EdC Méditerranée bassin migratoire groupe 1. EdC Méditerranée bassin migratoire groupe 2. Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains. Flux migratoires en Médit centrale. Dialogue au-dessus de la Méditerranée, récit d'un exil – Libération. « Passengers » : une histoire de l’Europe à travers les migrants. Au départ, c’est un canot parmi d’autres, secouru au petit matin du 1er août 2016 en Méditerranée centrale par le bateau de l’ONG allemande Jugend Rettet.
A son bord, 118 hommes anonymes comme la « crise migratoire » en charrie des dizaines de milliers, rescapés de l’enfer libyen et entrant en Europe par la route maritime la plus empruntée mais aussi la plus meurtrière en cet été 2016. Le plus jeune d’entre eux a 12 ans. Le photographe espagnol César Dezfuli les immortalise à bord du navire humanitaire Iuventa avant qu’ils ne soient débarqués par les gardes-côtes italiens dans le port sicilien de Pozzalo.
Deux ans plus tard, il entreprend de retrouver la trace de ces « Passengers », du nom de sa série photographique. Un contact Facebook avec l’un d’eux et, peu à peu, la toile des réseaux sociaux s’anime et permet de localiser la plupart. Paroles de réfugiés : « Lors de la traversée de la Méditerranée, je me suis dit on va mourir » - Le Parisien. Des récits bouleversants.
De février à mars 2016, la journaliste indépendante Pauline Brandelier a participé aux premières missions du bateau de sauvetage de l'Aquarius en Méditerranée. Son objectif ? Recueillir les témoignages de rescapés de cette dangereuse traversée de l'Afrique aux côtes de la terre promise européenne. "Il est parti dans les vagues, en criant, jusqu'à ce qu'il disparaisse de nos yeux" : l'effroyable traversée de la Méditerranée de Kandia. Kandia, un Guinéen arrivé en France depuis un mois, a réchappé de justesse à la mort en mer Méditerranée.
En juillet, il avait pris place à bord d'un bateau pneumatique avec 84 autres migrants, persuadé, comme le lui avaient juré les passeurs, qu'ils seraient secourus au bout de quelques heures. Leur calvaire a finalement duré cinq jours. À 28 ans, Kandia* est, comme des milliers de migrants en Europe, un survivant de la Méditerranée. Un soir de fin juillet, aux alentours de 23 heures, ce Guinéen prend place à bord d'un bateau pneumatique dans les environs d'Al Ajaylat, en Libye. Méditerranée: l'effroyable récit de l'unique migrant survivant d'un naufrage. Un récit effroyable rappelle ce mercredi combien la Méditerranée est devenue ces dernières années un vaste cimetière pour migrants.
L'unique survivant d'un nouveau naufrage au large de Libye a raconté à l'ONU les circonstances terribles de la disparition de jusqu'à 146 autres migrants qui se trouvaient avec lui en bateau. TEMOIGNAGE >> Mes trois mois en mer à secourir des migrants Ils venaient du Nigeria, de Gambie ou encore du Mali, il y avait parmi eux cinq enfants et plusieurs femmes enceintes, a raconté cet adolescent de 16 ans à un représentant du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à l'hôpital de Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes libyennes. Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée. Mathilde Lemaire a recueilli le témoignage d’Abderrahmane, arrivé par la mer au péril de sa vie en Italie, puis à Paris.
Une traversée dangereuse, comme le rappelle douloureusement l'actualité. Depuis le début de l'année, le nombre de migrants morts ou disparus en Méditerranée approche les 3.000. Place de la Chapelle, XVIIIe arrondissement de Paris. Naufrage de migrants en Méditerranée : l’effroyable récit d’un rescapé. Publié le : 21/04/2016 - 08:05Modifié le : 21/04/2016 - 09:48 Un naufrage survenu le week-end dernier en Méditerranée aurait fait jusqu'à 500 morts.
Une quarantaine de rescapés auraient réussi à atteindre la Grèce. L'un d'entre eux, qui a perdu sa femme et sa fille, a raconté cette tragédie. Frontière Maroc-Espagne : plus de 100 migrants entrent de force à Ceuta. L'Europe est envahie par les migrants - Vrai ou faux ? Les Grecs face aux migrants, les poches vides et le cœur gros. Frontière Maroc-Espagne : l’impasse meurtrière. (Bruxelles) FIDH, EuroMed Rights, et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) dénonce les violences commises à l’encontre des migrants à la frontière Espagne-Maroc dans une déclaration conjointe, et incitent les autorités des deux pays à en sanctionner les auteurs.
A nouveau, 116 personnes ont été expulsées depuis Ceuta vers le Maroc, le 23 août 2018, et deux ont perdu la vie lors des arrestations de masse au Maroc conduites depuis. Il s’agit d’une nouvelle démonstration des conséquences de l’approche violente, restrictive et sécuritaire des politiques migratoires. Le bassin méditerranéen se réchauffe plus vite que le reste du globe. La mer Méditerranée menacée par le tourisme de masse, selon WWF. L'ONG WWF, dédiée à la protection de l'environnement, tire la sonnette d'alarme sur les dangers qui pèsent sur la mer Méditerranée, dans un rapport publié mercredi 27 septembre.
Pour le Fonds mondial pour la nature, les coupables sont le tourisme de masse et l'"exploitation non durable des ressources de la mer". Si l'on prend l'ensemble des activités économiques menées en Méditerranée, elles représentent "chaque année environ 450 milliards de dollars", rappelle le WWF. Le tourisme marin et côtier représente 92% de cette somme. La pêche et l'aquaculture composent les autres activités économiques menées en Méditerranée. La Méditerranée, la mer la plus polluée du monde. On estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique seraient relargués chaque année en Méditerranée, 20 % du fait des activités de pêche et du trafic maritime et 80 % du fait du largage par les rivières et les fleuves.
L’association Beyond Plastic Med, basée à Monaco, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava tente de réduire l'impact de ce drame écologique. Ce collectif se donne pour objectif de réduire les déchets à la source en essayant de trouver des solutions sur le terrain. « Nous finançons des projets concrets sur le terrain à différentes échelles pour faciliter la mise en place des solutions » atteste Lucile Courtial, coordinatrice Beyond Plastic Med. Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur. Le dernier rapport sur la pollution aux plastiques en Méditerranée comporte une statistique inattendue : la France est le pays qui génère le plus de déchets plastiques parmi les pays riverains avec 4,5 millions de tonnes produits, soit 66,6 kg par habitant en 2016.
Plus gros producteur mais pas plus gros pollueur : grâce à son système de collecte, notre pays est loin du trio de tête en la matière. À eux seuls, l'Égypte, la Turquie et l'Italie rejettent les deux tiers des 600 000 tonnes de plastique déversées dans la Méditerranée. La France, première puissance économique de Méditerranée, n'en rejette "que" 11 200 tonnes d'après le WWF. Écouter 2 min.