[Diaporama] La Route en Communes. [Site] La Route en Communes. [Vidéo] Saint Paterne Racan. [Vidéo] Marcais. [Vidéo] Saint Vitte. St Paterne Racon Tiers Lieu en Archipel V1. [Présentation] Le projet des Crêtes Préardennaise.
Présentation Valérie Jousseaume- On aménage le monde...- On aménage le monde comme on envisage la vie. Les espaces ruraux et l’avenir de la civilisation. 1Pour comprendre l’évolution du monde, il est impératif d’analyser les trajectoires des campagnes de la lointaine ère paysanne à l’ère numérique. La connaissance des dynamiques des espaces ruraux et ce que ces espaces ont à nous apprendre permet d’enrichir un récit prospectif sur l’avenir de la civilisation. 2Le mot transition est souvent utilisé pour expliquer et s’approprier les évolutions en cours. Son emploi signifie que nous serions, en ces premières décennies du XXIe siècle, dans un état intermédiaire, au sein d’un processus de mutation de grande ampleur d’un état vers un autre. Il trouve son origine dès 1972, avec le rapport Meadows sur la question environnementale étroitement associée à la question énergétique.
Il se généralise à l’ensemble de la société après les crises de 2007-2011 qui révèlent les fragilités des sociétés thermo-industrielles capitalistes. La question rurale n’est-elle pas riche d’enseignements ? 8Et demain, que serons-nous ? Un nouveau récit pour les territoires ruraux. Créer une dynamique de développement dans une commune rurale. ESS et ruralités - Mode d'emploi. Impact des associations en milieu rural. Cette démarche de capitalisation va permettre d’outiller chaque porteur de projet de tiers-lieux pour lui permettre de prendre du recul sur son action ; et, plus largement, elle va permettre de tirer des enseignements de l’ensemble des expérimentations accompagnées dans le cadre de Port@il pour nourrir toute démarche de création de tiers-lieux, en particulier en milieu rural.
Le cabinet EEXISTE a brossé un état des lieux de l’impact des associations en milieu rural, dont la majorité des tiers-lieux seront issus. Il s’est appuyé sur une revue de littérature sur la thématique des associations et des tiers-lieux en milieu rural ; ainsi que sur des enquêtes auprès de dirigeants associatifs, de porteurs de projet de tiers- lieux, d’adhérents d’associations en milieu rural ainsi qu’auprès de responsables de Caisses d’Allocations Familiales et de Caisses de la Mutualité Sociale Agricole. Des élus de territoires ruraux ont également été interrogés par téléphone. "Exode urbain" : réalisation d’une étude sur les conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur les mouvements résidentiels. Les premiers travaux de cette étude montrent que la pandémie de Covid-19 n’a pas bouleversé de fond en comble les structures territoriales françaises qui restent marquées par la centralité des grands pôles urbains.
Publié le 17/02/2022 | Mis à jour le 18/11/2022 Contact au PUCA Responsable du programme POPSU Territoire : Hélène Milet - 01 40 81 92 68 - 07 86 50 42 84 Le Réseau Rural Français et le PUCA pilotent une étude intitulée « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles ». Premiers résultats Les premiers travaux montrent, que la pandémie de Covid-19 n’a pas bouleversé de fond en comble les structures territoriales françaises qui restent marquées par la centralité des grands pôles urbains.
Equipes de recherche L’étude « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles » a été lancée en juin 2021. A lire et à voir Premières conclusions (exploratoires) disponibles sur le site de POPSU. Territoires ruraux : et si on redécouvrait les vertus de la propriété collective ? Un article de Jean-François Joye dans « The conversation » La région autonome du Val d’Aoste en Italie vient de promulguer une loi renforçant les consorteries et d’autres formes de propriété collective. Cinq ans auparavant la République italienne avait adopté une loi reconnaissant la diversité des propriétés collectives et des systèmes communautaires privés qui leurs sont reliées tout en rappelant leur autonomie de gestion et leurs fonctions : la protection de l’environnement, la culture, la solidarité collective et intergénérationnelle, etc.
De l’autre côté de la frontière, si le mot communs est souvent mis en avant dans les études ou discours, l’État français ne met en œuvre aucune politique de préservation ou de stimulation des systèmes fonciers ancestraux connus en milieu rural sous les termes de communaux ou de propriétés collectives. À lire aussi : Dans les campagnes, pourquoi les jeunes se détournent-ils des lieux publics ? Des institutions sociales aux fonctions d’intérêt collectif. Mon village, ma ville en transitions - MOOC. Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats Selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre.
Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée. Le revenu de transition écologique : allier le social et l’écologie pour créer de nouveaux emplois.
La « question sociale » du XXIe siècle est à la fois écologique et sociale. Tablant sur l’articulation de ces deux termes, le revenu de transition écologique est un dispositif de soutien à la création d’emplois dans des territoires sinistrés, fondé sur une éthique éco-centrée. Il mobilise trois leviers d’action – revenu, accompagnement et formation, mutualisation par l’intégration dans une structure. Ses premières mises en œuvre témoignent de sa pertinence. 1La proposition d’un Revenu de transition écologique (RTE) (Swaton, 2018 ; 2020) se distingue radicalement de celle d’un Revenu de base inconditionnel (RBI), en ce que sa philosophie et ses objectifs sont inséparables des enjeux écologiques auxquels nous sommes désormais confrontés. 2 Ce faisant, il est fondamental d’avoir préalablement à l’esprit sa philosophie, ses enjeux ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. 6 L’objectif prioritaire du RTE, dont découleront d’autres défis, est l’accélération de la transition.
Villages Vivants, coopérative de revitalisation des centre-bourg par l'innovation sociale. Conte à rebourg - Rural Combo.