background preloader

Justice transformatrice

Facebook Twitter

La Poudre - Épisode 84 - La cancel culture avec ContraPoints et Loretta Ross (doublé en français) by Nouvelles Écoutes. Justice d'État, justice populaire. Comme beaucoup de féministes, j'ai été effarée de voir entrer le harcèlement de rue dans le droit, sous la forme de contraventions pour « outrage sexiste » en l'absence de plainte des personnes victimes et à l'appréciation de la seule maréchaussée.

Justice d'État, justice populaire

C'est potentiellement Jean-Claude le flic qui bat sa femme et qui fait des blagues sexistes devant sa collègue, soit un vrai spécialiste de la question, qui décide si la manière dont on vous a adressé la parole est bien sexiste. J'ai alors découvert que c'était le cas de toutes les violations de la loi sanctionnées par l'État. Youtube. L'injonction à la "pureté militante" dans le féminisme. (Print by Justina Blakeney) Article écrit bien à chaud, d’une traite.

L'injonction à la "pureté militante" dans le féminisme

Je tiens à préciser que mon avis, comme tout le monde, est toujours susceptible de changer. N’hésitez pas à me donner votre opinion ! « Nous sommes des femmes, nous sommes fières, et féministes et solidaires et en colère » Ce samedi 23 Novembre s’est tenue une marche historique pour l’histoire du féminisme français. Chroniques du bord de l’amer… 1 – Déconstruction mon amour !

Chroniques du bord de l’amer…

On est tous et toutes tellement déconstruit-es. On a tous et toutes tellement réfléchi, analysé, décortiqué, traqué les failles de nos pensées et sentiments construits que toute trace de spontanéité n’est plus possible aujourd’hui. C’est très net, on s’élève contre l’universalisme, tare dont tout soc’dem’ basique se réclame, en revanche on est tous et toutes polyamoureux-ses, non jaloux-ses, non possessif-ves, pro-sexe, anarchistes ou assimilé-es, végétarien-es a minima, végétalien-nes pour les meilleur-es d’entre nous et pratiquant-es BDSM ou au moins ouvert-es à l’idée.

L’universalité des militant-es de base de nos milieux ne dérange absolument personne. Quelle culture féministe voulons-nous ? Pour un nouveau Code féministe. – Mon féminisme me fait du mal.

Quelle culture féministe voulons-nous ? Pour un nouveau Code féministe

Cette phrase, je me la suis arrachée à moi-même, après des heures de lutte interne, en novembre dernier. J’ai eu si peur de me l’avouer, et encore plus peur de le dire à mes proches qui se trouvaient avec moi, qu’avant de réussir à la verbaliser, j’ai ressenti une tension terrible, la sensation confuse que j’allais me trahir, tuer une partie de mon identité. Pourtant, quand ces mots ont finalement franchi mes lèvres, c’est un profond soulagement qui les a suivi. Je suis féministe depuis plus de dix ans, depuis la fin de mon adolescence. Le féminisme a contribué à me construire politiquement. Le Village. Article Néon:Pureté militante.

Des mécaniques brutales de dénonciation et de mise au ban font des ravages au sein de milieux militants progressistes.

Article Néon:Pureté militante

Témoignages sur un fléau longtemps tabou. Elle est étudiante et souhaite s’engager pour la première fois dans l’association dont je suis membre*. Au téléphone, elle tourne autour du pot, hésitante, comme tourmentée. Et finit par admettre qu’elle a très peur de mal s’exprimer. Féminisme du ressenti – texte intégral. Par Mathias, Maïc, Kira, Flo & Gaël Nous avons rédigé ce texte en décembre 2012.

Féminisme du ressenti – texte intégral

Il livre nos réflexions suite à notre implication dans la gestion de l’histoire de Paranormal Tabou. Words, Words, Words: On Toxicity and Abuse in Online Activism – Cross With You. Fuck the Police Means We Don't Act Like Cops to Each Other (Digital) Références sur la justice intracommunautaire - Google Docs. Woke et déconstruit·e, critique d’une posture – Les guérillères. La réception française de l’intersectionnalité repose sur la notion d’identité.

Woke et déconstruit·e, critique d’une posture – Les guérillères

En transposant la théorie à la pratique, elle a perdu les bases matérielles de l’oppression, qui étaient le plus souvent présentes chez les penseuses du black feminism. Il ne s’agit dès lors plus de combattre les dominations à un niveau structurel, mais à un niveau purement individuel : on devient aveugle aux mécanismes sociaux qui les perpétuent. La justice restauratrice et transformatrice - Hacking social.

J’avais déjà abordé la justice restauratrice précédemment (un article que j’ai mis hors ligne à présent) en tant que voie alternative à la justice traditionnelle, qui permettrait notamment de réduire les délais d’attente, satisfaire davantage les victimes, diminuer le taux de récidive, le tout en étant beaucoup plus raccord avec ce qu’on sait des besoins psychologiques humains.

La justice restauratrice et transformatrice - Hacking social

Dans le cadre de l’ouvrage que j’écris actuellement, j’ai de nouveau fait des recherches à ce sujet et je vous livre ce que j’ai trouvé, parce qu’à mon avis, c’est socialement bien plus utile que ce que j’en avais perçu en premier lieu, y compris comme outil de la vie de tous les jours, même en tant que simple citoyen « sans pouvoir ». En tant que victime/cible d’offenses/survivant d’une agression, cela me semble d’une grande aide car cela permet de commencer à imaginer clairement ce qui pourrait rendre la situation moins confuse, de restaurer nos forces, nous empuissanter. Contrapoints, La cancel culture : Trashing: The Dark Side of Sisterhood. Trashing, Le côté sombre de la sororité.