Oraux blancs et télétravail. Questions initiales : ► votre administration vous demande-t-elle d’organiser de "vrais" oraux blancs en classe virtuelle ? ► comment pouvons-nous empêcher les élèves d’avoir leur cours devant les yeux, ce qui fausse l’évaluation ? ► comment gérer tout ce temps de travail hebdomadaire sachant que nous devons en parallèle assurer les cours de seconde, terminale et HLP ? Objectifs : ► comparer les pratiques, ► récolter des témoignages de différentes académies. Un grand merci à tous les collègues de France et de Navarre, qui ont pris le temps d’apporter leur contribution. Réponses obtenues : 1) L’oral blanc devait avoir lieu la première semaine du confinement. 2) Pour ma part, j’organise des oraux blancs sans que l’établissement ne me le demande. 2 séries : la première sur la présentation de l’œuvre choisie, et une seconde en juin sur l’explication de texte. 3) Je donne rendez-vous à mes élèves à 14h une fois par semaine.
A consulter : Français : Déconfiner la voix des élèves ? Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ? Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Les propositions sont variées : messages laissés sur le répondeur fictif d’un écrivain, enregistrements réalisés sur smartphone lors du procès d’un personnage de Stendhal, projet d’émission webradio autour d’un roman de Mme de Lafayette, entraînements à la lecture expressive, échanges de fichiers audio pour travailler commentaire de texte et présentation d’une œuvre … La preuve qu’il n’est pas besoin de maintenir l’épreuve orale de français en 1ère pour travailler connaissances littéraires et compétences orales ?
La preuve que le numérique, loin de déshumaniser la relation pédagogique, peut aider à la personnaliser ? Présentation de l’activité en ligne. Oral de l'EAF avec Moodle. Suivez le fil RSS Edubase Le contexte pédagogique Souvent les examinateurs de l'oral de l'EAF constatent un certain nombre de carences chez les candidats, carences qui se sont accentuées ces dernières années.
D'une part la dimension particulière de l'oral n'est pas prise en compte : Les élèves ont souvent tendance à lire leur analyse ou bien la parole est balbutiante, hachée, voire dans les cas extrêmes difficilement compréhensible. Par ailleurs la deuxième partie de l'oral, l'entretien, est de plus en plus déficiente.
En effet si la plupart des élèves parviennent tant bien que mal à construire une lecture du texte pour la première partie, trop souvent les questions d'entretien restent sans réponses. Quelle préparation à l'oral? Une des causes de ces déficiences est sans doute à rechercher dans les conditions de préparation à l'oral. Peut-être avons-nous tendance à survaloriser l'écrit. La mise en oeuvre Les modalités mises en oeuvre l'ont été à partir d'une plate-forme Moodle. Vers le haut. S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE (Ac Aix-Marseille) Il est souvent difficile, faute de temps ou dans des classes à effectif important, d'entraîner de manière efficace et systématique les élèves de 1ère à l'oral du bac de français (alors même que le coefficient de l'épreuve orale est identique à celui de l'écrit) .
L'activité proposée tire parti des TICE afin d'offrir une possibilité simple et efficace de s'exercer à l'oral, notamment pour la première partie de l'épreuve (exposé portant sur un texte étudié en lecture analytique pendant l'année). Scénario pédagogique :Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe.
L'expérimentation a été menée pendant le 3ème trimestre, mais elle peut avec profit se dérouler pendant toute l'année scolaire. Chaque élève s'est vu attribuer un texte et une question. Préparer l'oral avec les TICE.