Storify : une (r)?volution en marche? "Content curator" le terme est barbare mais préparez vous à le lire de plus en plus souvent sur le Net.
Storify facilite le « journalisme de réseaux sociaux » Avec Storify, une nouvelle forme de journalisme vient peut-être de naître.
En tout cas, cette plateforme pousse dans sa logique la plus radicale, ce que l’on pourrait appeler le « journalisme de réseaux sociaux. » Ici, les sources d’information s’appellent Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, les flux RSS et Google. L’outil offre la possibilité de les trier, sélectionner, organiser, mixer, avec une facilité déconcertante. Il ne reste plus au journaliste qu’à ajouter ses propres informations, éventuellement ses commentaires et ses analyses, et à éditer l’ensemble. Storify : outil de curation idéal pour les sites locaux ? Je regarde depuis pas mal de temps les outils de curation permettant ainsi de rassembler de multiples sources en une seule page et facilement. J’avais commencé à regarder Scoop.it qui est un outil bourré de qualités. Mais Storify me semble encore mieux et plus centré sur une pratique journalistique.
Le concept de Storify est de vous permettre de mixer les sources dans une seule page. Une fois inscrit via Twitter, vous pouvez créer votre première Story . Il s’agit d’une page publique dans laquelle vous aller ajouter du contenu. Le concept est donc de vous nourrir d’internet et des médias sociaux pour raconter l’histoire, enrichir vos contenus, présenter l’information et tout cela en direct. Trunk.ly and Newsmix Show Glimpses of the Social Content Reader Evolution. Since early last year I’ve been most excited about the prospect of a service to bring me the perfect “social content reader”.
I wrote about what I’d like to see in such a reader, but in a nutshell it would provide me with content daily based on all the items shared by the users I follow on multiple services like Twitter, Facebook, Flickr, Youtube, etc. Now you may say that we already have web services or apps that do this but they’re all pretty basic without enough logic to determine better ways for how to display the content.
For instance Flipboard is one of my favorite apps on the iPad. Its ability to provide deep integration with Facebook, Twitter and Google Reader is nice. So for instance I have the ability to isolate the importing of specific Facebook pages, or Twitter lists, or Google Reader folders, but when I go to read these, Flipboard always shows me the most recent items from the last time it refreshed. So what are some of the ways we can improve this? Posts you might like. SocialCompare - Site communautaire de comparatifs.
Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace -
SocialCompare - Site communautaire de comparatifs. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace -
20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...
Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation.
Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? Les plateformes humaines. Curate.us : un formidable outil pour se lancer dans la curation. Curator 2.0, le Journal. Com LinkedIn se lance dans la curation. - l'ensemble [ tous | francophone ] - par mots clé [ tous ] - par site [ tous ] - le tagwall [ voir ] La curation, vaste sujet...
En dehors du fameux buzzword qui émerge depuis quelques mois, il s'agit bien sûr d'un vrai sujet de fond. Comment trouver l info qui nous intéresse en un minimum de temps en écartant le bruit Avant de s'attarder en début de semaine prochaine sur le projet Curators que je vous incite à découvrir dès maintenant , voici un zoom sur une initiative d'un géant des réseaux sociaux. LinkedIn, qui compte plus de 100 millions d'inscrits, vient en effet de lancer une page dédiée à la curation. Très actif sur le front de l innovation, LinkedIn vient donc rejoindre la vague de sites lancés sur ce créneau, avec un atout de choix son positionnement professionnel clairement identifié. . - Influence, Google Panda, GIF animés...Billets de la semaine 151 - Comparaison de 10 réseaux sociaux en une image. Blog de Fabrice Frossard - Scoop IT : « la curation c’est le tri, le contrôle et la mise en.
Il est beaucoup question de curation, en ce début d’année, issu du terme « curator » utilisé par les anglo-saxons.
Nouveau buzzword sur les réseaux sociaux, la curation peut être définie comme une assistance opérée dans la sélection de l’information « par une personne ou un groupe de personnes sur un sujet dans un contexte spécifique», indique un article de Zdnet qui citait alors en exemple le site Techmeme. Mais on retrouve aussi le terme de « courtier en information » proposé par François Nonnenmacher, ou encore de « médiation numérique » suggéré par Bibliobsession...
Une multiplication des appellations qui recouvrent une fonction nécessaire pour pallier l’infobésité : le tri, la mise en contexte et le partage de l’information. Un besoin pressant qui n’a pas échappé à de nombreux entrepreneurs, prompts à proposer un service ad hoc pour ce faire. We Are Digital Natives: Scoop.it, le partage digital d'information réinventé ? La "curation", on commence à le savoir, est LA tendance web de ces derniers mois.
Vous vous sentez curator dans l'âme ? Découvrez Scoopt.it!, un outil prometteur ! Scoop.it! Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un nouveau service web actuellement en bêta privée. Scoop.it! Se définit comme étant un outil de curation et il semble plutôt prometteur ! Avant de rentrer plus en détails dans la description du service, il me semble important de définir ce qu’est la curation et ce qu’est un curator . Curator est un terme qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, comme community manager l’a fait avant lui !
Il est donc nécessaire de trouver un outil pour faciliter la mission du curator. Collecte de l’information, tri et analyse. Interview : Scoop.it, demain tous curators ? Cinq outils de “curation” à la loupe. Choisir ses outils de curation web. Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc.
Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). 9 content curation tools that better organise the web. Mémolane archive votre vie numérique sous forme de frise temporelle. 01net le 15/03/11 à 10h00.