Insuffler une culture territoriale de la transition
=> Renouveler les imaginaires par la mise en récit <=
Atelier4 Sequence1. 24 NOV 2022 : Labo Mise en Récit(s) : on ne se raconte pas d'histoires, on les vit !
Face aux récits mortifères et aux difficultés de conduire le changement vers une société durable, l’attention au narratif semble s’imposer comme une voie intéressante à plusieurs égards. Le premier réflexe est de penser « imaginaire », « prospective », « story-telling »... Or, une communauté d’acteurs·trices réunie autour du Cerdd et de la Fabrique des Transitions considère que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans cette approche des récits. Nous vous donnons ainsi rendez-vous : Le jeudi 24 novembre 2022 de 9h30 à 17h30au learning center de Lilliad à Villeneuve-d’Ascq >>> Formulaire d'inscription Lors de ce labo, nous parlerons d’évaluation, de communication sincère, de management coopératif, de thérapie narrative, de trajectoires, d’implication citoyenne mais aussi de techniques prospectives, d’exemple de résidences de projets, de sobriété, de bataille de récits… L'objectif : explorer et progresser ensemble dans les méandres enthousiasmants de la mise en récit(s) !
Au programme. Pour un nouveau récit territorial - Olivier Bouba-Olga. Faut-il en finir avec… la démocratie participative ?
Et si la démocratie participative contribuait in fine à renforcer les maux qu’elle est censée combattre : la défiance démocratique et la marginalisation des citoyen.nes dans l’action publique ? Voilà la question qui nous taraude depuis plusieurs mois en observant (et parfois en accompagnant) les dispositifs mis en place par les collectivités locales et par l’État pour développer la participation citoyenne. Les intentions originelles de la participation citoyenne sont pourtant toujours aussi pertinentes. Face à la hausse de l’abstention et au manque de représentativité des élus, la démocratie a plus que jamais besoin d’être revivifiée ! Face à la technicisation de l’action publique et à la multiplication des crises, il est indispensable d’intégrer les citoyen.nes dans la fabrique des politiques publiques et de maintenir des espaces d’expression pour leur permettre de faire entendre leurs préoccupations.
Grand débat, dialogue citoyen, conseils de quartier… Démocratie “Canada Dry”
CCTOVAL - Agir Ensemble pour notre Environnement. Pourquoi ? Notre territoire est remarquable par ses sites naturels et leurs variétés mais il l’est aussi par la volonté de chacun d’entre nous de faire de notre mieux pour les préserver, les restaurer et les enrichir. On parle de plus en plus de protection de l’environnement. En quoi sommes-nous concernés ? Quel impact cela a-t-il sur notre quotidien ? Protéger l’environnement, c’est préserver notre source de nourriture, d’eau potable et l’air que nous respirons.
La biodiversité est le réservoir principal du maintien des équilibres nécessaires au bon fonctionnement du climat. À la CCTOVAL, afin de construire avec vous les actions à mettre en œuvre dans les prochaines années sur cette thématique forte, nous souhaitons vous associer directement à notre réflexion et venons à votre rencontre. Et maintenant ... Le projet Agir ensemble pour notre environnement a eu pour but d'impliquer les acteurs du territoire dans une réflexion partagée autour des enjeux environnementaux.
Intention Publique - Agir ensemble pour notre environnement.
Affiches CC Touraine Ouest Val de Loire
Présentation par Territoires Audacieux. Territoires Audacieux – Média des collectivités publiques qui innovent. Présentation par la commune de Malaunay (76)
Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions. Après la production d’un kit d'animation dédié et l’organisation d’un atelier aux Assises de la Transition Énergétique, le Cerdd est très heureux de vous présenter la publication « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions », dernier fruit de son exploration collective sur la mise en récits ! 150 ans d'histoire ont ancré dans nos imaginaires que le progrès s'illustrait par des machines, du confort matériel individuel et des dynamiques de concurrence mondialisées. Nous avons besoin de nouveaux narratifs pour imposer une transformation profonde. De plus en plus médiatisée, la mise en récits (des projets de transition) ne dispose pour autant que de peu de ressources ou de références méthodologiques.
Le Cerdd s’est donc employé à en dresser les contours avec les pionniers du sujet ! Cette ressource s’attelle aux bases théoriques de l'approche narrative et donne des clés méthodologiques pour se mettre en « mode » récit.
Certaines questions posées. Bou 2040 – Irriguer les imaginaires. Le Cirque-opéra de la Transition Énergétique | POLAU. Issu du programme artistes-ingénieurs GÉNIES-GÉNIES, le Cirque-opérade la transition énergétique associe les artistes Angélique Cormier et Pierre-Adrien Théo (TSO-Tours Soundpainting Orchestra et les Effets Papillons) au designer énergétique Pascal Lenormand (Incub).
Ensemble, ils proposent un dispositif combinant une conférence, un opéra-minute, un jeu de société et une installation numérique de data-visualisation. Itinérant et au service des enjeux de transformation des territoires, ce dispositif mobilise les acteurs locaux de l’énergie et de la culture, les riverains, notamment dans le contexte des PCAET (Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux). En associant les différentes parties prenantes sur les enjeux de la transition énergétique, le projet participe à enchanter un sujet technique et complexe et faciliter son appropriation. Utopies?
PNR Loire-Anjou-Touraine | Destination Katalyse. Depuis toujours, de génération en génération, cette famille fait tourner son petit cabaret. Le même spectacle, le même décor, les mêmes habitudes, manières de faire...
Pourtant, à l’extérieur, le monde bouge, évolue, change... À travers cette fratrie, c’est la société que dessine la Cie Spectabilis. Ce qui la compose et ce qui la heurte. Elle esquisse les individus qui la peuple. Chacun, selon son caractère, mentalité, habitudes, entend différemment le bruit du monde extérieur. Qui semble crier, hurler, subir un changement ou au contraire l’appeler. En racontant l’histoire cette famille et de son environnement, les acteurs essaient de poser les enjeux du changement climatique à différentes échelles : individuelle, locale, mondiale... Un spectacle à découvrir absolument, un cabaret à revoir à tout prix ici : Verchers-sur-Layon | 7 mai 2022 Baugé-en-Anjou | 8 mai 2022 Montreuil-Bellay | 15 mai 2022 Longué-Jumelles | 22 mai 2022 Chênehutte | 25 mai 2022 Mazé-Milon | 4 juin 2022. Champigny : Journal du futur — L'Alternateur. Le projet « Journal du futur, Champigny 2030 », c’est une série d’ateliers que nous avons organisé dans les différents quartiers de la ville, entre fin 2019 et fin 2020.
Notre intention était de proposer aux habitants d’un quartier un temps de réflexion et d’échange participatif et ludique afin de répertorier ensemble les ressources actuelles, parfois insoupçonnées, de leur quartier. Après cette première phase, nous leur avons proposé un exercice de vision, au cours duquel ils ont imaginé collectivement des projets qui permettraient d’améliorer la vie locale et de renforcer le lien social. Des projets sur lesquels ils se sentaient capables d’avoir prise, grâce aux ressources identifiées lors de la première phase de l’atelier ou par la suite, à la faveur des échanges entre eux.
Chaque fois, les sujets ont été laissés au choix des participants. Après chaque atelier, nous avons rédigé un ou plusieurs articles sur la base des productions des participants. .
« Super !
Bassin minier de Lens & Loos-en-Gohelle
La carte émotionnelle de Concarneau - ANPU. Des territoires en transition - Ecoutes territoriales.