ROYAUME-UNI - Londres, capitale des ultra-riches. Video. Les inégalités socio-spatiales à Londres – Prem's. Extrait de “Les inégalités… so what ?” , L’Angle éco, présenté par François Lenglet, 2016. Synthèse Londres. La capitale du Royaume-Uni est également la capitale mondiale des millionnaires et milliardaires. Pourtant, la métropole globale, centre de la finance internationale avec ses quartiers d’affaires Canary Wharf et La City, compte aussi des quartiers très pauvres (28% des habitants – et quatre enfants sur dix – étaient pauvres à Londres en 2016).
Dans le centre-est de Londres, le quartier de Tower Hamlets se présente comme un espace défavorisé : 46 % des enfants y vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2017. C’est un contraste saisissant avec le centre-ouest de Londres qui abrite les personnes parmi les plus riches de la planète (“Richistan”) avec des prix de l’immobilier qui dépassent 18 000 euros/m2.
Explosion démographique en Inde Bombay est elle condamnée à devenir invivable • FRANCE 24. JT 20H France 2 - Les conditions de transports en train en Inde. FRANCE24-FR-Reportage- La faim tue encore en Inde. L'Inde propose une solution radicale avec contrepartie pour lutter contre la surpopulation. Pour pouvoir garder sa population sous contrôle, un Etat indien propose de mettre en place une politique de deux enfants par couple, mais pas seulement. Comme le rapportent Vice et RFI, le gouvernement de l'Uttar Pradesh souhaite mettre en œuvre une politique des deux enfants et un programme de stérilisation volontaire pour garantir un "équilibre de population entre les différentes communautés". L'État du nord de l'Inde est l'une des régions les plus peuplées du monde, avec une densité de population deux fois supérieure à la moyenne nationale.
Elle abrite plus de 220 millions d'habitants, soit plus que la population de la plupart des pays africains, européens et sud-américains. >> A lire aussi - L’Inde vante sa high-tech, appelle la planète à en profiter La politique proposée suggère de pénaliser les familles nombreuses en les rendant inéligibles aux élections locales, en interdisant l'accès aux emplois gouvernementaux, aux promotions et aux régimes d'avantages sociaux. VIDEO. En Inde, des femmes forcées de se faire enlever l'utérus pour rester productives dans les champs de canne à sucre. Début octobre dans le Maharashtra, Etat du centre-ouest de l'Inde. Le recrutement bat son plein pour la saison de la coupe des cannes à sucre qui va commencer dans le sud du pays, à 500 kilomètres de là.
Elle va durer six mois, et employer plus d'un million de travailleurs. Les agents recruteurs, les "mukadam", sont payés par les plantations pour les amener par familles entières vers une région appelée la "ceinture du sucre", dans l'Etat voisin du Karnataka. Sur place, ils sont chargés de veiller à leur productivité. La moitié des ouvriers sont des femmes, qui peinent dans les champs depuis parfois l'âge de 10 ans. Ici, une femme sur trois n'a plus d'utérus. Reka a 20 ans et pense déjà à se faire enlever l'utérus. "Si elles ne l'enlèvent pas [leur utérus], c'est un problème pour nous. "Notre recruteur nous crie dessus si on ne travaille pas assez, confient de leur côté les femmes aux journalistes, profitant du moment où les hommes partent livrer la coupe du jour à l'usine.
Répartition et croissance de la population mondiale. La transition démographique expliquée en 2 minutes. L’évolution de la population mondiale. La crise démographique européenne (2022) Le Brésil - Dessous des cartes ARTE.