Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? Si votre enfant est majeur, il peut demander lui-même un PPS, mais si votre enfant est mineur, c'est à vous (ou au représentant légal: titleContent) d'en faire la demande auprès de la MDPH: titleContent. La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH: titleContent de votre lieu de résidence le propose : Demande de prestations MDPH (AAH, PCH ...) et renouvellement Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire : Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement ...) Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire. Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH: titleContent de votre lieu de résidence.
La MDPH prend alors toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec l'élève, ou ses parents ou son représentant légal. GEVA-Sco (CNSA) GEVA-Sco 1ère demande interactif. GEVA-Sco reexamen interactif. PPS annexe 1. Projet. Mdph valdoise. Télécharger un dossier MDPH - Mdph valdoise. Dossier de demande MDPH (norme CERFA) Pièces obligatoires pour toutes les demandes : Pièces obligatoires en fonction la situation et des demandes de l'usager : Questionnaire complémentaire pour les personnes en situation de handicap psychique En complément des pièces obligatoires à joindre à votre dossier MDPH, nous vous invitons à remplir ces trois questionnaires, afin que nous puissions évaluer au mieux les retentissements de votre situation de handicap psychique dans votre vie quotidienne et votre vie sociale.
Téléchargez les 3 questionnaires : Faire une demande accélérée de Reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) Pour aider le maintien des travailleurs dans l’emploi, une demande de Reconnaissance de la Qualité de "Travailleur Handicapé" (RQTH) est possible. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.
Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. Enseignement à distance. Scolariser les élèves ayant des troubles des apprentissages. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.
Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence. Ressources pour scolariser les élèves handicapés.