La pianiste Edna Stern nous emporte dans cette fascinante redécouverte. 𝟮𝟱 𝙢𝙖𝙧𝙨 𝟮𝟬𝟮𝟯 • 𝘼𝙧𝙧𝙖𝙨, 𝙏𝙝𝙚́𝙖̂𝙩𝙧𝙚 [ + 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙡𝙚 𝟮𝟬 𝙢𝙖𝙧𝙨 + 𝙙𝙞𝙨𝙘𝙪𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡'𝙖𝙧𝙩𝙞𝙨𝙩𝙚 𝟭𝙝 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣]
Programme de salle. Site internet de la pianiste Edna Stern. [AUDIO] Écoutez Hélène de Montgeroult par Edna Stern. [VIDÉO • documentaire] Hélène de Montgeroult, pianiste, compositrice et pédagogue. [VIDÉO]Hélène de Montgeroult enregistré par Edna Stern. Page Hélène de Montgeroult • Wikipédia. Hélène de Montgeroultpar Richard Cosway vers 1786(mine de plomb, rehauts de blanc — légué au Louvre par son fils, Aimé Horace His de La Salle). Signature d'Hélène de Montgeroult Hélène de Montgeroult, née Hélène Antoinette Marie de Nervo le 2 mars 1764 à Lyon et morte le 20 mai 1836 à Florence, est une compositrice et pianiste française, reconnue comme étant une des meilleures interprètes de piano-forte et improvisatrices de son temps.
Elle est considérée par son biographe Jérôme Dorival comme un pont entre classicisme et romantisme : elle « s'impose comme le chaînon manquant entre Mozart et Chopin ». Hélène de Nervo est née le 2 mars 1764 à Lyon au sein d’une famille à la noblesse récente et non terrienne ; mais il y a des terres en Beaujolais (héritées de J.A. Son premier mariage l’a unie en 1784 au marquis André Marie Gautier de Montgeroult. Au cours de l'arrestation, femmes et enfants sont frappés à coups de crosses et tenus en joue. 3 Sonates pour le forte-piano, opus 1 (éd. LA TERRASSE // Edna Stern joue Hélène de Montgeroult. La pianiste belgo-israélienne Edna Stern confronte des œuvres de Schumann, Brahms et Mendelssohn à la musique d’une inconnue : Hélène de Montgéroult. Saluée en son temps comme l’une des meilleures pianistes françaises, la compositrice Hélène de Montgeroult (1764-1836) resta longtemps complètement oubliée. On découvre petit à petit son importance depuis la parution en 2006 d’une biographie du musicologue Jérôme Dorival.
Grâce à lui, des interprètes de premier plan commencent à s’emparer de sa musique et à en mesurer la profondeur et l’intensité intérieure. On se souvient du disque de Nicolas Stavy paru dès 2008, on découvre aujourd’hui l’intérêt de la pianiste Edna Stern, qui a choisi de consacrer son nouvel enregistrement à Hélène de Montgeroult. « Georges Perec a écrit une nouvelle en 1979 appelée Le Voyage d’hiver, dans laquelle un professeur découvre chez un ami un vieux livre d’un auteur inconnu. J. CLASSICAGENDA // Edna Stern et le « plagiat par anticipation » d'Hélène de Montgeroult.