background preloader

ÉCRIRE SA VIE • Pauline Bayle

Facebook Twitter

Après ses mises en scène très remarquées de L’Iliade et de L’Odyssée d’Homère, puis des Illusions perdues de Balzac, voici que l’audacieuse Pauline Bayle plonge dans des textes de Virginia Woolf, dont Les Vagues, d'où elle tire Écrire sa vie, mue par cette même foi indéfectible dans les grands textes et une recherche constante sur la construction de soi et la quête d’identité. 𝟮𝟳 & 𝟮𝟴 𝙟𝙪𝙞𝙣 𝟮𝟬𝟮𝟯 • 𝘿𝙤𝙪𝙖𝙞, 𝙃𝙞𝙥𝙥𝙤𝙙𝙧𝙤𝙢𝙚

Page du spectacle sur le site du Théâtre Public de Montreuil. Pauline Bayle Depuis le 1er janvier 2022, la metteuse en scène Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil. Formée à l’ESAD, l’École du jeu et au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique, après un passage à Sciences Po Paris, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’Aile.

Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris. En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles.

En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Feuille de salle. Pauline Bayle - Théâtre Public de Montreuil. Depuis le 1er janvier 2022, la metteuse en scène Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations. Wikipédia // Les Vagues de Virginia Woolf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Vagues (The Waves), publié en 1931, est le roman le plus expérimental de Virginia Woolf. Résumé[modifier | modifier le code] Il consiste en monologues parlés par les six personnages du roman : Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny, et Louis.

Percival, le septième personnage, est aussi important, bien que les lecteurs ne l'entendent jamais parler lui-même. Les monologues sont interrompus par neuf brefs interludes à la troisième personne, qui détaillent une scène côtière à différents moments du jour, de l'aube au crépuscule. Structure de l'œuvre[modifier | modifier le code] Tout en faisant parler alternativement les six narrateurs ou « voix », Woolf explore les concepts d'individualité, de moi, et de communauté. Personnages[modifier | modifier le code] Bernard est un conteur, toujours à la recherche de la phrase allusive et juste ; Louis est un étranger, qui recherche la reconnaissance et le succès (certains critiques y voient T.