mobilisés en février 2009 pour répondre à la crise financière qui avait éclaté à l'automne précédent. Lire aussi : 20% de chômage aux Etats-Unis: vraie menace ou manœuvre politicienne ? 1.200 dollars par adulte Le compromis trouvé au Sénat entre républicains et démocrates, avec l'aval de l'administration Trump, doit encore être accepté par la Chambre des représentants. Dispositif le plus emblématique du projet de loi: l'envoi de chèque aux familles américaines.
Organisation administrative | collectivites-locales.gouv.fr 8 septembre 2015 Le ministère de la décentralisation et de la fonction publique a mis en ligne sur son site internet ( ) des données cartographiques permettant de connaître, pour chaque département, les EPCI à fiscalité propre concernés par des évolutions de périmètre au regard des nouvelles dispositions fixées par la loi NOTRe. 7 août 2015 La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République est publiée au journal officiel 31 juillet - La réforme de l’administration territoriale de l’Etat - Communication en Conseil des ministres Cinq objectifs sont assignés à cette réforme : - Simplifier - Mettre en cohérence l’action de l’Etat sur le territoire - Renforcer la proximité - Améliorer l’efficacité, faire des économies, moderniser les méthodes de travail - Conforter l’équilibre des territoires 1ère séance du jeudi 16 juillet 2015 Consulter le dossier législatif Texte de la commission mixte paritaire 18 juin 2014