background preloader

PPS pour les élèves dont le handicap est reconnu

Facebook Twitter

Scolarisation des élèves en situation de handicap. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable. L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit. 1. 1.1 Les réponses de droit commun 2. Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. GEVA-Sco (CNSA) GEVA-Sco 1ère demande interactif. GEVA-Sco reexamen interactif. PPS annexe 1. Projet. Mdph valdoise. Télécharger un dossier MDPH - Mdph valdoise. Dossier de demande MDPH (norme CERFA) Pièces obligatoires pour toutes les demandes : Pièces obligatoires en fonction la situation et des demandes de l'usager : Questionnaire complémentaire pour les personnes en situation de handicap psychique En complément des pièces obligatoires à joindre à votre dossier MDPH, nous vous invitons à remplir ces trois questionnaires, afin que nous puissions évaluer au mieux les retentissements de votre situation de handicap psychique dans votre vie quotidienne et votre vie sociale.

Télécharger un dossier MDPH - Mdph valdoise

Téléchargez les 3 questionnaires : Faire une demande accélérée de Reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) Pour aider le maintien des travailleurs dans l’emploi, une demande de Reconnaissance de la Qualité de "Travailleur Handicapé" (RQTH) est possible. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Scolariser les élèves ayant des troubles des apprentissages. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence. Ressources pour scolariser les élèves handicapés.