background preloader

GESTION ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (EEE)

Facebook Twitter

Baccharis a feuilles darroche r2. Interview Gestion Seneçon du Cap (RN Nohèdes) La méthode coûts de points. A La Réunion, les plans de gestion de réserves naturelles ou biologiques consacrent une part importante aux plantes invasives, lesquelles constituent souvent la menace principale.

La méthode coûts de points

Il faut alors préciser la liste des espèces présentes, étudier leur état d’invasion, dans la réserve, ailleurs sur l’île et dans le monde, et surtout établir des priorités d’actions. Ainsi, dans la réserve naturelle de Saint-Philippe Mare Longue et sa périphérie immédiate, cent une espèces végétales exotiques ont été recensées. Pour déterminer des priorités en matière de lutte, plusieurs méthodes de hiérarchisation existent ; des plus pragmatiques aux plus complexes, elles sont le plus souvent basées sur des critères pondérés. La méthode du projet Scope1, par exemple, a été utilisée en Afrique du Sud et aux Galapagos. 6Faton.Monchalain communicationorale2007. 6Faton article 2007. Espèces envahissantes et exotiques - Réserve naturelle Marais d'Orx - Landes - 40.

Les échanges commerciaux ont entrainé depuis qu'ils existent, une dissémination de nombreuses espèces végétales et animales.

Espèces envahissantes et exotiques - Réserve naturelle Marais d'Orx - Landes - 40

Certaines d'entre elles sont envahissantes, et sont la seconde cause de régression et d’extinction d’espèces dans le monde après la destruction de leur habitat, d’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). L’étude et le suivi de ces espèces envahissantes et exotiques sont devenus essentiels. Chantiers d'arrachage manuel de Jussie. Strategie nationale EEE 17 3 17. Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) Développer la connaissance et le suivi des espèces exotiques envahissantes pour préserver la biodiversité.

Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Les introductions multiples d’espèces par l’homme à l’origine absentes de différents territoires et les effets à plus ou moins long terme de ces introductions sur la biodiversité, la santé humaine ou les activités, ont incité la majeure partie des États du monde à mettre en place des stratégies d’action contre les espèces dites « exotiques envahissantes (EEE) » appelées aussi invasives depuis plus de 2 décennies. Cette thématique, traitée au sein de la stratégie nationale pour la Biodiversité, est un engagement fort du Grenelle de l’environnement (art. 23 de la Loi Grenelle du 3 août 2009), de la stratégie nationale EEE et des dispositifs communautaires et internationaux.

L’UMS contribue aux actions de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et du règlement européen n°1143/2014 sur les taxons préoccupants de l’Union européenne. Responsables du programme.

Plantes EE - Hauts de France