Le capitalisme numérique réinvente le XIXe siècle
Avec le numérique, notre capitalisme contemporain est en train de vivre l'une de ses transformations historiques majeures. Une véritable révolution, de celles qui bousculent le monde d'avant, bâtissent les nouvelles richesses et laissent les perdants sur le carreau. Aujourd'hui comme hier, ce capitalisme peut investir, créer des emplois, donner du pouvoir d'achat et servir au plus grand nombre, à condition qu'il soit politiquement régulé.
René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître
Basta ! : Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique.
L'avenir de la voiture passerait-il par le partage?
Serions-nous tout près d’assister à la chute brutale de l’un des pans les plus solides de l’american way of life? Voilà que la voiture, ou plus précisément la possession d’un véhicule automobile, symbole d’aisance financière, marqueur du statut social et synonyme de liberté et de conquête des grands espaces, pourrait connaître une fin prématurée, si l’on en croit Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Dans une note aux clients de la célèbre firme de courtage, et rapportée par de nombreux médias (lire l’article du site Internet Bloomberg, par exemple), l’analyste y va d’une prédiction-choc en affirmant que le modèle d’affaires quasi centenaire des constructeurs automobiles, basé sur l’achat et la possession d’un véhicule muni d’un moteur à explosion et conduite par un humain, sera remis en question dans quelques années par l’arrivée sur le marché d’un tout nouveau modèle d’affaires où l’automobile sera partagée, électrique et autonome.
Alessandro Giraudo, Viel-Tradition - Les leçons de l’Histoire économique
Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Bernard Belletante Grandes écoles : c'est la fin des classes prépa ? Olivier Passet Capitalisme et nouveaux barbares : le vieux, la crise et le neuf
POC21: la transition écologique, open source
(cet article est une traduction française “augmentée” de l’annonce publiée sur la version anglaise de ce magazine en décembre) Réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités, … alors que ces crises deviennent chaque jour plus urgentes, le modèle “open source” peut-il ouvrir une nouvelle voie, à quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ? En décembre dernier s’achevait à Lima la 20ème Conférence des Nations Unies sur le climat, avec une frustration qui rappelle le spectre de “l’échec de Copenhague”. Les mobilisations populaires telles que la Marche Pour le Climat de septembre dernier et Alternatiba semblent chaque jour gagner en ampleur. Mais en 2015, nous avons également besoin de passer “from protest to prototypes”.
Une urne qui vous fera devenir un arbre après votre mort
Bios Urn, une urne funéraire qui vous fera devenir un arbre après votre mort Comment devenir un arbre après la mort : Bios Urn est une urne funéraire qui propose de laisser un arbre derrière vous après votre mort. Elle est faite à partir de matériaux biodégradables: noix de coco, tourbe compactée et cellulose. A l’intérieur de l’urne il y a une graine de pin, qui peut être remplacée par n’importe quelle graine ou plante, et poussera pour rappeler votre bien-aimé. Une fois l’urne plantée dans le sol, la graine peut germer et l’arbre peut pousser.
La Chine peut-elle devenir le pilote de la mondialisation
Selon la patronne (française) du Fmi ces 2 décisions sont primo la décision prise par la FED de remiser le bazooka monétaire, celui qui a ranimé l’économie mondiale après la crise des subprimes. Secundo, le fait que la Chine entame sa transition vers un modèle économique très différent de celui qui lui a valu son fantastique décollage. Elle ne veut plus être l’atelier de la planète, mais se muer en une économie de service. Sans se détourner des marchés mondiaux, elle entend satisfaire davantage la consommation intérieure et améliorer le quotidien des Chinois. C’est cette transition qui déprime les cours des matières premières et affecte les pays qui dépendent de leur exportation, comme le Brésil.
La Réserve du ciel étoilé du Mont-Mégantic s'inquiète pour les Montréalais
© Radio-Canada NASA Nouvel éclairage à Montréal : la Réserve du ciel étoilé de Lac-Mégantic s'inquiète pour les Montréalais Des scientifiques de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'inquiètent pour la santé des Montréalais. Un reportage de Jean Arel La Ville compte habiller de lumières le pont Jacques-Cartier pour son 375e anniversaire et souhaite, en plus, convertir l'éclairage actuel en un éclairage aux ampoules DEL blanches, ce qui créera trois fois plus de pollution lumineuse, en plus d'avoir un impact négatif sur l'environnement.