background preloader

SOBRIETE NUMERIQUE / DÉVELOPPEMENT DURABLE

Facebook Twitter

IA et Environnement, module pédagogique – Café IA. De quoi parle-t-on quand on parle d’impact environnemental de l’IA ? Est-ce que l’IA consomme et pollue réellement plus que d’autres usages numériques ? L’IA peut-elle être un outil au service de la transition écologique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Quel est l’état de la régulation en la matière ? Ces quelques questions, non exhaustives, sont fréquentes dans le débat public et dans les échanges du quotidien sur l’IA. Ce module vise à y apporter des éléments de réponses en faisant le point sur ce que nous savons à l’heure actuelle. Nécessairement, poser la question de l’impact environnemental de l’IA implique de clarifier pourquoi cette question se pose spécifiquement pour cette technologie et ce que signifie l’impact environnemental.

Digital Cleanup Day | Journée de nettoyage numérique. Data centers et consommation d'eau. Le chiffre : l'audiovisuel en France émet autant que 4 millions de voitures. Utilisation de la technologie , alimentée par votre opérateur télécom Nous, Reworld Media, utilisons la technologie Utiq pour nos activités digitales (telles que décrites dans cette notice de consentement) et liées à votre navigation sur nos sites (seulement si vous utilisez une connexion internet fournie par un opérateur télécom participant et que vous consentez sur chaque site).

La technologie Utiq a été conçue pour la protection de vos données personnelles en vous offrant choix et contrôle. Elle utilise un identifiant créé par votre opérateur télécom basé sur votre adresse IP et une référence de votre contrat internet (ex: votre numéro de téléphone). L'identifiant est associé à votre connexion internet. Vous pouvez à tout moment retirer ce consentement sur le portail d'Utiq (consenthub) ou via la page « gérer Utiq » en bas de ce site. Actualités et événements NR de début 2024 - Le bon digital. Quels sont les impacts environnementaux de l'IA. [article et étude mis à jour le 20/08/2024. Suite à la suggestion de Julien Richard-Foy d’apporter plus d’éléments de comparaison, nous avons ajouté la part de l’IA dans le budget annuel soutenable d’un européen].

Selon nos calculs, les impacts environnementaux de l’intelligence artificielle, à l’échelle de l’Europe, et pour l’année 2024, sont les suivants : Epuisement de ressources abiotiques matières (ADPe) : 41 716 kg équivalent antimoine (SB) ;Epuisement de ressources fossiles (ADPf) : 74 672 534 214 mégajoules (MJ) d’énergie primaire (EP) ;Radiations ionisantes (IR) : 859 270 035 kg Becquerel équivalent Uranium 235 ;Potentiel de réchauffement global (GWP) : 3 695 705 635 kg équivalent CO2. En équivalences de la vie courante, cela représente : Comme vous pouvez le constater, bien qu’elle ne corresponde qu’à environ 5 % des impacts environnementaux des centres informatiques, l’empreinte de l’intelligence artificielle en Europe est déjà loin d’être négligeable. Notes méthodologiques. Le coût environnemental de l'IA est colossal et... sous-évalué | France Culture.

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Eau, énergie… Le coût caché des chatbots. Le quotidien américain The Washington Post publie régulièrement des infographies. Celle-ci est extraite d’un article mis en ligne le 18 septembre pour lequel les journalistes se sont appuyés sur les travaux de Shaolei Ren, chercheur en ingénierie électrique à l’université de Californie à Riverside, pour calculer les coûts en eau et en électricité de ChatGPT-4 qui tournerait dans un centre de données moyen aux États-Unis. Le rapport 2023 de l’administration américaine de l’information sur l’énergie et les données de la National Environmental Education Foundation leur ont ensuite permis d’établir des comparaisons. Cette infographie met en lumière l’important coût environnemental d’un chatbot comme ChatGPT, qu’utilisent environ 25 % des Américains depuis son lancement à la fin de 2022, selon le Pew Research Center. Chaque “prompt”, ou instruction donnée à un chatbot, passe par un serveur qui exécute des milliers de calculs pour déterminer les meilleurs mots à employer dans la réponse.

Eviter le recours à l’IA générative - Alt IMPACT. Difficile de l’éviter, l’IA s’incruste de partout, dans vos discussions, questionnements, travail… parfois même sans que vous le sachiez ! C’est LA révolution des dernières années mais discuter avec l’ l’IA n’est pas sans conséquence sur l’environnement ! Quel est l’impact environnemental de l’IA générative ? Au regard de l’évolution rapide de l’IA, il est encore difficile d’obtenir des chiffres précis.

Néanmoins, les rapports environnementaux des GAFAM de 2023 révèlent clairement l’ampleur de son impact sur l’environnement : Microsoft a vu ses émissions de carbone augmenter de 23 % depuis 2020, tandis que Google a enregistré une hausse de 54 % depuis 2019. L’entraînement des modèles nécessite en effet du matériel très performant (sa fabrication a donc un impact environnemental conséquent) et beaucoup d’énergie. Par ailleurs, bien que les IA génératives de texte soient de plus en plus performantes, elles ne sont pas conçues pour fournir des réponses « exactes », mais plausibles. X 2. Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : l’ADEME et l’Arcep publient une évaluation prospective. L’ADEME et l’Arcep ont remis ce jour à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition énergétique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050.

En effet, si le numérique contribue sous bien des aspects à la mise en œuvre de la transition écologique, son développement engendre également des impacts, qu’il est important de mieux connaître. L’étude montre que, sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050.

A horizon 2050, si rien n’est fait, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050. Numérique : quel impact environnemental ? - ADEME Infos. 10% de la consommation électrique annuelle vient des services numériques. Cela représente, pour chaque Français : – L’équivalent de la consommation électrique d’un radiateur de 1 000W alimenté sans interruption pendant 30 jours. – Le même impact environnemental qu’un trajet de 2 259 km parcourus en voiture. 2,5% de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements à l’échelle de la France. 62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques. Quels sont les outils numériques les plus impactant ?

1 – Les terminaux utilisateurs : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes… (65 à 90 % de l’impact environnemental, selon l’indicateur environnemental considéré) 2 – Les centres de données (Data center) (entre 4 % et 22%) 3 – Les réseaux (entre 2% et 14 %) 21% concerne la phase d’usage. Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial. Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître. Mais dans quelles proportions ? Quelle est précisément notre empreinte numérique ? De quoi est-elle constituée ? Et quelle est sa dynamique ? C’est pour répondre à ces questions et proposer des solutions concrètes que GreenIT.fr vient de publier l’étude « Empreinte environnementale du numérique mondial ».

Réalisée par GreenIT.fr avec le soutien de contributeurs et de l’Institut du numérique responsable, cette étude porte sur l’empreinte environnementale du numérique mondial et son évolution de 2010 à 2025. Empreinte du numérique mondial en 2019 Evolution de 2010 à 2025 La taille de l’univers numérique va tripler à quintupler (selon l’indicateur observé : masse, nombre d’équipements, d’utilisateurs, etc.) et ses impacts environnementaux vont doubler à tripler (selon l’indicateur environnemental observé).« Empreinte environnementale du numérique mondial », GreenIT.fr, Frédéric Bordage.

Le numérique écologique, c'est possible ? Zoom sur les éco-gestes web ! / Ressources transitions économiques / Transitions économiques / Parcours thématiques. Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) font tellement partie de notre quotidien qu’elles passeraient presque inaperçues ! À la maison, comme au travail, ces nouvelles pratiques se sont démultipliées et ont changé complètement nos manières de communiquer, de diffuser de l'information...

Les TIC génèrent cependant des impacts négatifs sur la planète (consommation de matières premières et d’énergie, gestion de déchets souvent dangereux…). Comment réduire alors ces effets ? Le numérique écologique, c'est possible ? Quels sont les bons éco-gestes à adopter ? Ce n'est pas parce que c'est immatériel que ça n'a pas d'impact dans la vraie vie. (source Ademe) Achat, réparation, recyclage... Dans la conception de nos appareils, des alternatives existent comme celles du Fairphone qui prend le contre-pied de ses concurrents avec un smartphone à dimension équitable, propre et durable. LES Éco-gestes web, numérique écologique 2) Limiter le poids des documents en pièces-jointes. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.) Guide en route vers sobriete numerique 202209.

Compar:IA – Le comparateur d'IA conversationnelles. Poids en CO₂e des usages numériques | Impact CO2. EcoLogits Calculator - a Hugging Face Space by genai-impact. Calculer votre empreinte carbone individuelle - Nos Gestes Climat.

— L'apprentissage du numérique et de l'IA pour tous. La pollution numérique | Lumni Enseignement. 2018 ! - Cliquer, c'est polluer - Décod'actu. Pollution numérique : les réseaux sociaux les plus contributeurs. Bien que les réseaux sociaux facilitent les échanges et l’accessibilité de l’information, ils ne sont pas entièrement virtuels.

Envoyer un mail, regarder des vidéos ou faire une recherche sur Google émet des émissions de CO2. Sans oublier les matériaux et les infrastructures physiques nécessaires à leur fabrication et à leur fonctionnement. Toutes ces actions nécessitent beaucoup d’énergie, impactant ainsi négativement l’environnement. À l’heure où l’urgence climatique est de mise, il est temps de revoir notre rapport aux écrans et adopter des écogestes. Quels sont les réseaux sociaux les plus polluants ?

Comment avoir une communication digitale écoresponsable ? Greenly fait le point 💻 Pollution numérique, de quoi parle-t-on ? Définition 📖 Invisible au premier abord, le numérique - et par extension les réseaux sociaux - est source de pollution. Les trois facteurs de la pollution numérique 🔎 La fabrication des terminaux numériques Le fonctionnement du réseau La fin de vie des équipements.

Ouvrages

Boite à outils numérique écoresponsable - Numérique écoresponsable. Ada & Zangemann - Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise - FSFE-Tube. Impacts environnementaux du numérique - Cours - FUN MOOC. MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR) Conférences des Jeudis de la Recherche. Conso responsable - Garder son smartphone le plus longtemps possible | Particuliers. Aller au contenu L’ADEME constate une recrudescence des tentatives de fraude : de faux courriels ou appels téléphoniques usurpant l'identité de l'Agence sont adressés à des particuliers, collectivités ou entreprises.

L’ADEME ne cautionne ni ne participe à aucun démarchage commercial par courriel, téléphone ou à domicile. L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Signalez toute tentative sur ademe-fraude@ademe.fr Video Gestion des cookies Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Préférences pour tous les services Cookies obligatoires Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Google Tag Manager interdit - Ce service peut déposer 22 cookies. Services visant à afficher du contenu web. Les services de partage de vidéo permettent d'enrichir le site de contenu multimédia et augmentent sa visibilité. Youtube (Js API) interdit - Ce service ne dépose aucun cookie. Guide pratique pour des achats numériques responsables - Numérique écoresponsable. En version bêta. Dernière mise à jour le 29 avril 2021 Depuis la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, ainsi que la circulaire relative aux services publics écoresponsables, l’État s’engage davantage à réduire son empreinte environnementale liée au numérique. Les efforts d’adaptation pour s’engager dans la transition écologique et solidaire doivent, pour une raison d’exemplarité, s’appliquer au service public. La fabrication des équipements informatiques concentre la grande majorité des impacts environnementaux et sociaux.

Il est donc essentiel de s’emparer du sujet de l’achat numérique pour le rendre plus responsable. Ce guide, contenant des fiches pratiques d’achat responsable et s’adressant en priorité aux acheteurs de l’État, mais également à tout agent public, acheteur du secteur privé ou citoyen, permet de trouver des ressources pour être acteur de ce changement.

Fiches pratiques familles d’achats Informations Graphisme : Céline Berthaut Télécharger. Lutter contre le changement climatique en tant que citoyen. L’observatoire des impacts environnementaux du numérique Arcep – ADEME. - 25 novembre 2024 : L'ADEME, en collaboration avec l'Arcep au sein de son comité de pilotage, publie 3 premiers rapports de l'étude IT4Green : un état de l'art des connaissances scientifiques sur les effets environnementaux de la numérisation ; une analyse des apports potentiels de la numérisation à la transition écologique dans six secteurs d'activités avec 30 solutions numériques étudiées qualitativement ; une synthèse des travaux. Cette étude sera complétée en 2025 par une analyse quantitative de 9 cas d’usages de solutions numériques visant a accélérer la transition écologique : 6 analyses de cycle de vie (ACV) complètes avec revue critique et 3 ACV simplifiées. / La publication - 23 octobre 2024 : L'ADEME, en collaboration avec l'Arcep au sein de son comité de pilotage, publie une étude "numérique et métaux".

Ce rapport couvre une sélection de 20 équipements du numérique : terminaux fixes et mobiles, biens d'équipements réseau et équipements utilisés en centres de données. Je découvre les bonnes pratiques - Alt IMPACT. □ Accueil - Jeu sérieux : Phone Impact. Escape Game Sobriété Numérique "Digital Traps" | La Fabrique. Rallye sobriété Très bonne intervention de l’association « Energie des fées » qui a su s’adapter aux besoins du réseau jeunesse. Le rallye a permis aux jeunes d’intégrer des informations sur la sobriété numérique de manière ludique. Leur présence sur la réunion du premier soir a été indispensable pour construire les énigmes à partir de données fiables.

Leur présence sur le reste du stage a pu manquer parfois, notamment pour des précisions sur certaines données scientifiques. Cluedo Il s’est bien déroulé. Groupe Communication 2 jeunes qui étaient très impliqués et avaient déjà des compétences qu’ils ont pu mobiliser. Groupe Scénarisation 5 jeunes qu'il a fallu accompagner et parfois canaliser. Groupe Programmation Atelier très technique et il fallut amener les jeunes à monter en compétences.

Groupe Menuiserie 4 jeunes présents, ce nombre était un maximum pour la manipulation des machines dangereuses. Vie quotidienne sur le stage Effectifs Les étapes de finition de l’escape game. Jeu numerique a telecharger. .::EDD Éducation au développement durable: :. - JEU : LE NUMERIQUE ECOCITOYEN. La Fresque du Numérique - Atelier de sensibilisation aux problèmes environnementaux du numérique. Programme 2024 - The Green IT Day. Green IT day 2023 .pdf. Digital Cleanup Day | Journée de nettoyage numérique.