Résonance 4 Etude de la langue. Résonance N°4 décembre 2023Lettres et LCA, Académie de Rennes Nous avons souhaité consacrer ce 4ème numéro de Résonance, à l'enseignement de la langue, un thème pour lequel les documents mis à notre disposition sont riches et variés. Intervention de Madame Elalouf, lors du séminaire des IAN, Paris 2023- Conférence de consensus du CNESCO "écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages", Paris 2018, - Enjeux des corpus en didactique de la grammaire- Principales pistes didactiques - Étudierl'interrogation en classe de 1ère technologique- Mener un raisonnement grammatical complet en tenant compte de l'articulation lexique/syntaxe- Travailler les gestes professionnels de l'interaction métalinguistique- Permettre aux élèves de s'exercer, aider à se relire, douter, vérifier Vous retrouverez ces liens et d'autres encore sur notre site académique.
Nous remercions chaleureusement les professeurs qui ont accepté de partager leur pratique. Conférence de consensus du CNESCO. Une BD pour comprendre comment les langues structurent la réalité. Mieux comprendre le fonctionnement de la proposition relative grâce au diaporama commenté.
Les explications écrites des élèves sur le verbe : un regard sur les connaissances construites dans le cadre scolaire. 1Cette contribution est le fruit d’un cheminement entamé il y a plus de dix ans sur le verbe et son enseignement. Les recherches que nous menons dans le cadre du projet REAlang concernent la réalité de l’enseignement-apprentissage de la langue en milieu scolaire (Sautot, Beaumanoir-Secq & Gourdet, 2021). Une des finalités est de tenter d’appréhender les connaissances construites par des élèves du CE2 à la 3e confronté·es à la même consigne récurrente : Écris tout ce que tu sais sur le verbe. À partir de là, nous cherchons à cerner des connaissances déclarées à l’écrit qui offrent à voir des contenus grammaticaux, de la terminologie voire des procédures d’identification. Demander aux apprenant·es d’expliquer le verbe par écrit, avec leurs propres mots, peut être considéré comme une restitution de savoir reformulée en termes personnels, impliquant un décentrage qui traduit une forme de réflexion métalinguistique (Grossmann, 1998, p. 91). 2.1 Les réponses sont-elles cohérentes ?
Aborder les littératures francophones par le lexique avec le numérique | éduscol | Ministère de l'Education Nationale| Direction générale de l'enseignement scolaire. Heure Hebdomadaire en 6ème - Reconnaître et employer le verbe - Présentation générale de la session La session [1] proposée pourra trouver sa place en début d’année, avant même les résultats des évaluations nationales, puisqu’elle est reliée à la découverte du collège.
Adaptée, elle pourra également prendre place à un autre moment. Menée intégralement, elle correspond à six séances hebdomadaires (une heure de français hebdomadaire entre deux vacances). Dans les établissements qui ont choisi de distribuer les six heures de la session aux mathématiques et au français, le professeur se concentrera sur les trois premières séances et une production. La session a pour objectif disciplinaire de remobiliser et de consolider les acquis antérieurs des élèves sur le verbe - syntaxiques et morphologiques principalement - dans un travail centré sur la production d’écrits. Il s’agit ainsi de réaffirmer la place de l’étude de la langue dans les savoirs fondamentaux sans considérer l’enseignement de la grammaire comme sec et mécanique.
Déroulement de la session. Heure Hebdomadaire en 6ème - Enrichir son vocabulaire - Dans le cadre de la nouvelle heure hebdomadaire français/mathématiques en classe de 6ème, est proposée ici une session de 6 heures en français pour travailler les mécanismes d’enrichissement du vocabulaire. Domaine - Étude de la langue - LexiqueCompétences - Session qui vise à améliorer les compétences linguistiques des élèves et en particulier celles liées à l’acquisition et à la mobilisation du lexique pour lire et écrire.Attendus - L’élève met en réseau des mots, en identifiant des familles de mots ou en recherchant des champs lexicaux.
Il comprend la formation des mots complexes par dérivation et par composition. Apprendre à utiliser des ressources pour éclairer le sens d’un mot. Entre soutien et approfondissement : quels ajustements ? Pour cette session, les compétences travaillées sont identiques. Entre soutien et approfondissement, la différence se fait ici à trois niveaux. Les textes supports On réserve au soutien des textes supports plus simples. Déroulé de la session Texte support. Veille éducation numérique 2023-2024 | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.
EGF-Accueil. Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. Lexique Construire la compétence lexicale La compétence lexicale est composée de connaissances et d'habiletés permettant de développer la capacité à acquérir et à mobiliser le lexique de manière pertinente, compte tenu de la situation d'énonciation. Le lexique est un système organisé de la langue. Dans ce cadre, la compétence lexicale se construit par : - l'accroissement du vocabulaire personnel, - l'appropriation et la structuration de nouvelles unités lexicales mises en relation au sein même de ce système.
Son développement permet d'affermir l'agilité à "voyager" dans son vocabulaire personnel pour comprendre et dire de manière précise. Le fonctionnement du système lexical français Les relations lexicales "La langue est un système dont tous les termes sont solidaires. " L'enjeu didactique de l'enseignement du lexique est de proposer des dispositifs et/ou des outils favorisant la compréhension et la mobilisation du lexique par les élèves en abordant la langue sous l'angle d'un système.
Comment mener un moment de grammaire en classe ? - Introduction : une activité préconisée par les nouveaux programmes Avec les nouveaux programmes de français mis en œuvre à partir de la rentrée 2019, l’enseignement de la langue retrouve au lycée une place fondamentale. Un moyen d’améliorer les connaissances linguistiques mais surtout les compétences langagières des élèves est de faire de la langue un objet constant de curiosité et d’interrogation. Parmi les activités prévues par ces nouveaux programmes (« leçons de grammaire », séances d’expression écrite et orale…), le « moment de grammaire », le plus régulier, est sans doute celui qui favorisera le plus le développement de ce « sens grammatical » susceptible de faire progresser les élèves en expression sans pour autant leur demander de maîtriser toute la grammaire.
Le chapitre « L’étude de la langue au lycée » des programmes évoque à deux reprises cette pratique du « moment de grammaire » : (A) « Le professeur peut consacrer une partie de la séance à un moment de grammaire. 2) Quoi ? L’enseignement de la grammaire au lycée, par Antoine Gautier et Bruno Stemmer. Croivez-vous aux fautes de grammaire ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le dispositif d'enrichissement de la langue française | FranceTerme | Culture. Pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans toute sa diversité et sa complexité. Chaque année, dans notre monde désormais dominé par la technique, d'innombrables réalités nouvelles apparaissent, qu’il faut pouvoir comprendre et nommer. En effet, les professionnels doivent pouvoir communiquer dans leur langue de façon précise, les traducteurs traduire correctement en français les textes techniques, les citoyens s’approprier ces réalités, souvent très complexes, dans leur langue.
Certes, le français est bien vivant et l’adaptation de son vocabulaire aux évolutions du monde contemporain se fait en grande partie directement, dans les laboratoires, les ateliers ou les bureaux d’étude. C’est pourquoi, depuis plus de cinquante ans, les pouvoirs publics incitent à la création, à la diffusion et à l’emploi de termes français nouveaux. L'emploi et l'enrichissement de la langue française - terminologie | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.
Frédéric Vitoux est académicien, président de la Commission d'enrichissement de la langue française. Frédéric Vitoux répond à la question "Quelles sont les principales missions de la Commission d'enrichissement de la langue française ? " La mission de la Commission d'enrichissement, comme son nom l'indique, est d'enrichir la langue française, qui est une langue vivante. Elle doit dire le monde d'aujourd'hui, comme elle dit le monde d'hier ou d'avant-hier. Donc, la Commission d'enrichissement trouve les mots nouveaux pour dire le monde nouveau. La Commission d'enrichissement dans ses travaux, a aussi comme souci, dans les définitions qu'elle donne des mots nouveaux, de les expliquer de la manière la plus claire, la plus synthétique, et par conséquent, la plus compréhensible au plus grand nombre. Frédéric Vitoux répond à la question "Qui peut contribuer à l'enrichissement de la langue ?
". Le premier acte officiel, c'est le Journal officiel, précisément, qui le fait connaître. Lexique et culture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Quelques principes Les ressources Lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves des cycles 3 et 4, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique. La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.
Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Ainsi, dès l'école primaire, grâce à des exercices simples de pratique théâtrale, l'élève peut apprendre à dire en comprenant pleinement ce qu'il dit. Dictionnaire des francophones. Lettre d'information de la délégation générale à la langue française et aux langues de France. iGrammaire - logiciel pour une grammaire numérique rénovée.
Leximage. Réaliser un dictionnaire en images. Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ? Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone. Leximage est une idée sympa mise en forme par le CAVILAM Alliance Française sous la forme d’une application gratuite pour iOs ou Android. Une application qui va vous permettre de créer un dictionnaire en images et l’enrichir régulièrement. Un dictionnaire en images pour apprendre des mots en Français ou dans une autre langue Leximage permet aux élèves de devenir acteurs de leur apprentissage en leur proposant un outil simple et ludique pour se créer un dictionnaire en images personnel.
L’utilisation est effectivement très simple. Le fonctionnement de l’application en elle-même se passe de mode d’emploi. Cette dernière étape peut être réalisée seul. Des exercices automatiques pour mémoriser les mots du vocabulaire Lien: Leximage. Le Dicobalise Twictée : liste des balises officielles et utilisation. Pourquoi un Dicobalise ? Le Dicobalise et ses balises couvrent l’ensemble des phénomènes orthographiques au programme.
Partagé par l’ensemble des participants, il est un référentiel commun qui permet aux élèves de produire « des petites leçons d’orthographe en 500 signes. ». Le Dicobalise structure la méthode Twictée : c’est l’outil utilisé par les élèves pour catégoriser et justifier les erreurs des classes partenaires. Les évolutions des recommandations institutionnelles mais aussi les résultats de la recherche en didactique sont l’occasion de mises à jour périodiques du Dicobalise. Un comité scientifique constitué de spécialistes en didactique de l’orthographe est à l’origine de ces actualisations. Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour introduire efficacement le Dicobalise Il vous manque une balise ? Utiliser une balise officielle, une obligation ?
L’utilisation d’une balise sous la forme d’un mot-clic précédé de # est incontournable pour écrire un twoutil canonique. La grammaire du français du CP à la 6e. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. Actus DES - Accès direct DES - Kali Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Dernières Actualités : Lettre d'actualité n°24 (juin 2025) Nouveau !
-- Mise à jour des devinettes Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée (données à jour au 28 octobre 2025) Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr • Taille et couleur :
Dictionnaire de l'Académie française. Français - Collège Jean Jaurès - Bannalec.