background preloader

Fonctions executives

Facebook Twitter

Troubles « dys » – Vers un parcours de santé gradué et coordonné. Environ 8 % des enfants sont atteints de troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA). Ces troubles, appelés communément « troubles dys », peuvent concerner une ou plusieurs fonctions cognitives : le langage oral, le langage écrit (la lecture, l’orthographe), le calcul, les fonctions praxiques gestuelles et/ou visuospatiales, et les fonctions transversales (attention, mémoires, fonctions exécutives). Ces troubles sont durables. Ils ne peuvent pas être totalement expliqués par une déficience sensorielle ou intellectuelle, ou par une pathologie neurologique ou psychiatrique avérée, ou par des conditions pédagogiques ou linguistiques inadéquates. Ils ont des conséquences sur la vie quotidienne des enfants, puis des adultes, sur l’insertion scolaire puis professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce adaptée.

Pour les professionnels de santé, l’enjeu est de détecter le plus précocement possible les TSLA. L’inhibition | Les fonctions exécutives #1 | Hogrefe Editeur de tests psychologiques. Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives. Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment.

Pour commencer ce tour d’horizon des fonctions exécutives, nous allons faire un focus sur l’inhibition qui appartient à la catégorie dite de « Régulation comportementale » Qu’est ce que la régulation comportementale ? On peut distinguer deux grandes catégories pour les fonctions exécutives : la Régulation Comportementale et la Métacognition. La Régulation comportementale correspond à l’aptitude de l’adulte à contrôler de manière appropriée ses réponses comportementales et émotionnelles.

L’inhibition, une fonction déterminante L’inhibition correspond donc au contrôle inhibiteur. . « Déclencher une action, c’est donc en inhiber beaucoup d’autres. Inhibition et TDAH. Troubles des fonctions cognitives. Fonctions exécutives. Fonctions exécutives. Fonctions exécutives.